CR + vidéo randonnée du Vivarais à Privas 2013

Ce Week-End, c’était la randonnée du Vivarais à Privas organisée par les CRP.

Faite il y a 2 ans, j’en gardais un bon souvenir : un terrain de jeu varié avec des petits challenges aussi bien en montée qu’en descente. En moins bien : des portions goudronnées hélas nécessaires de par la difficulté d’obtenir les autorisations des propriétaires locaux.
Le petit gros plus de cette rando : des ravitos locaux et surtout une excellente soupe aux choux accompagnée de châtaignes grillées ! Hummmmmmmmmmmm !...........

L’an dernier seul Juju avait fait le déplacement. Cette année, la météo plus qu’incertaine et la pluie de la veille en a découragé quelques-uns… et seul Sam de la Team a bien voulu m’accompagner.
Arrivés à Privas vers 8H00, le temps de s’inscrire, de prendre un petit café, d’encourager les cuisiniers déjà à l’œuvre sur la fameuse soupe aux choux, et on part à 8H30 accompagnés de LoBiarnes et Samgonfle du forum VV.

On ne sera pas trop de 4 pour arriver à suivre le balisage discret de la rando : peinture interdite, rue-balise blanche…. En plus, certaines personnes mal intentionnées ont sauvagement débalisé certains secteurs….. Le brouillard n’aidant pas, je pense que certains vttistes doivent encore errer dans le secteur !

La vidéo :

Une vidéo une peu embrumée…..


Cliquez sur "lire la suite" pour lire la suite !



Le Topo :

Le tracé passant par de nombreuses propriétés privées, pas de trace gps évidemment ! Surtout vu les soucis de dé balisage rencontrés !




Au compteur :
52 kms pour 1580 m de D+ à la petite moyenne de 10,5 km/h…..



Le départ est tranquille sur des chemins sans boue malgré la pluie de la veille. En plus la température est idéale : on enlève rapidement une couche !

A peine le temps de s’échauffer qu’on arrive déjà au premier ravito à Flachère en moins de 8 kms !......




On fera quand même honneur au fromage et au saucisson local ! Excellent !


C’est reparti sur des chemins d’où on est sensé avoir une jolie vue…… noyée dans la brume…..




Heureusement le chemin se transforme en single avec l’apparition, dans le pentu montant, des cailloux savonnettes, soigneusement humidifiés par les organisateurs pour nous éviter de nous ennuyer ! Du coup, les montées deviennent joueuses : ça rippe, ça patine….. mais on maîtrise….. enfin….. pas toujours ;-)

On grimpe ainsi jusqu’à près de 1000m d’altitude au Roc de Gourdon !
La brume est dense, l’humidité bien présente…. Fait pas chaud…. Mais j’ai choisi de m’habiller bi-temps : court en haut et long en bas… Comme ça, je suis toujours bien et pas bien quelle que soit la température !



On suppose que d’une telle altitude, on aurait dû avoir une jolie vue….. mais à cause du brouillard, il faudra revenir l’an prochain….

Petit single descendant gentiment avec des pierres pour nous secouer et on arrive sur un chemin sans rue balise apparente….. Droite ou gauche ? Quelques traces de pneus de vtt vont vers la droite…. On choisit cette option…. Les rue-balises feront bien leur réapparition 700m plus loin……

Après Sarrasset, on passe à côté d’orgues basaltiques, que mes co-riders ignorent dans la brume….




C’est là que la roue arrière du vélo de Sam décide de vivre son indépendance… 



Heureusement que c’était en montée et pas en descente. Ouf… roue resserrée, et ça repart !
Pas bien longtemps, car on arrive à une bifurcation non fléchée et il n’y a pas beaucoup de traces dans l’herbe rase cette fois….. Heureusement des vttistes sont là et apparemment ils connaissent le coin. On leur fait confiance et on prend à droite : bonne option !

Joli sentier recouvert d’herbe verte style terrain de golf !



On redescend jusqu’à Blaizac et la brume semble se disperser un peu. On peut entre percevoir le paysage.




Le chemin se transforme une descente grassouillette, mais avec du grip : ça bouchonne un peu, et en doublant un vttiste, obligé de passer dans les bas-côtés remplis de branches mortes, j’entends un craquement sinistre à l’arrière : une branche s’est mise en travers de ma roue arrière…. Mais mes rayons alu ont été plus costauds que la branche … Ouf !

