Free à 5 sous



"Petite ballade" organisée par Mania dans son jardin : 38 kms pour 1850 m de D+ et surtout 1850 m de D- dans les plus belles descentes du coin !!!!
Avec Mania (pour 8 petits km), Goonie, Gégé de la Team, les grânois Domi et Guigui, les St Péray Charly et Francis et les forumeurs de Vélovert Buub, Steph et Newpaul...

La vidéo

Accrochez vous, ça secoue la pulpe !



Cliquez pour la suite du compte rendu


 
Newpaul avait d'ailleurs fait un excellent CR topo sur Maniagpx l'an dernier sur ce parcours :

cliquez ici

Le Parcours

Téléchargeable sur le topo de Mania (voir plus haut)



Le récit

Une invitation de Mania….. ça ne se refuse pas ! Pas hésité une seconde à répondre présent ! Tant pis pour les autres invités s’ils doivent se geler en haut des cols en m’attendant ! Ils découvriront comment c’est possible de mettre 6h30 pour faire 40 petits kms….

Du beau monde au départ du camping de la Combe d’Oyans : notre hôte Mania qui se remet de blessure, son acolyte Goonie accompagné de 2 fidèles du club de St Péray Francis et Charly, les amis grânois « Domi qui roule sans bruit » et « Guigui frein de velours », et les warriors du forum vélovert 26-07 Buub, Steph et Newpaul !... Seul Gégé de la Team est venu m’accompagner… Merci Gégé !

Au départ, je me sens confiant : avec un groupe de 11 riders, il y aura bien quelques crevaisons ou incidents techniques qui me permettront de recoller subrepticement au groupe dans les longues montées qui s’annoncent…. Mais non ! Pas une seule crevaison, pas une seule patte de dérailleur sacrifiée sur toute la sortie….. Pffffff !...... Tant pis, j’éviterai les pauses photos, il y a Mania pour ça…. Heureusement qu’il y a quelques riders qui m’ont tenu compagnie dans le peloton de queue ! Respect pour leur sacrifice !

Au départ, petit bout de goudron jusqu’à Beauregard Baret, histoire de chauffer les jambes, et puis le profil devient ascendant. Direction col de Sonnaize.

Pas de pluie, mais chaleur humide et terrain gras…Grrrr, mon bike était tout propre !

Devant, ça papote tranquillou, derrière les papotages sont à l’opposé du pourcentage de la pente….

.... et arrivent les premiers portages / poussage c'est selon... Moi je préfère le portage, mais je ne vais pas plus vite pour autant !... Encore un petit effort et ça roule jusqu'au Pas du Loup où sous prétexte d'admirer le paysage, on souffle un peu ! Enfin, les premiers arrivés soufflent, car pour les derniers, comme d'hab, c'est : "c'est bon ? Tout le monde est là ? On peut y aller alors !"


Dédicace de Domi pour Nico :


Oui, oui.... c'est par là :



Enfin, la première descente s’annonce !!!! Mais le terrain est du genre glissant…. Rochers et racines ont dû lire le blog de Mania et ils se sont préparés à notre visite en se revêtant de mousse grasso-humide bien glissante…. Aïe ! Mes plaquettes sont neuves….. Pas bonne idée ça ! J’opterai pour la technique lopette (selon la définition wiktionaire : " Homme lâche, sans caractère") : on sort les pieds…. Tant pis pour l’ego… tant pis si Mania prend des photos, je tiens à finir la rando entier ! Soudain, les ténors du DH marquent un arrêt : une pente grassouillette avec racines et ornières semble les effrayer…. Mania passe à pieds devant nous pour prendre des pix. On attend qu’il soit en place : « c’est bon, on peut y aller ? ». Bruit de chute, suivi de « non, c’est pas bon !.... ». Pas bon en effet, Mania vient de se recasser bêtement le coude…… Il devra nous quitter après 8 kms…….
Goonie et Newpaul connaissent le parcours : nous continuerons égoïstement.

Petite descente en single qui se termine par un raidard suivi d’une épingle sympa. Ensuite piste large descendante spéciale V Max pour les « grânois ». Devant avec Goonie, nous roulons à 50 km/h, mais les grânois derrière ont bien dû atteindre les 80 km/h !......
Changement de sens de pente ensuite : on attaque une longue montée sur chemin jusqu’au pré des Marchands….



