CR + vidéo Roc de Saoû 2014

Roc de Saoû des Tontons Dérailleurs ce week-end ! Organisée tous les 2 ans, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Gros troupeau au départ : Peb qui n’a toujours pas reçu son nouveau vélo, Nico avec son cousin, les grânois en force avec « Domi qui roule en pneus français légers », Guigui en mode « ça passe », Brissou, des collègues, des voisins, des forumeurs du Vert Sam et Sté, ainsi que nos amis romanais Seb, Denis et un collègue…. Bref, gros troupeau d’une quinzaine de riders au départ !......

Plus de 360 participants pour cette édition qui promet d’être excellente, avec une température redevenue clémente après la canicule de la semaine !

La vidéo :

Désolé pour le gras à la fin de la vidéo, c'est à cause du 15W40 utilisé pour adoucir la tapenade ;-), et désolé les Tontons s'il n'y a pas de référence aux vrais Tontons, l'actualité c'est "Brazil !.......".






Le parcours :

Passages privés sur le parcours, donc pas de trace gps, il fallait venir ;-)





55 kms pour 1585m de D+, soit exactement ce qui était annoncé !
Petite moyenne de 10,5 km/h et VMax de 63 km/h.



Arrivés de bonne heure à la fraîche, inscriptions, petit café, accueil sympa des tontons : ils m’offrent même une plaque VIP : mince, ils connaissent ma réputation de « Vttiste Impossible à Passer » ! Par contre, j’ai pas réussi à accrocher la plaque à l’arrière du vélo : devant, ça sert à rien, c’est pour ceux qui suivent !





Et c’est parti, avec un balisage tip, top :




Le troupeau :



Première petite boucle sympa pour se mettre en jambe autour du Roc pour commencer : 







On repasse à la case départ mais on n’y gagne pas le Grisbi, c’était chez les voisins.
Par contre, ensuite on gagne une draille qui monte, qui monte….. Heureusement, le cousin de Nico choisi cet endroit pour crever ! Sautant sur l’occasion d’une belle excuse pour faire une pause, je m’empresse de lui passer ma pompe….

On arrive sous Roche Colombe :




Descente où on peut mettre les gaz ! Pas de bouchon, ça file : 40 km/h au gps ! Petit single avec la marche d’il y a 2 ans où il y avait eu festival de gamelles : cette année, on passe sans s’arrêter et sans filmer (euh…. ma cam était en mode photo, et non pas vidéo….). Ensuite, une belle draille descendante qui descend… toujours sans cam avant vu qu’elle était déréglée (grrrr….), mais peut être que la cam arrière a marché avec Guigui qui me suivait : ça met la pression hein Guigui une cam qui filme ;-)

Beau travail des Tontons sur cette partie, avec des troncs pour étayer le draillou, et Pico qui nous a même fait une passerelle ! Par contre, la prochaine fois Pico, laisse les ronces de chaque côté du pont, car notre ami Denis aime bien les ronces pour amortir ses chutes : il nous a fait un « je sens que je vais pas passer je m’arrête  sur la passerelle mais j’arrive pas à déclipser et…. Zut je suis dans le trou »

Premier passage du Rubion (après on ne les comptera plus)



Et on arrive au 1er ravito où l’on recroise Pico. Ravito à la hauteur de la réputation des Tontons : un régal de produits locaux et/ou fait maison ! Du coup, on en profite, et la pause dure !





On envisage même à un moment de finir la rando au ravito et de se gaver de tapenade jusqu’à l’heure de l’apéro…. Mais l’appel du draillou sera plus fort, nous repartons donc avec comme objectif le ravito 2 !

On profite des odeurs et du paysage :




Vu qu’on était en bas, ben il faut remonter au Grand Quinson, mais gentiment cette fois, pour arriver à la super descente qu’on avait pris il y a 2 ans. Un petit panneau nous prévient que ça va être technique : du coup, ça bouchonne……. Pourtant, il suffisait de fermer les yeux et serrer les fesses et ça passait tout seul ! Enfin… pas pour tous, JC n’a pu éviter un arbre qui a imprudemment traversé le draillou….Plus de peur que de mal …. pour l’arbre…. Par contre JC est un peu rayé….. Mais la prochaine fois, tombez dans la camera les gars !


Ensuite, une longue remonté jusqu’au point culminant de la rando. Si on monte longtemps, c’est qu’on va descendre longtemps, non ?
Ben voui, la récompense est un beau draillou bien lisse au milieu des chênes qu’on peut prendre à Mach3….. Enfin, jusqu’à ce que le « pneu français léger » de Domi décide de se dégonfler…… Non, Domi ! Les incidents techniques pour faire des pauses bienvenues sont à réserver aux montées, pas aux descentes !




En plus, la réparation va durer, va durer, va durer……. Pneu hérissé d’épines impossibles à enlever et donc impossible de mettre une chambre, et le préventif ne colmate rien….. Grrr… 30 minutes après , le pneu français est toujours à l’agonie…….. Comment il fait Fabien Barrel avec ces pneus ?
Mais bon, en attendant on voit passer pleins de vttistes qu’on connait, on leur dit « bonjour et à + » mais on commence à s’ennuyer……
On décide donc d’avancer jusqu’au ravito où cela sera plus sympa de patienter (solidarité des vttistes !).

