Vélo Vert Festival à Villard de Lans : rando All Mountain 2014

Beau temps cette année pour le Vélo Vert Festival à Villard de Lans. Cela change du brouillard et de la pluie de l’an dernier…..
La météo aidant, 4800 inscrits au total sur 3 jours pour cette édition !

Pour Gégé, Ludo, La Caille et moi, rando All Mountain au programme. Nous serons accompagnés des romanais Seb et Denis, et rejoins en route par Ludodeladrome venu tout seul……..



La vidéo




Le parcours

Pas de trace gps, à la demande des organisateurs, les parcours empruntant des propriétés privées.





Au compteur : 50 kms pour 1450 m de D+ et 2050 m de D- à la petite moyenne de 9,5 km/h et 48 km/h en VMax


Arrivés tranquillement vers 9H30, le salon se réveille : beaucoup d’exposants, mais surtout des vélos à tester, pas beaucoup de nouveautés 2015 (ben vi, on est en 2014….).





Beaucoup de vtt électriques.....



La caille en plein settings au paddock :




Petite queue file pour les inscriptions, histoire de s’entraîner pour le reste de la journée ;-)
Mais l’accueil est bon et les bénévoles sympas et souriant(e)s : ça aide ! On ressort avec notre plaque, notre T-shirt et nos pubs (youpi !), et c’est bientôt l’heure du départ.




Comme l’an dernier, on s’était retrouvés en queue de peloton pour le départ et pris ensuite dans les bouchons à la première difficulté, cette année stratégie murement élaborée : on va au départ à contre sens pour prendre place devant… Chut !..... pas le dire !






On part donc dans les premiers ! Youpi ! Mais les premiers ne sont pas forcément les meilleurs : on fait à peine 3 m sur le premier chemin montant après le goudron, que déjà ça tombe ….. Devant moi, paf un vttiste stoppe et tombe en faisant effet domino : et paf il tombe sur son voisin qui à son tour fait tomber Gégé !..... Mince ! Ma caméra était éteinte !

Pas grave, on continue ! Petite montée suivie d’une descente…… où l’on va tous louper une flèche et continuer tout droit…… Une bonne cinquantaine de vttistes sur le mauvais chemin : on est tous de vrais moutons !
Demi-tour, pour rattraper la bonne trace et…… les bouchons !.... Bouhou ! On est maintenant en queue de peloton !




Premier single, tout le monde est à l’arrêt à cause d’une montée grassouillette ! Quoiqu’à la descente qui suit, plein de vttistes en perdition et à l’arrêt sur un single shapé ! Grrrr ! On temporise un peu pour pouvoir rouler…..

Beaucoup d’arrêts pour ce début de rando : la majorité des participants sont à pied dans les montées et dans les descentes !!!!!!!!
C’est une rando, on ne va pas s’énerver, mais je regrette de ne pas avoir mis de sonnette sur mon vélo : les randonneurs pédestres ne laissent pas de place à ceux qui montent ou descendent sur le vélo……..
Dans une montée pierreuse pourtant assez large pour passer à 3 de front, ben … devant moi les 3 de front ils sont à pieds…. Je tente de timides « pardon », jusqu’à ce que le vttiste derrière moi crie « vous pouvez vous pousser svp ? ». Vive réaction d’un pédestre qui s’en prend à moi sur un ton agressif : « c’est une rando, vous n’avez qu’à faire les épreuves chronométrées ! » Ola ! On se calme ! Mais le vttiste derrière moi lui ferme son clapet : « c’est une rando, oui, mais pas une rando pédestre ! » Et toc !
Heureusement, au fil de la remontée les vttistes deviennent plus courtois et les groupes de niveau se forment. Je suis toujours surpris de voir autant de participants avec un niveau technique proche de zéro sur des épreuves de masse qui s’engagent sur des grands parcours……

Mais bon... On a le temps d'admirer le paysage :



Cette première boucle est un vrai régal : pleins de petits raidards qui sont autant de challenges pour les passer sur le vélo, et de beaux singles descendants avec des racines humides qui demandent concentration et précision de pilotage : j’adore !

Nous avons perdu La Caille qui n’a pas dû louper la flèche fatidique : nous ne le reverrons plus…… Mes collègues tracent dans les montées et je n’arrive pas à les rejoindre dans les descentes : difficile de doubler, les participants ne gardant pas leur ligne.

Retour au point départ après un petit passage de modules : ravito !!!!! J’y retrouve mes collègues et on récupère Ludodeladrome.

Beau ravito avec du bon miam-miam !



Et pas mal de rideuses ;-)



D’ailleurs, je suivrais les dames du club d’Istres pendant pratiquement toute la rando…. De vraies tracteurs en montée !



Et hop, petit bouchon pour la télécabine :




Petit voyage en amoureux avec Gégé : on n’est pas bien là ?




560 m de D+ gagné grâce à la télécabine ! Youpi !



Malheureusement, on en redescend une grande partie (200m de D-) par de la pistasse à 4x4 : ce sera la seule fausse note de la rando !

Et en plus, j’explose ma chambre arrière, vu que je roule avec ma roue 1er prix avec chambre, grrrr ! Vive le tubless ! Du coup, je regonfle à 3 bars au moins pour ne pas repincer sur les cailloux…… Ca va sautiller sur les singles avec ma roue chewing gum !

C’est reparti sur une belle drailhe descendante avec des pierres glissantes de chez glissantes ! Plein de mecs vont au tapis….. Moi je me régale !

On redescend jusqu’à Corrençon pour arriver au 2ème ravito :



Avec des Tucs et du bleu hummm ! Un délice ! Les organisateurs nous initient d’ailleurs au snack Tuc/Bleu :-) et nous promettent qu’il y en aura aussi au ravito 3 !



Nous repartons donc par le golf : fait l’an dernier, mais cette année, on bifurque rapidement sur du single : sec cette fois mais avec des pierres où il faut garder un minimum de vitesse pour passer : du très bon !

Petite halte discussion :



Une trace magnifique avant d’arriver au ravito 3 : une succession de montagne russes qui se passent sur le vélo mais en appuyant bien sur les pédales quand même : plein de relance qui font chauffer les cuisses !

Ravito 3 et Tuc/Bleu !







Quoique certains carburent à d’autres dopants ;-)




On repart par des chemins plus larges mais qui nous laissent admirer le paysage :




Des passages boueux aussi, histoire de maîtriser la glisse….

Et on revient sur Villard : ben, il va falloir remonter jusqu’aux balcons ! Pas cool pour la fin d’une rando ! Mais, bon, tranquillement ça monte, et puis je suis mes tracteuses ;-)

Par contre, on se fait doubler par un paquet de VAE…….. Pas cool ça ! Grrrr !

Et c’est le retour aux balcons par une micro descente glissouillante ! 




Ravito final, et petite boisson réhydratante !



En conclusion :

A part la pistasse 4x4, un beau parcours physique et technique : aucun rapport avec la rando insipide de l’an dernier ! Cette année, nous avions tous la bananne à l’arrivée !
En plus les ravitos étaient top et très bien placés ! Et les bénévoles très souriants, plein d’entrain et de bonne humeur ! Super ambiance donc !
En plus, les organisateurs avaient réussi à avoir le soleil cette année !

A l’an prochain sans hésiter en espérant que cet événement dure plus que les 3 fois prévus …..


Lien pour mes photos : ICI


Photos de Vélo Vert sur le salon et les shows :





1 commentaire:

Unknown a dit…

Très sympa le reportage, ca donne envie !