Merci à Steph qui nous attend avec une tranche de saucisson ! On profite de la vue en savourant le saucisson sans gras de Steph ! Superbe !




Nous passons discrètement devant 3 chasseurs pas très accueillants (même Domi était en mode mute), on contourne la cabane des chasseurs, pour arriver, après un 2ème portage où Paulo en mode portage nous a déposé, au fameux pré de 5 sous. C'est le fameux pré qui se voit depuis l’Ardèche ! Au fait pourquoi 5 sous ? C’est ce que prenaient les faucheurs pour le pré ! Ben, 5 sous ça n’intéresse plus personne, car le pré est rempli de fausses gentianes fanées…



On attaque un petit single descendant en sous-bois : le grip revient, le plaisir aussi ! Mais des passages très, très glissants, me feront repasser en mode « lopette ». Ça tombe devant, derrière… Chacun y va de sa figure artistique : Paulo tente avec brio un glisser de roue avant avec réception dans les feuillus, Gégé réussit avec brio la toujours très belle figure homologuée de « la tortue »: je lui mets 10 sur 10 pour n’avoir même pas salir son polo blanc !!!!! Faut dire que les champignons ont des envies suicidaires ce matin : ils se mettent en travers des singles avec leur copines les mousses !...

Un léger retard au départ du regroupement vers les Vereire et voilà le groupe du milieu qui loupe une bifurcation à gauche…. Ben tout droit, ça filait bien ! On entend bien Goonie crier « à gauche ! A gauche ! ». Mais y a rien à gauche ! Newpaul, qui a pris la bonne trace nous guide par la voix : avec Domi, nous ferons freeride à travers bois pour retrouver la piste… Merci Paulo !

Petit regroupement en attendant les égarés, et enfin du single descendant vers le ravin de l'Ecalon où on peut lâcher les freins !!!! Enfin, pas pour tous : l’ami Guigui, dit « doigts de velours », s’amuse à tout passer en dérapage frein arrière bloqué… C’est beau, mais derrière, les cailloux volent…….. Et puis ça dégrade les singles : smooth et cool les gars ! Mais bon, devant, les furieux Goonie, Buub et Steph ont bien marqué le terrain aussi !.....
Quand on est en bas, ben il faut remonter… Newpaul nous remonte le moral : il n’y a que 400 m de D+ à faire avec juste un raidard boueux…. Raidard qui n’est pas long mais le single qui suit, c’est portage (Ter)….
On arrive enfin à la pause miam aux Tourniers  : Domi gagne au sandwich le plus grand, et Goonie au truc le plus bizarre : des bananes séchées et roulées sous les aisselles…. qu'il offre de bon coeur aux riders... Voilà donc le secret de la force de Goonie : il empoisonne les autres riders !!!

Repus, nous repartons à l’assaut des singles : youpi ! ça descend ! En plus, la végétation et le terrain changent : paysage méditerranéen avec des singles secs et pierreux ! Gazzzzzz ! J’essaie de suivre le trio de furieux Goonie-Buub-Steph….

On arrive sur la route "chez pas où" : c’est là que nous perdrons Domi, victime de crampes……

Montée par la route puis par chemin large par St Genis…..

Petite photo à Izerette (bon, je suis d'accord, tout le monde ne connait pas Izerette, mais c'était pour faire le mec qui connait le coin comme sa poche ( euh, merci gps et ign)




Si on monte, c’est pour mieux descendre mon enfant ! C’est reparti pour un single à fond à fond ! Enfin, j’essaie ! Derrière, il y a Steph qui met la pression ! Ola ! Des marches se jettent sous les roues ! Hop ! Hop ! A fond au début, mais mon cerveau se reconnecte et sans que je le veuille, mes doigts appuient sur les freins…. Steph a failli s’encastrer derrière…. C’est bon, c’est bon, je me contenterai de le suivre ! La suite du single est hyper rapide entre les pins, puis sur des lauzes virevoltantes. Une d’entre elles ira d’ailleurs se planter dans mon tibia… Aïe ! Même pas mal !

Après la sueur et les larmes (d'avoir perdu Mania), un peu de sang pour faire gore et amuser mon gamin :



Deux petites épingles et un petit escalier terminent cette belle descente !!!!

Petit bout de route pour rejoindre les gorges de Combe d'Oyans



C’est là que nous perdrons P***o, qui préfère shunter cette boucle et aller nous ouvrir le portillon plus bas.

