CR + vidéo CST Bike Challenge Téléthon 2013

Le 2ème CST Bike Challenge a été un énorme succès avec plus de 100 coureurs cyclistes participants en Inde, en Chine, au Mexique, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

Dans le même temps le jeu de donations s'est avéré extrêmement populaire dans tous les sites.
Grâce aux dons de 2500 participants à travers le monde, nous avons obtenu un montant total de 8500 dollars US.  Nous avons collecté 750€ sur Valence et Alès, somme qui va être doublée (soit 1500€) par l'entreprise et versée au Téléthon 2013.

La distance cumulée couverte par tous les cyclistes de CST et les joueurs de badminton chinois (équipés de podomètres 3D dernière génération parce que les chinois ne font pas de vélo !) est de 12339 Kilomètres (7,712 Miles), bien au-delà de notre objectif initial de 9.500 kilomètres !

C'est l'équivalent d’un aller-retour Paris–New-York …. En pédalo !


Le blog de l'événement CST : ICI


La vidéo, ou comment faire 700 kms en 8 minutes :


Cliquez sur lire la suite pour lire la suite ;-)



Les photos de Jef      : ICI

Les photos de David : ICI




Vendredi matin, en France, départ groupé des cyclistes de Crouzet à Valence, sous les encouragements chaleureux des employés (il faut dire qu’il y avait des viennoiseries et du café de départ !)



L’équipe des vttistes, routistes et leurs chauffeuses, bloggeuses, logisticiennes….. (z’étaient gâtés les routistes !......)



Parcours des vtistes :

Jour 1 : 134 kms avec 450m de D+ parcourus à 21 km/h de moyenne !





Jour 2 : 115 kms avec 800m de D+ parcourus aussi à presque 21 km/h de moyenne, plus 6 kms pour l’arrivée à Strasbourg




8H20 : c’est parti pour les vttistes par la traversée de Valence, direction l’Ardèche pour suivre les chemins le long du Rhône jusqu’à Lyon parc de la Tête d’Or, pendant que les routistes reliaient Lyon à Besançon (en 2 groupes). 

L’objectif du groupe de vttistesest d’arriver à Lyon avant 16H30 afin d’être à Besançon avant 19H30, pour respecter le planning logistique ;-)

Chemins plutôt sableux, voire très sableux au départ ! Ca patine ! Ce qui fait dire à Dean pendant qu’il s’enlisait dans le sable : « hey….. on n’est pas arrivé à Strasbourg !... ».




On remonte le long du Rhône par les berges côté Ardèche : moins roulant que la bitumeuse Via Rhôna (berk), cet itinéraire est bien plus sympa en vtt.

Passage au milieu des vignes :



On traverse de beaux villages :



Tiens, un lac vert.......



Les berges du Rhône sont caillouteuses et vu la vitesse supersonique à laquelle nous roulons, Julien explose son pneu arrière…. Chambre avec préventif non efficace , si ce n’est de projeter du liquide un peu partout en faisant un joli pchittttttttttttt…..



Pour avoir un meilleur rendement pour faire les longues distances prévues, j’ai gonflé mes pneus à 3 bars…. Je ne sais pas si c’est efficace, mais pour le confort, c’est nul ! J’ai l’impression de rouler sur un marteau piqueur sur ces galets ! Grrrrrr !............................

Petite pause collation et réhydratation avec des boissons naturelles et isotoniques, à St Pierre de Bœuf : il commence à faire chaud (27°C) et soif ! Pour ceux qui ignorent ce qu’est une boisson isotoniquechére aux sportifs, Wiki nous dit : « une solution isotonique par rapport au milieu intracellulaire contient une quantité de solutés dissous égale à celle du cytoplasme. »




On s’approche de Lyon. Le long du Rhône, il existe de petits chemins ombragés sympas (appréciables par cette chaleur !). On a du mal à s’imaginer qu’on est à quelques mètres seulement des usines de Feysin, car on ne voit que de l’eau et de la verdure ! Mais, bon… les odeurs, elles, on les sent bien quand même ! Berk !
Tout va bien jusqu’à ce panneau original :une piste cyclable interdite ? Pffff, nous on est des warriors, on ne va pas se laisser intimider par un panneau.



