CORSE 2012

KOHrsica LANTA 2012



La vidéo (résumé) :



Lien direct pour la vidéo : ici

La vidéo (Jour 1) :



Lien direct pour la vidéo  : ici

La vidéo (Jour 2) :




Lien direct pour la vidéo : ici 

La vidéo (Jour 3) :



Lien direct pour la vidéo : ici

La vidéo (Jour 4) :



Lien direct pour la vidéo  : ici

Le Teaser (ce qu'on croyait qu'on allait faire..) :



Le programme :


Le week end du 1er mai, 4 jours, 210 kms, 5000 m de D+ sans assistance, avec tout le matériel sur le dos.....


Vendredi : le départ
Vendredi, départ 13h30 du parking CROUZET après avoir chargé les bikes dans le camion et posé pour la photo pour les 15 vttistes participants à notre Raid annuel :

Embarquement à 19h00 de MARSEILLE, direction la Corse !!!!
Pique nique festif grand luxe sur le pont du bateau : l'ambiance est déjà là ! On n'est pas encore fatigués ! La Caille et son jeune poulain FabP sont en tête du peloton !
Le dodo sera tardif pour certains...




Samedi 59 kms 1250 m D+



Samedi : réveil en fanfare à 6h30... Un avant goût du raid ! Vite, monter sur le pont pour admirer la vue sur l'Ile Rousse. Avec le soleil du matin, les couleurs sont merveilleuses !



Le temps de décharger les vélos du camion et nous voila installé au café de la place des platanes pour un café / croissant : le Raid Kohlanta, c'est parti !

On commence par longer la côte par la route et les chemins,



avant de descendre sur la plage d'Ostriconi, où des baigneuses un peu particulières nous attendent (un indice : elles font meuh !....)

Nous ferons notre première traversée aquatique :


Roulage sur le sable, puis portage....
Ensuite, c'est le Désert des Agriates !!! La température monte : 35 °C au compteur !!! Le sac de 10 kg commence à tirer sur les épaules et le chef a dit qu'il fallait se mettre en mode chameau pour économiser l'eau. 3 L d'eau pour la journée quand il fait chaud, c'est pas beaucoup...

Mais le paysage est beau : des asphrodèles en fleurs, des cactés, des cailloux et ... de la poussière !!!! Fait chaud et soif... A boire !!!!


Midi seulement et nos réserves d'eau sont au plus bas..... De gentils corses nous donnent un peu d'eau fraiche bienvenue et nous disent qu'il existe une source sur la plage..... Source introuvable, nous trouverons de l'eau dans une cabane. Nous en profitons pour faire la pause casse croûte :

Il parait que cette eau n'était pas potable.... Tant pis ! Pas de malade !

Nous repartons par ce qui est censé être un sentier : impraticable ! Poussage, portage obligatoire... Des épines qui vous griffent, des arbustes qui bloquent les vélos... Un garde forestier nous interpelle et nous dit que le sentier n'existe pas : il faut prendre le sentier du littoral qui a été débroussaillé récemment...

Finalement, tant mieux, car ce sentier est magnifique : des plages de sable blanc, de l'eau transparente, des sentiers en balcon au dessus de la mer.... Et en plus nous trouvons la source !!! Re-plein d'eau !


Et nous arrivons à la plage de Saleccia, celle où a été tourné la scéne avec les filles du Teaser !!!!
Tout le monde à l'eau !!! Elle est fraîche mais super belle ! Le bronzage cycliste est déjà là !


Mais il faut bien repartir.... Chemins larges pour la fin de la journée... Le paysage est peut être beau, mais le sac devient trés trés lourd à porter : j'ai fait
l'erreur de prendre un petit sac bourré à bloc.... Moralité : ça tire sur les sangles et il ne plaque pas le dos (trop rond).... Il vaut mieux un gros sac qui plaque bien le dos... Mais les collègues me déchargent un peu... En plus, un roulement d'une de mes pédales se bloque : peut être du sable... En tout cas, impossible de pédaler comme il faut... Huile, téflon, huile, ça tournicote un peu mais ça bloque de temps en temps... En plus ça monte.... Le président me pousse une grande partie du chemin... Merci chef ! Enfin de la route, ça fait plaisir des fois !

Casta, près de St Florent : j'arrive enfin à la pancarte de "La Canardière" où nous devons passer la nuit. Mauvaise nouvelle : il reste encore 1 km de montée avant d'y arriver... Grrr, la trace gps s'arrêtait au panneau !

Nous sommes logés dans des mobils homes bien équipés : super ! Des jets pour laver les vélos, un cadre champêtre au milieu de la nature ...

Accueil chaleureux et convivial par le maître des lieux (un ch'timi !), et repas végétarien préparé par sa compagne corse : copieux et délicieux !

