Free in Diois

Ce Week-end, jolie sortie vtt prévue dans le Diois !
Organisée par les locaux Juju et La Caille, la journée ne pouvait que s’annoncer exceptionnelle !
Du monde donc pour cette free : Juju, La caille, Gégé, Sam, Peb, Nico, Le Bach, Poulain, Vince et Jef ainsi que les Grânois « Domi qui tombe sans bruit », JC et Brice.
Oui, vous avez bien compté, cela fait 13….. Mauvais présage !

La vidéo

Singles en Diois from Jef26 on Vimeo.

"Domi qui tombe sans bruit" contre "Jef qui tombe en tombant" ..... Qui remportera la finale de "Tombe avec ton VTT" ?  ;-)

Le parcours

54 kms au compteur pour 2200m à 2500m de D+ selon les gps……
Petite moyenne de 9 km/h et VMax de 50,4 km/h pour moi….

Départ à la fraîche, c’est que le programme du jour est chargé…..

On commence par monter tranquille par le chemin qui monte au col Régnier. Euh…. Tranquille sauf que ma roue arrière freine tout le temps ! Je commence à être dans le rouge dès le début ! Je m’arrête donc pour remettre mes vieilles plaquettes à l’arrière, car je les avais changées la veille, et comme d’habitude, elles frottaient et en roulant ça chauffe et ça freine encore plus….. Je repars, mais ça freine toujours de l’arrière….. Nouvel arrêt : j’enlève carrément les plaquettes vu que c’est parti pour monter pendant un moment…. Hop, plaquettes enlevées, je repars et….. ça freine toujours !  Nouvel arrêt : c’est un roulement de ma roue de secours (ma cross max étant en réparation) qui est bloqué ! On desserre le jeu des roulements (ou plutôt des cuvettes merd*ques des XT)… rien à faire, ça freine toujours ! On met de l’huile, on tape à coup de pierre (sont sympa les collègues !) … Rien n’y fait ! Tant pis, je continue un peu ainsi, on verra bien après…
Grrrr 500 m de D+ avec le frein à main….. C’est long ! Et je suis déjà dans le rouge ! Grrrrr !

Avec les pluies de la veille, petit passage dans de la bouekicolle, histoire que tout le monde ait les roues bloquées !.....

Même les cailloux restent collés sur les pneus !
Portage obligatoire…. Avec un bike de 25 kg ! Ca pèse la boue !

J’en profite pour prendre quelques photos :

Après ce passage boueux, petit décrottage obligatoire du bike… et nouvelle bizarrerie, ce ne sont plus les cailloux qui collent aux pneus, mais les aiguilles de pin !.... Pneus poilus !

Arrivés au Col Régnier, jolie vue sur le Glandasse :

Je veux remettre mes plaquettes pour les user dans la descente –et pi c’est mieux d’avoir des freins en descente ;-) … et zut ! J’ai oublié mes plaquettes sur le bord du chemin : il me reste dans mes affaires, une plaquette usée jusqu’au métal et une à moitié neuve…. Pas le choix, faudra que je freine pas trop de l’arrière !....

Le début de la descente est grassouillet et les pingles seront abordées avec précaution : plaquettes neuves devant et inexistantes à l’arrière…..

Le single s’élargit et la VMax augmente…. Je colle Poulain qui m’oblige à user mes plaquettes…. Arrivé en bas, plus de plaquettes à l’arrière pour moi mais les cuvettes de ma roue arrière ont dû s’usiner car elle tourne mieux…. Mais à pris un jeu d’enfer……..

Ensuite une longue remontée de 750 m de D+ jusqu’au Col de Porte…. Chemin large, pas de difficulté, mais c’est long !

Mais les paysages sont magnifique, avec un beau ciel bleu et de la neige sur les hauteurs environnantes :

Au col, on est rejoint par un vttiste qui nous accompagnera jusqu’à Menée.

Jolie vue sur Archiane depuis le col :

Puis descente, d’abord sur chemin pour la VMax, puis rapidement en single magnifique : du flow entre les arbres, un peu en corniche par moment, un peu grassouillet aussi des fois, mais on s’éclate tous ! par contre, avec ma roue folle et mon seul frein avant, je n’essaie pas de suivre les furieux de devant….. C’est aux passages d’épingles que je regrete de ne pas maîtriser le turn nose…. Sans frein arrière, c’est chaud !

Arrivés à Menée, le ravito nous attend ! Ravito 5 étoiles ! Merci à la famille Juju !

Repus, nous pouvons repartir, par une belle montée sur lauzes qui fuient…. Ce sera alternance de poussage, de portage de roulage jusqu’à Bénevise.

Mais bientôt la pente s’inverse : joli single dans des marnes et des lauzes avec des marches : j’adore ! En plus, le terrain est sec donc le frein avant peut être bien utilisé ! Yahou !

On arrive dans le cirque d’Archiane :

Nous perdrons 2 riders qui préfèrent rentrer par la route (pas de nom ; je suis sympa !).

Il faut dire qu’il faut monter 400m de D+ par de une piste sous le Glandasse… Pffff ! C’est long ! Mais on a une vue magnifique sur le cirque :

Enfin on arrive à l’entrée du single caché descendant : tracé par un local, il est excellentissisme !

Rapide au début…. Trop car je vais me prendre la boite de l’année : à fond sur le single, je vois soudain le Bach surgir d’entre les arbres en gesticulant et criant « Freine ! »….. Du coup je plante le frein avant (vu que j’ai pas d’arrière), la roue avant glisse, sort de la trace… percute un petit arbre qui n’avait rien demandé… et m’envoie en vol plané avant à une dizaine de mètres…….. Plus de peur que de mal, mais je vais continuer plus lentement…..

La suite est une succession de pingles serrées : excellentes !

Arrivée à Menée, et descente sur Châtillon par la route : devant ça se tire la bourre pour faire la pôle à Chatillon.
Verdict :
1er : Juju
2ème Domi qui tombe sans bruit
3ème Nico

On rejoint Menglon par le parcours de santé.

Le barbecue nous attend ainsi que des boissons rafraîchissantes !

Merci aux traceurs, aux cuistots, à la famille Juju pour leur accueil, aux copains pour m’avoir attendu et à tous pour la bonne humeur et la bonne ambiance !

Super journée pour un parcours 5 étoiles ! On va être obligé d’y revenir ;-)

Lien pour l'album photos : ICI

Anonyme a dit…

Juste un mot à dire pour ton CR notre reporter préféré Fantastique;
comme cette belle rando avec plus que des coéquipiers; des Amis.
BISOUS à tous et à bientôt.

Domi qui tombe moins vite que Jef ...

mania a dit…

Super sortie !
De belles gamelles.. Petite préférence pour celle de Dodo la discrète avec son style inimitable..
Vivement la vidéo complète.

Bye bye,
Fab

Anonyme a dit…

Vive le Diois, ses singles magnifiques, ses habitants accueillants et ses soirées sans limite!
A refaire!
PEB

Anonyme a dit…

Bravo pour la video le top du diois bricou la descente