CR + video rando vtt Tournon 2012

C'est le printemps !!! Les beaux jours sont là et avec, tout plein de belles randos dans la région ! Ce WE nous avons choisi la rando des Tours de Tournon organisée par le Club Tain Tournon, un incontournable dans la région !

Etaient présents : Dav2 et son SR BH (avec frein V brakes...), Gégé et son sac à dos 50 L acheté pour notre futur raid et qu'il a voulu essayé (je suis pas sûr que c'était une bonne idée.....), FabienP le petit jeune qui en veut avec son SR, Juju avec un SR de prêt son KTM n'étant toujours pas arrivé, et un invité en guest star Seb alias Goonie de la Team Mania club St Péray, ses collègues ayant tous trouvé une bonne excuse pour rester sous la couette... On se demande encore pourquoi !..... A la Team, pas un seul sms pour se défiler ce matin ! Bravo les gars !

En plus la video est déjà là !!!!!!!!



La vidéo



Lien direct pour la video : ici

Le CR

Inscriptions de bonne heure pour pouvoir attaquer le grand parcours..... Ca ne se bouscule pas aux inscriptions......

Seulement 90 vttistes auront fait le déplacement....

Pourtant les orga avaient tout prévu : aux inscriptions, un gentil bénévole du club de Tournon nous dit que la petite pluie du matin va nous faciliter la boucle technique de 10 kms car quand c'est trop sec, ça ne passe pas sur le vélo !... Super ! Il rajoute même qu'après sur le plateau, le vent va vite sécher les traces et nous permettre de profiter pleinement de cette rando ! Re super !!!!!

Le parcours

50 kms pour 1200 m de D+ à la moyenne de 10,5 km/h (sur mon gps car mon compteur s'est noyé....)

Les plus perspicaces auront remarqué que 50 kms ça ne correspond pas au plus grand parcours... Les orgas avaient annulé le plus grand parcours....

Les encore plus perspicaces remarqueront que la fin, c'est n'importe quoi...

Revenons donc au récit :

Départ sous une petite pluie rafraîchissante le long du Rhône jusqu'à Arras : on joue à éviter les flaques et Fabien se rafraîchit même les pieds dans la traversée de gué.... Euh.... il ne fait que 7°C Fabien.....

Après Arras, on attaque enfin les choses sérieuses : c'est que je commençais à avoir un peu froid...

Et on va vite se réchauffer par un chemin raide avec des pierres glissantes...

Mais la vue est super sur la vallée :

Le temps de prendre quelques photos et vidéos, je suis largué par le groupe emmené par le diesel Goonie.... Eh, les gars attendez moi ! Vont bien avoir un souci technique pour que je puisse recoller... Même pas ! Tout le long du parcours je serais à la traîne !.... Tant pis pour vous, pas de souci pas de photos..


On arrive enfin à la boucle option de 10 kms. Nous perdons les 2 copains de Fabien. Dommage pour eux car c'était vraiment le top !

Les orga, soucieux que le terrain ne soit pas trop sec, avaient copieusement arrosé la trace et avaient même invoqué le dieu de la pluie pour que nous ne patinions pas sur un terrain trop sec ! Mille mercis ! Mais je croie que vous avez fait un peu trop de zéle !...

En effet, dès les premières épingles en descente, c'est un festival de glissades : roue avant, roue arrière, le vélo va où il veut... Et quand ça monte, la roue arrière fait 3 tours pour 1 à la roue avant !...
Je me rappelle alors de 2 choses : en tant qu'homme du sud, je n'aime pas la boue, et ensuite mon Maxxis Larsen à l'arrière n'est pas le top dans la boue.....

Mais la trace est magnifique : parfois taillée à coup de pioches dans le flanc de la montagne, des raidards, des descentes olé olé, des pingles où certains se feront remarquer (j'espère que c'est dans la boite à images animées)...

Si je patine en montée, les descentes sont chaudes aussi : j'ai changé mes plaquettes de frein avant la rando, et le freinage est du type on/off....

Dernière montée boueuse avant le ravito :




Et le ravito arrive avec vin chaud, super pâté, cochonaille et des bouteilles de jus de fruit ( ben quoi, la poire est bien un fruit !) :

Grosse discussion sur la suite du parcours :


Pleins de bonne volonté et de courage, nous partons sur le grand parcours.... On est sur le plateau, il n'y a pas de dénivellé, on va donc se refaire une santé et avionner !

Et ben que nenni ! Mme la Boue Kigliss s'est invitée sur le plateau et pas qu'un peu : les vélo s'engluent, on rame grave même sur le plat !.....

Nous perdons Juju qui prends la suite du 30 kms....

Le reste de la troupe fait un peu de tourisme au bord du lac des Meinettes :

Facile le Lac me direz vous ! Vous n'avez pas écouté ! Il y a Mme Boue, et là c'est terrible : même le très très fort Goonie mettra pieds à terre.... sur du plat..... Ca glisse ! Je pense que quelques vttistes doivent être au fond du Lac.....

Les vélos commencent à souffrir aussi : ça gratte de partout, la chaîne remonte, les vitesses sautent, les freins ne freinent plus (ils passent leur temps à usiner les disques dans de un mélodieux scrouich scrouich..).

Les bouts de goudrons sont les bienvenus.....

Mais on commence à avoir froid : 4°C avec du vent de face et de la pluie qui redouble d'intensité... En plus, j'ai voulu faire le warrior : je suis en court et mes cuisses sont comme des bouts de bois.....

Arrive le fatidique panneau :

Moi, je suis à la limite de l'hypothermie, Goonie n'a plus de frein arrière....

C'est contrariés que nous optons pour un retour par le 37 kms...

Mais le froid et la pluie finirons par nous achever : c'est par la route que nous rentrons à Tournon...... Dommage d'avoir monté tout ça pour louper les dernières descentes..... Mais c'était trop aglagla......

Arrivé à Tournon, je mettrais 45 min pour me réchauffer et arrêter de trembler comme une feuille : impossible de boire un café sans le renverser et impossible de prendre une photo nette... même avec un appareil stabilisé... Désolé les gars !

Je mets une photo pour rigoler (si si c'est le froid, même pas pris une bière...) :



En conclusion :

Superbe boucle du début (celle qui était en option) ! Rien que pour elle, cela valait la peine de se geler !...

Le plateau : bof, c'est tout ce que je n'aime pas : chemins larges et portions de goudron..... Mais les rouleurs ont dû apprécier....

Beau travail des traceurs aussi ! Mais les orga, la prochaine fois, tant pis si c'est trop sec !.....

Merci aussi à Goonie de nous avoir attendu, enfin moi surtout......

2 commentaires:

Goonie a dit…

Je crois que tout est dit avec la dernière photo mais on peut voir des sourires sur nos visage et c'est ce que je retiens de cette journée en votre compagnie, merci a vous.

@+Goonie

JEF26 a dit…

Merci Goonie ! Grands regrets pour moi d'avoir été vaincu par le froid...
A une prochaine fois, mais avec le soleil !