Petite photo avec nos hôtes :


Un grand merci aux propriétaires de La Canardière pour leur accueil convivial et leur gentillesse ! Leurs produits maison (confitures, miels, pollen, ....) sont excellents et authentiques ! Une adresse à recommander !

La fatigue aidant, la nuit fut calme dans les mobil home, alors que dehors c'était la tempête. Pluie et vent violent : c'est là qu'on est content de ne pas être sous la tente !..... Hein, les warriors ?!!!!!


 


Dimanche 68 kms 1800 m D+


Pluie ce matin...... Et 13°C, après les 35°C d'hier..... Pas glop !
Petit déjeuner avec des produits maison, et c'est parti à  8 h00.

On refait le chemin d'hier soir, histoire de voir ce que la fatigue nous avait fait rater hier, comme ces drôles de rochers :


Mais rapidement, les sentiers prévus sont inexistants : en Corse, dans le maquis, à part les pistes pour 4x4 ou pour quads, les sentiers semblent inutilisés et donc impraticables.... Il n'y a que des vaches agressives dans ces fourrés !!! Olé ! Mais c'est qu'elles nous chargent !!!!
Dépités, retour par la route jusqu'au col de Vezzo bocca di vezzu (?). La route est fréquentée (motos, ferraris....), mais le paysage est magnifique :

En l'absence de sentiers roulables, nous continuons par la route jusqu'à Novella. Les 2 Dav sont partis au camion garé à l'ile Rousse suite à un bris de rayon pour Dav2. Ils nous rejoindront plus loin.....

Pause casse croûte à Novella : les villageois semblent avoir disparus.... N'ayez pas peur amis corses, nous sommes juste de passage !


On retrouve enfin des pistes de 4x4 non goudronnées, mais aussi le brouillard avec l'altitude.... Ludo a un gros coup de fatigue : allo aux 2 Dav pour qu'ils remontent en camion.... Que nous retrouverons par hasard dans le brouillard : tip top synchro !
Ludo récupére le camion, et certains préférent continuer par la route jusqu'à Olmi Cappella.... Les autres repartent pour 400 m de D+ dans le brouillard !
Cherchez les absents :
Suréaliste ce brouillard : on croise des 4x4 surpris de nous "voir"... Et on redescend sur Olmi Cappella par un sentier empierré de toute beauté avec des asphrodéles et fleurs diverses ! Enfin du ludique !!!!


Et c'est l'arrivée à Olmi Cappella, le village de Coco ! (salut Coco !)


Accueil chaleureux par Antonia et Yasmina dans des maisons pittoresques au charme authentique ! 

C'est Fort Boyard, j'ai gagné une clef !


Petit apéro avant le repas sur la terrasse avec vue sur les montagnes (enfin derrière le brouillard..)



Soupe corse au menu !!! Merci à nos hôtes, nous avons été gâté ! Une table de roi ! Je pense que j'ai dû prendre 4 kg en Corse !.......



Antonia aux petits soins pour nous :



Lundi 34 kms 1400 +


Grasse mat' ce matin : seulement 30 kms de prévus ! Grave erreur !!!!!! La journée sera terrible !

Petit rayon de soleil le matin, le temps de prendre 2 photos....


Une curiosité, le collège dans ce village perdu :

Petit déjeuner :


Et c'est parti pour la plus belle et la plus dure étape du raid.... sous la pluie.... et 2 abandons ce matin.... Ce qui nous permet d'alléger nos sacs ! Merci à eux !



On commence par une descente sur une ancienne route empierrée : très jolie mais hyper glissante avec la pluie : du verglas ! Du coup, ça traîne à l'arrière du groupe ! 30 min pour 2 kms !..... Dav2 et Emile avec leur V Brake ne sont pas à la fête sous cette pluie !
Moi, je me régale sur ces roches glissantes : concentration max, on serre les fesses, on reste mobile sur le bike (souples les gars, souples !) et ça passe !

On arrive à un joli pont de pierre, puis on longe un torrent au milieu des fleurs et d'arbres tortueux, pour retraverser par un autre pont de pierre : nous sommes admiratif devant le travail des anciens et imaginons la rudesse de leur vie....









Commence alors une longue ascension : dans un single en forêt d'abord. Magnifique !
Avec de nombreuses traversées de torrents gonflés par la pluie.


On récupére ensuite une piste forestière montant régulièrement: un peu de répit...

Pause casse croûte avant d'attaquer le single jusqu'au col de Tartagine (1850 m).

4 kms pour atteindre le sommet : nous mettrons 3 heures.... Poussage, portage.... Rochers, arbres.... Quasi impossible de rouler.... Mais bon, on a pris le temps de prendre des photos ! Il faut dire que le décor est magnifique, et le brouillard rajoute de la magie !