Nous continuons donc….. pour se retrouver face à un mur en béton de 2 m de haut qui nous barre la route : derrière, une gravière a mangé la piste….

Nous nous retrouvons ainsi coincés sur une station-service à contre sens sur l’autoroute….
Le pompiste, surpris de voir des vtt chez lui, nous indique la sortie….. Ben, la sortie c’est par l’autoroute….
Passage par un quartier bidon ville avant de replonger sur les quais du Rhône, joliment fréquentés par cette chaude journée ensoleillée ! C’est bizarre, mais la moyenne chute proportionnellement au nombre de jolies brunes ou blondes croisées……








Arrivée au Parc de la Tête d’Or, où des étudiants en plein bizutage nous prennent en photo :


Quelques boissons isotoniques réhydratantes, 




et en route pour Besançon, où nous arriverons dans les premiers !



Après un repas bien gras 







et quelques boissons isotoniques réhydratantes, c’est l’heure de se coucher…..




Le lendemain, les nuages sont là pour nous rappeler qu’on est dans des terres « froides »……. Euh….. finalement l’idée d’aller plutôt vers le sud serait bien pour 2014 !

Départ matinal loupé à cause de l’intendance : pas de pain pour le petit déj et les sandwiches de midi…. On aurait dû filer sans attendre et acheter le pain en route, car à force d’attendre, ben on est parti 1 heure en retard !!!!!!!!! Va falloir appuyer sur les pédales et ne pas avoir de soucis en route !

Sortie directe de Besançon sans passer par la Citadelle et le centre historique : pas le temps… Grrrrr……….
Un peu de bitume avant de retrouver les chemins….. Ben, les chemins du coin ils sont un peu boueux…… et encore, il ne pleuvait pas !
On va donc éviter de trop monter sur les collines jurassiennes et on choisit de rester au fond de la vallée du Doubs.




Au bout d’un chemin, le drame : un portail barre l’accès ! Pourtant, sous googleview, il était ouvert ! On monte donc par la route, mais on hésite à prendre un chemin qui semble rejoindre la trace dans la forêt…. Mes collègues, stressés par le timing, optent pour le goudron le long du Doubs à fond à fond…. Dommage, l’option petit chemin dans la forêt aurait été bonne…. Enfin, je crois….. mais on ne le saura jamais !

On profite quand même des beaux paysages de cette vallée :




Village pittoresque, Clerval :




Petite montée pour faire une « coupe », mais surtout pour retrouver un peu des chemins forestiers bien boueux !
Mais re-drame, le chemin s’arrête au milieu d’une forêt épaisse….. Si, si, il y avait bien une trace sur ma carte !
On trace donc au cap, au milieu des fougères et des champignons sur un tapis de mousse fluorescente (non, non, on n’avait pas mangé de champignons hallucinogènes !)





On traverse une prairie à vaches






Puis on suit les canaux à fond à fond....



Pour arriver à Monbéliard



Il nous reste 1 heure pour faire les derniers 34 kms....... On choisira les pistes goudronnées....Avec un faux plat montant et le vent de face...... On va tout donner.... Bon, moi, je ne verrais que les roues arrières des autres, mais j'essais de rester dans leur roue à la routiste..... Berk !

14H30 : arrêt à 4 kms de Dannemarie : mission accomplie !



On relie Strasbourg en voiture : ça bouchonne à cause de travaux... Si, si, c'est vrai :



On arrive donc "just in time" au parlement européen à Strasbourg pour retrouver les routistes de Crouzet, de BEI Sensors, de Crydom et de Kavlico !

Impressionnant tous ces T-shirts CST !!!!



Procession jusqu'à l'usine de BEI Sensors où l'on est chaleureusement accueillis ! Merci à eux !



La soirée se terminera par un peu de tourisme dans Strasbourg et par .. une bonne choucroute évidemment !





Merci à tous, en espérant que les dons recueillis soient à la hauteur de l'événement !

Et merci à nos accompagnatrices !




A l'année prochaine !

Quelques remarques pour s'améliorer :

Organisation allemande :

Organisation française :


Où même les filles sont mal traitées :



Aucun commentaire: