CR + vidéo Rando des ArdRiders à Félines

Ce samedi, première rando vtt organisée par les ArdRiders au pied du Pilat.
Croisant régulièrement les ArdRiders sur les randos et les forums, une rando concoctée par des vttistes ayant bons goûts ne devait qu'être bien, même pour une première !

Et puis, c'est une région que je ne connaissais pas, préférant rouler plutôt au sud qu'au Nooooord !...........

Pour cette première, seul Gégé a répondu présent (ben, oui... le ch'nord il aime bien ;-))  pour accompagner un joyeux groupe composé de nos amis romanais Seb, Denis et DavPunk, ainsi que Sam' du VV 26/07, Yvan du VV de la Yaute et Stef du VV du NI.
Une affiche internationale quoi ! ;-)

Environ 200 vttistes présents pour cette première, c'est bien !

La vidéo :

Dommage, ma gopro a beaucoup buggé et il me manque des passages intéressants.... Grrrrrrrrr !

Félines from Jef26 on Vimeo.

Le parcours :

ATTENTION : le parcours emprunte des chemins sur des terrains privés. Ces autorisations de passage ont été le fruit de rudes négociations avec leurs propriétaires.

Par respect des organisateurs et pour que perdure notre loisir, il vous revient de respecter ces accords et de ne pas rouler dans ces chemins sans autorisation.

Et puis les singles ouverts sur les propriétés privées ont été fermés par du barbelé, alors fallait venir le jour de la rando ;-)

56 kms pour environ 1600 m de D+ à la moyenne de 11 km/h au compteur.

Départ vers 13h pour la troupe, après un petit café.

Petit regonflage pour moi avant le départ ;-) (photo Yvan)

Félines étant en hauteur.... on commence donc par descendre ! C'est bon ça !

On va même descendre un peu trop, vu qu'on va louper un marquage pour continuer notre descente jusqu'à Serrières !

Et on va même y attendre un bon quart d'heure (au moins) le reste de la troupe qui descendait moins vite mais qui a bien vu le balisage......

Mais bon, c'était joli ;-)

Heureusement qu'Yvan avait chargé le tracé gps... On a fini par réaliser que c'était nous qui nous étions trompé... Oups !.....

Du coup il faut remonter......

On profite de la vue sur la vallée... Dommage que le ciel soit un peu bouché.....

On rejoint le reste de la troupe qui nous ont gentiment attendu.....

Aperçu un prototype de vélo à vent.... Ca existe en vtt ?

Jolie descente ensuite sur single lisse jusqu'aux berges du Rhône pour remonter ensuite avec quelques raidars sur piste !

Et on arrive au 1er ravito à Picardel ! Youpi !

Ravito 5 étoiles avec des produits locaux excellents ! On en a bien profité .......

Mais bon, il faut bien repartir, nous n'avons pas pris les frontales ;-)

On visite la station d'épuration ;-) Yahou !.......

Et c'est la bifurcation du grand parcours.

Joli single dans la verdure : ici, c'est l'Ardèche verte !

Une belle descente où on lâche les freins ensuite : un peu trop pour Gégé qui nous fait le coup de la crevaison ! Petite halte pour regonfler...... J'en profite pour regonfler un peu aussi et retrouver du rendement ;-)

Le préventif ne faisant pas trop son effet, 2ème arrêt pour mettre une chambre...

Au milieu des bambous de Negret.....

On arrive à Limony... On rate les balisages.... Demi tour et on va laver les pneus dans la rivière.......

Ensuite gaz jusqu'à la base de loisir de St Pierre le Boeuf ! Bien fait de regonfler moi ;-)

A partir de là, les choses sérieuses commencent : un beau raidar pour s'échauffer ... Allez on y va !

Une belle descente avec pleins de cailloux qui secouent la pulpe ensuite nous ammène dans les gorges de Malleval !  Très joli !

Montée à Malleval.

Très joli le village !

Après Malleval, un superbe single qui longe un ruisseau : ça monte, mais c'est joli : de la verdure, de la mousse, des cailloux, de l'ombre (le soleil pointe son nez). Super !

On alterne des chemins avec une belle vue sur la vallée et au loin le Vercors et les Alpes enneigées ! Super ! Et des chemins moussus qui montent et qui sont autant de challenges pour tout passer sur le bike.... ou pas...

La fine équipe :

On arrive enfin au 2ème ravito à Véranne :

Ravito 10 étoiles (si, si, c'est possible !), avec un pain bio délicieux ! Si j'ai bien retenu, c'est un p'tit jeune qui cultive son blé, mélange avec ses poules (ou ses oeufs, je sais plus) et cuit le tout dans son four à bois. Du fromage du coin, des chips de légumes de Peaugres, de la cochonailles, de la crême de marron, des fruits frais...... en plus, comme on est dans les derniers, on a le droit de tout finir non ?

Mais il paraît qu'il faut rentrer avant la nuit... De toute façon, ça doit descendre jusqu'à Félines non ?...

On profite de la vue sur le Pilat :

On traverse de jolis villages pittoresques, mais on aurait dû regarder le profil du parcours : une grosse montée de 5 kms nous attends ! Argh !!!!!!!!!

Avec Gégé on ferme la marche....... Mais on s'arrête quand même à la table d'orientation pour profiter de la vue !

On aperçoit la neige sur les sommets à plus de 3000m :

Et Félines tout en bas (youpi !)

Mais il reste un petit peu de montée encore (encore !) ! Et soudain, alors que je collais à la roue de Gégé, crac !...., clink !.... Le drame ! Un rayon de cassé par une remontée de pierre ! Grrr ! En montée et il a fallu que je passe sur la seule pierre qui n'était pas collée au sol ! Re Grrrrrrrr !

On rejoint le reste de la troupe qui nous attend gentiment au sommet pour la descente finale.

Et quelle descente ! Plus de 5 kms ! Rapide au début sur un terrain sec et aride, pour ensuite passer dans un single ouvert entre les arbres et finir en beauté dans un sprint final au milieu des genêts ! Yahou ! On s'est tous régalé !

Retour avec la banane à Félines ! Bon on a quand même échoué dans nos objectifs : nous ne sommes pas les derniers !

Merci aux organisateurs : belle rando, ravitos excellents, accueil chaleureux, un parcours varié qui fait mal aux pattes (on aime ça !) avec de belles vues !

En plus, les organisateurs ont pris des photos ! Bravo !

Photos des organisateurs : ICI

Relatif a dit…

Merci de votre article dithyrambique
mais mérité :-;
On essaiera de faire aussi bien la prochaine fois pour nous c'est simple on vous offre les chemins que l'on aime

JEF26 a dit…

Merci ! A la prochaine fois alors !