Peb a trouvé du réconfort :

De nombreuses traversées de ruisseau pimentent le chemin : certains de la Team (je ne les nomerais pas, mais ils font habituellement de la randonnée...) prennent le temps d'enlever chaussures et chaussettes pour les traverser..... Alors que les vrais warriors prennent plaisir à les traverser sur le bike (pas de nom, mais j'ai les vidéos !).

Nous avançons dans un décor unique :



Puis les arbres se raréfie, et les plaques de neige apparaissent. Pas facile de suivre le balisage enfoui sous la neige... En plus le brouillard arrive.... Merci le gps, qui nous a éviter de perdre le chemin !

Après un portage velu dans les cailloux et la neige, enfin le sommet !!!!!







Et c'est parti pour une descente de 10 kms et 1400 m de D- !!!!!!!!!

Au début, c'est sur du gravier glissant et où l'on s'enfonce... Du surf bike ! Avec des plaques de neige à traverser ! Devant, je m'éclate, suivi du jeune poulain FabP, qui veut toujours suivre les leaders que ce soit en montée ou en descente.... Bravo Fabien, c'est comme ça qu'on progresse !

Derrière, ça suit plus ou moins bien, voire moins moins bien....


Le brouillard s'épaissit : on aperçoit le refuge de l'Ortu di u Piobbu seulement à 20 m... On croise le mythique GR20.

Brouillard, pluie..... et le sentier semble envahit de rochers..... Je navigue devant, un oeil sur le gps, l'autre à la recherche des marques de balisage au travers du brouillard.... Plein de traces différentes.... Du coup, c'est un peu Free ride avec FabP et Sam.... On s'éclate dans les rochers glissants.... Grand moment de rigolade, car pas facile de trouver la bonne trajectoire dans ces conditions !!!

Derrière, ça rame grave..... On est obligé de les attendre tous les 200 m pour éviter de les perdre dans le brouillard...... Je crois que certains vont jeter leur semi rigide V Brake en rentrant, n'est ce pas Dav2 ?

La pluie se transforme en déluge..... et le sentier devient single dans la forêt : épingles, rochers glissants, racines traîtres.... le pied !!!! Je me régale ! FabP tente de me suivre dans le style brut de pomme de son maître La Caille... Même style tous les 2 : tout en force.... Du coup, de belles gamelles pour le jeune Fabien, et quelques remontrances de la part du GO Vince : c'est pas le moment de se faire mal (il se fait tard et pas de réseau téléphonique dans ces montagnes sauvages...).

Derrière, grosses grosses galères : ça rame !!!!!

Dans le bas de la forêt, le single ne devient pas plus roulant : plein de rochers aux arêtes vives de partout !!! Même moi, j'irai voir par 2 fois la terre corse de plus près.....

Avec le déluge, les cours d'eau ont montés et les traversées deviennent périlleuses avec le courant : les "randonneurs" ne prennent plus le temps de quitter leur chaussures ! On a de l'eau jusqu'à mi-cuisse ! Et le sentier s'est transformé en torrent !!!!

Festival de crevaisons aussi : le jeune FabP avec son style tout en finesse crévera 3 fois (+ pneu déchiré)... Euh, tu veux pas plutôt imiter mon style coulé FabP ? Non, tu préfére le style brute ?

Le président Dav est aussi à la peine avec son ancienne blessure au genou qui lui enlève sa confiance dans ce terrain piégeux. J'essaie de lui expliquer la technique (souple sur le bike, viser les sommets des rochers et alléger les roues en permanence sur chaque cailloux...), mais c'est plus facile à dire qu'à faire !.....

Enfin la pluie se calme et on sort du brouillard !

On s'approche enfin de la maison forestière de Bonifatu !!!

Mais gasp ! Il faut traverser la Figarella en crue !!!!! Et il y a du débit !

C'est Sam, plongeur breveté qui trouvera le passage : on fait la chaine dans le torrent pour traverser et faire passer les bikes !!! Gros moment d'angoisse quand même..... Surtout que la nuit arrive......



Réparation de crevaisons, et nous arrivons à la nuit au refuge : Ludo et La Caille, très inquiets, étaient partis à notre recherche à pieds pour nous indiquer une bifurcation pour éviter le dernier "gué".... Ils avaient barré le chemin avec pierres et branches.... que je m'étais fait un plaisir à jumper...... Moi y en suivre gps !......

La patronne du refuge, qui a tenu pendant 15 ans le refuge de l'Ortu di u Piobbu, nous dira que c'était la 1ére fois qu'elle voyait des vttistes passer par ce col.........

Rude journée qui se termine bien !!!!

Assiette corse et repas bienvenus !


Nous logeons dans des châlets bois dans la forêt :
Nous sommes trempés jusqu'aux os : pas de chauffage... Nos affaires seront toujours trempées demain......
Nuit calme....