Une fois en bas, ben…… il faut remonter…. Ce fut long…. D’autant plus que Samgonfle a décidé de crever en tubless…. Vélo neuf, pneus light…….

Un peu de goudron pour passer à côté d’une petite chapelle et reprendre l’ascension.



30 kms séparant le 1er ravito du 2ème, vu l’heure bien avancée, on commence à avoir un p’tit creux… Heureusement que j’ai gardé un peu de saucisson entre les dents ! Miam, miam !





Une fois en haut, on redescend par un single joueur avec des pingles et des cailloux, et on arrive enfin au 2ème ravito à Pourchère !
On se goinfrera de saucisson, de crème de marron, de fromage……..



Montée caillouteuse dans les bois avec de belles descentes. Mais aussi une longue descente sur chemin large….. bof !....... qui arrive sur une route à Cr
Et là…. Le drame : une rue balise au début du goudron et puis plus rien….. encore un coup des vilains débaliseurs ! Et sur le goudron, pas facile de repérer des traces de pneus de vtt !.......

On descend par la route jusqu’à la mairie au Fermeil où un plan nous permet de nous repérer. Je choisi de prendre le GR qui sera plus sympa que de rentrer par la route, mais mes camarades d’infortune ne me font pas confiance : Lo appelle les organisateurs qui nous font du téléguidage….. Merci de leur patience ! Mais en regardant la carte, si on avait continué sur le GR pendant 200m, on aurait retrouvé la trace balisée…. Tant pis on la rejoindra plus loin par la route… grrrr……

Par contre, le final est quand même hard : des raidards bien raides que nous monterons avec aisance et prestance vu notre grand état de fraicheur…. Non, je blague ! Avec mon petit plateau de 20, j’arrive à faire illusion sur quelques mètres avant ….. de poser pieds à terre…..

Vu qu’on est très en avance et qu’on file à un train d’enfer, SamGonfle décide de nous ralentir un peu en crevant pour la 2ème fois…. Dans un décor tout moussu :




Solidarité : 



Sam ira aussi de sa crevaison un peu plus loin……. C’était pas le jour….

Passage au Château de Livier et la pente s’inverse enfin !
On termine par une belle descente qui nous redonnera le sourire à tous !



A l’arrivée, soupe aux choux, saucisson et châtaignes grillée ! Hummmmm !!!! Plus une casquette et de la crème de marron ! Excellent ! Et il y avait du rabe !



En plus les organisateurs m’ayant reconnu…. Ils m’ont remercié pour ma vidéo de la rando d’il y a 2 ans et m’ont offert un trophée du meilleur reporteur ! Je sens que mes chevilles enflent, je suis célèbre !


Photo par les CRP :


Le compte rendu des organisateurs :




En conclusion :
Un grand merci aux organisateurs pour leur gentillesse et leur accueil !
Des traces sans trop de boue, c’est agréable ! Avec du grip en descente pour attaquer et du glissant en montée pour s’amuser !
Une randonnée pas trop technique mais physique quand même, avec des passages sympa et certainement de beaux paysages ! Quelques passages sur route, mais pas longs. J’ai juste regretté la descente sans intérêt par le chemin large avant Creyseilles : on aurait préféré une trace plus joueuse comme la dernière !
Et surtout, la soupe valait bien la peine de faire le déplacement malgré le temps incertain !

Carton rouge par contre pour les indélicats qui débalisent : pourtant les organisateurs avaient contacté les nombreux propriétaires…….. Il fallait peut être leur porter des châtaignes l’an prochain pour les amadouer….

En tout cas, amis vttistes, l’an prochain n’hésitez pas à venir à cette rando ! Il parait qu'il fera beau et chaud ;-)


Petit addenda :


Les plus affûtés auront remarqué dans ma vidéo un changement du poste de pilotage…. Outre la couleur (qui n’est pas discrète sur la vidéo), je suis passé d’une largeur de cintre de 680 à 740 mm et raccourci la potence de 20 mm, pour « coller » à la mode actuelle des cintres « larges »…. Ben, à part que la direction est floue à basse vitesse (ce qui m’arrive souvent….) et que ça passe moins bien entre les arbres, je ne pourrai pas dire que c’est mieux ou moins bien…. C’est différent…..
Merci les Messieurs du Marketing !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Au top Jef !!!
Vidéo(gamelle non coupée au montage),musique finale et test matos.

signé
Guigui la dérape

JEF26 a dit…

Merci Guigui !
Il manquait quand même des effets spéciaux et des pom pom girls ;-) !!!!