On repart à fond sur le draillou descendant avec Peb et Sam : on va se régaler : des marches, des cailloux, des relances ! On double, on relance, on lâche les freins : super ! Derrière moi, j’entends un gros bruit de chute…. C’est un vttiste qui me suivait et qui n’avait pas vu ma plaque VIP (Vttiste Impossible à Doubler) et qui s’est gauffré en tentant un vain dépassement ;-). Au ravito, ce gentil Yetiman me dira qu’il regrettait que ma cam arrière n’était pas en marche… Moi aussi ! Mince ! Et 1 et 2 et 3 chutes à zéro pour la cam !
On arrive à Pont de Barret sous les encouragements des clients du bar… Ils avaient dû voir ma plaque VIP !  

Ravito 2 bien sympatoche aussi au camping : on y retrouve le reste de la troupe et….. on y passera encore 30 minutes à attendre Domi qui ne vient pas……….








Nous repartons sans Domi qui rentrera par la route….





Traversée du Roubion pour se rafraîchir les petits petons. En fait, tout le long de la rando, nous traverserons et retraverserons ce cours d’eau, histoire de peaufiner sa technique de roulage sur les galets qui roulent !

On peaufine aussi sa technique de passage entre les arbres…. Visiblement, les Tontons ne sont pas au courant que les cintres de vtt ne font plus 400 mm de large mais s’approchent pour certains des 800 mm : marketing, marketing ! J’ai dû laisser au moins 4 doigts contre ces arbres !




Boucle du 55 km : on va monter par un beau single avec même un court portage (ben voui, une sortie sans portage n’est pas une vraie sortie)
On enchaîne avec un draillou ouvert fraîchement à la serpette : euh…… Z’êtes sûrs que ça roule sur ce pseudo draillou sans trace rempli d’herbe, de trous et de tiges ou troncs coupés ? C’était plutôt freeride : on avait l’impression d’être sur le train fantôme : tiens un trou caché ! Tiens une pierre cachée ! Tiens, une racine traîtresse !

On arrive tranquillement au 3ème ravito :




Encore une petite bosse avant un beau draillou dans des marnes. En voulant allumer ma cam, déconcentré ma pédale tape une pierre et pan ! Par terre !

Un court passage merdico-technique avec un arbre dans la zone de freinage au bas d’un pif paf à la fin des marnes sera pris en mode lopette : pas envie de casser mon bike ou le bonhomme quelques jours avant notre raid annuel !...... Surtout que le grip est délicat : mais où est la petite pluie annoncée pour optimiser l’adhérence ?

Encore une petite bosse pour monter au Château de Soyans, 




puis beau draillou descendant !

Et c’est le retour à Saoû par des drailloux qui tournicotent et tournicotent.





On arrive dans les derniers : pas grave, les hôtesses sont toujours là ;-)
Bon, soit j'étais très fatigué, soit elles étaient plus trop là... mais je les ai loupées..... 
Pas grave, il y a de belles photos sympas de l'arrivée sur le site des Tontons qui recense tous les comptes rendu sur leur rando ! Je vous recommande les photos d'arrivée du Cyclo Club Tricastin ;-)  


=> Comptes rendus des Tontons et des autres !


et il reste des saucisses et de la Markus ! On sera même obligé de finir le dernier fût ;-)



Merci aux Tontons ! On s’est tous régalé : une rando comme on les aime avec plein de challenges en montée comme en descente et des paysages variés ! Sans parler des ravitos copieux et succulents ! Et cette année, le balisage était top : bien visible… même pour moi ;-)
Dire qu’il va falloir attendre 2 ans !........


6 commentaires:

pico a dit…

MERCI JEF, très bon comme d'hab,vivement la vidéo !
Vraiment Impossible à Passer ce
Jef !

Ludodeladrome a dit…

Ben moi j'ai stoppé eu 12ème Km dans un "drayou" !!! Donc à dans 2 ans !!! SNif, snif !!! 15 jours de repos pour retaper l'épaule !!!

Anonyme a dit…

Quand on voit le travail qui a été fait par les tontons on comprend pourquoi cette rando se fait tous les 2 ans .
Chapeau à eux.
Merci à la team pour sa bonne humeur.
Bon ride à vous tous pour cette fin de semaine.
Guigui.

Anonyme a dit…

Merci mon Jeff pour ce Cr et ces images tirées du plus beau des VTT Mag !!!! On en a pris pleins les yeux ; et les pneus; c'est fini les sorties avec du light; regonfler tous les 2 kms pas top.
Par contre bravo aux Tontons qui nous ont régalés avec leur multiples passages technico physico.
Et encore merci pour l'ambiance conviviale en roulant et à l'arrivée.
Merci pour la saucisse légendaire qui m'a était servie et qui était adaptée à l'appétit du bonhomme.

Mimis à mes Granois et Livronnais préférés sans oublier nos futurs Crouzets Raiders !!!
Amusez vous bien et soignez le matos ...
Domi qui roule en vrai UST.

Anonyme a dit…

bravo jef :)

newpaul

JEF26 a dit…

Merci aux Tontons surtout ;-)
Du très très bon !