Mardi 50 kms  500 m D+

Grrrrr...... Pluie, pluie et repluie...... Chaussures, vêtements trempés avant de partir......

Mécanique avant le départ : hier les bikes ont soufferts !


Plusieurs passages à gué prévus ce matin.... La Figarella étant en crue, nous devrons prendre la route... Grrrr du goudron en descente !

Nous rejoingnons rapidement Calvi pour une visite touristique.... Descente de tous les escaliers qui passent à portée de roue pour le fun...


Et c'est rparti pour l'île Rousse par le sentier du littoral.... Enfin, presque... Car comme le 1er jour, on cherche la trace dans ce dédale de chemins qui ne correspondent pas aux cartes : chemins fermés, inexistants.... Galère !

La petite pluie se transforme brutalement en déluge : nous décidons de rentrer par la route.....
La route ressemble plus à un torrent qu'à une route, mais devant, les gros mollets se tirent la bourre ! Moi, j'aime pas le goudron......

Arrivée express à Ile Rousse : une étape à oublier pour ce qui est du vtt....

Les gentils pompiers nous accueilleront pour nous permettre de nous changer au sec.

Direction le port, ou plutôt restau pour patienter jusqu'au départ !

Le Marina nous accueille et même plutôt bien ! Excellent !

Le patron :









Festival de Myrte et de Chataignaie après le repas !

Le tout servi par Mylène :


Double effet Myrte - chataigne :


Dernière ballade avant l'embarquement :


La nuit sera courte sur le bateau !!!!! Même pas fatigués !



Dernières photos :


Le président reporter pour La Provence :



Et c'est le retour à Marseille....



Merci à tous : à Vince pour le tracé, au Président Dav pour son entrain, sa bonne humeur et l'organisation, à la Team pour avoir survécu au Raid, aux Corses pour leur accueil et leur partage....

Snif, c'est déjà fini.......

En espérant vous avoir fait partager un peu de notre périple....




Directeur TECHNIQUE VTT àVINC C (trousse à outils …etc..gps )
Directeur DU TRACEà VINC A   (repérage des zones, patois CORSE etc..)
Directeur MISE EN SCENE  -> JEF  (video, photo , blog   CR super sympa  …)
Directeur DES ACHATS  àNICO + (resp des courses pour les pique-niques ou ravito)
Directeur DES TRAPPEURSàPEB + (resp de l’organisation du sac à dos de 35l)
Directeur GENERALàDAV  resa de tout les hebergements + resto + bateau+voitures + camion de Fabien + réunion au QG…..

Le sac à dos

Vous devez prendre toutes vos affaires (habits de vélo, du soir, nécessaire de toilette, sac à viande, outils, etc....) dans votre sac à dos... Plus le repas de midi à emporter chaque jour...
Prévoir un sac de 30 L min, et faire des essais avant...

Pour vous aider à faire votre packtage, voici une video réalisée par un expert en BUL :



9 commentaires:

Vince a dit…

hello Jeff, c'est coco la corse!!!J'adore!!!! tu es au top!!!!peut être que lorsque vous aurez fait réellement votre périple in corsica vous ne verrez plus la vie pareil!!!je visualise le parcours....et les gars!!!j'ai peur pour vous..mais vous allez vous éclater..heu.. par contre pour le final avec toutes ces nanas sur la plage..je suis pas certaine que ce soit la bonne saison..faut trouver une autre motivation pour vos entraînements ou y aller en juillet/août...bon courage les gars.BiZ.Coco

JEF26 a dit…

Merci Coco ! Ben dans le programme il y a marqué "baignade".... Il ne fait pas chaud en Corse au printemps ?....

Gégé a dit…

Excellent le vidéo Jef et le mardi on fait koi C la surprise !!!

mania a dit…

Enorme !
Quel talent.. !
Bravo Jef !

Anonyme a dit…

J-4
J'ai hate !!!
Nico

Séb a dit…

hello JEF
merci encore pour ce superbe CR, c'est du travail de PRO !!!
J'imagine le temps passé...
Bravo
Séb

Gégé a dit…

C'est une fabuleuse aventure que nous avons réalisés là.
C'est tjrs un bonheur de rouler tous ensemble, joie et convivialité sont les maitre mots de la team.
Vivement le prochain Raid.
Comme d'hab voilà encore du bon boulot mon cher JEF.

Baz² a dit…

Bonjour la team,

Félicitation pour ce magnifique parcours bien topoté par Jef : Mer avec le desert des agriates et montagne avec la forêt de la tartagine.Ah, la corse cela se mérite. Bravo à tous d'être restés solidaires. C'est dans les moments de galère qu'une équipe se soude et se forme.

Bazbazmaru

JEF26 a dit…

Merci Seb et Gégé !
Merci Baz² ! Les sorties "raid" vtt entre potes sont toujours des journées intenses et inoubliables !

A +

Jef