Petite montée au Château de Rochefort pour attaquer un single, comment dire…. étroit de chez étroit… Goonie nous dit qu’il faut éviter la chute… et nous montrera l'exemple à ne pas suivre quelques mètres plus loin... Donc, pas se louper… rester concentré, mais la vue est belle !

Un petit single ludique pour terminer, et on arrive déjà au camping !!!!

Mania est revenu avec sa glacière : chapeau !

Après quelques boissons rafraîchissantes (désolé pour Steph, il n'y avait pas de vinaigre...) et accompagnement chipesques, il est temps de rentrer... 

Merci à Mania de nous avoir fait visiter son jardin, à Goonie et aux warriors (ils se reconnaitront) de m'avoir attendu, et aux moins warriors (ils se reconnaitront aussi) de m'avoir accompagné dans le groupe N°2 !

En conclusion, une super ambiance pour une belle "matinée" et des descentes à refaire encore et encore ! (on peut éviter les longues montées ?). Bref du vtt comme on aime !

Bon rétablissement à Mania ! 





11 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Jeff ,j'espere que ça va. Apres avoir regardé la vidéo je n'ai pas l'impression de t'avoir beaucoup ralenti dans la descente. Au plaisir de rouler à nouveau ensemble.
Signé Guigui la dérape

mania a dit…

Ca fait du bien de revoir mes beaux sentier.
Merci jef !

JEF26 a dit…

@ Guigui : j'étais à la distance adéquate pour ne pas recevoir les projections de pierres.....

@ Mania : bon rétablissement et à bientôt en vrai mode incassable sur les singles !

Anonyme a dit…

Putain Jeff; j'ai du mal à trouver mes mots quand je vois et lis ton CR exceptionnel.
Tout est dit; tu n'oublie rien;
tu t'es même rappelé de notre V max: 80 km/h !!!
on devait pas en être bien loin en rentrant à 16h après ce tour gargentuesque.
Merci à tous pour votre bonne humeur.
Merci à notre Yéti man et son saucisson de l'espace;
merci à Paulo qui nous à bien guidé et sauvé pendant que notre ami Gonnie filait comme une balle.

C'était dur; mais c'était bon.

Bon rétablissement à notre Fab National.
C'était une belle sortie avec du beau monde et du beau matos.

Encore Bravo mon Jef pour se commentaire de la balle.
Merci aussi à Gégé de m'avoir acceuilli dans le 2 ème groupe
et un dernier merci à Guigui qui m'a fait faire une balade matinale à St Vincent la Commanderie où l'on ne trouvera pas de camping !!!

Bises à tous les riders.

Domi dit la crampette.

Goonie a dit…

Bravo, un compte rendu au poil, un super moment passé en votre compagnie.
@Domi : Le coup de la crampe ça prend plus, trouve autre chose ;)

@+Goonie

Vince a dit…

Superbe sortie apparemment, super CR et une vidéo aux petits oignons.
Par contre j'ai l'impression que vous avez zappé le D+!!!
D'un coté c'est bon pour la Vmax des granois ;)

JEF26 a dit…

Les D+ ? J'étais à fond : pas le temps de filmer.. et puis, j'étais trop loin derrière.... en plus, je croyais que Mania ferait le cr et la video.....

A +

Anonyme a dit…

Jef tu nous a fait un super CR comme d'hab.(chapeau)

@ Vince: nous avons peut etre zappé le D+ (seulement sur la vidéo) mais tu aurais pu venir il n'y avait pas de plat...:)

@ Mania: merci encore pour cette sortie et surtout bon rétablissement.

Guigui la dérape

Baz² a dit…

Quelle belle plume! J'ai l'impression de faire le parcours avec vous rien qu'en lisant le CR. Tout y est : Le ressenti, l'ambiance, la difficulté,...
Je vais bientôt regretter de n'avoir pas pu venir.

A plus.

Baz²

Anonyme a dit…

Salut les filles

coucou Mania.

La vidéo est juste atomique , bravo Jeff. CR de haut vol ;)

Très content de vous avoir tous croisés et de vous avoir fait partager notre jardin d'enfant :)

On avait perdu le Mania, je préférais zapper le château avec un déjantage juste avant cette zone en devers et un pneu à 1 bar :( mais je me vengerais vite !!!!!

Newpaul

JEF26 a dit…

Merci Paulo ! A +