Raid Vauban 2019





5ème Raid Vauban pour moi…. J’adore ce Raid car même s’il est toujours physiquement difficile pour moi, l’ambiance et les décors sont magiques !

Cette année, Seb, Fab et Sté pour m’accompagner !
On s’est décidé peu de temps avant, et on n’a pas fait de grosses sorties cette année, juste 2-3 sorties avant avec poussage / portage pour se remettre dans le bain. En plus, ayant cassé le cadre de mon vélo une semaine avant, je roule sur un (beau) vélo de prêt (merci Camille)…. Le parcours annoncé s’annonce coriace et la météo s’annonce capricieuse ….. Bref, un vrai Raid Montagne !




La vidéo :
Désolé pour la qualité des images, mais c’était humide !.....



Le(s) parcours :
Le parcours annoncé :


La version modifiée suite aux orages :




Samedi matin, départ de Valence, l’utilitaire de Fab est bien pratique pour mettre les vélos !

Arrêt casse-croûte et réhydratation au Lac de Serre-Ponçon :






Inscriptions au Mont Dauphin :









De l’animation avec les courses des Kids ! Sympa pour les gamins ! 





On y croise d’ailleurs Goonie et son gamin !

On redescend se réhydrater à Guillestre (c’est très important l’hydratation) :



Et on rejoint Ceillac d’où se fera le départ. Bon accueil à notre hôtel « La Cascade », où le patron nous donne une chambre plus spacieuse !

L’endroit est chouette : on est juste en face d’une cascade impressionnante et le logement est top ! Et le temps est magnifique !!!!!




On a décider de faire un petit tour, histoire de s’habituer à l’altitude. Et c’est parti pour la première bouclette du Raid.



Euh…… partis mais pas bien loin : Fab a des soucis avec sa tds télescopique…..

Et paf, ça monte raide rapidement : on est de suite essoufflé, ça va être dur demain !











Beaux singles sur ce début de parcours et belles épingles dans la descente : j’apprends à manœuvrer mon 29’’ !






Et paf, Fab crève !.....

Retour à l’hôtel, un peu de mécanique, mais Fab n’aura pas de tige télescopique pour demain ! Un warrior !



Repas sympa spécial coureurs le soir à l’hôtel avec hydratation (pas assez au goût de Sté, mais on a décidé d’être sage cette année). 






On consulte 10 fois la météo pour demain : ils annoncent toujours pluie et orages…. Grrr….

Et dans la nuit, de grosses averses tambourinent sur le velux…..

Au petit matin, réveil sous la pluie : pas gasp !
Gros débat : prendre le Kway où tu es mouillé dedans dehors, ou le coupe vent où tu es mouillé dedans dehors…… J’opterai pour le KWay….





P’tit déj sympa : le patron a avancé l’heure du p’tit déj pour les coureurs présents !


Et c’est le départ à Ceillac sous quelques gouttes de pluie….



Les organisateurs nous annoncent que le parcours est modifié : aux 4 chemins après le Châtelard, au lieu de redescendre à Arvieux et remonter par la piste forestière à Furfande, on montera aux châlets de Furfande par le Col de la Lauze ce qui fait gagner 10kms et 400m de D+ et ainsi arriver avant 14h, heure prévue des orages……

Je pars avec le KWay : bien fait, car desuite c’est la grosse pluie ! Beaucoup s’arrêtent pour mettre leur KWay ! Du coup, on double plein de concurrents !

2 kms de route en faux plat montant pour étirer le peloton et on attaque les choses sérieuses : petite montée raide où je double des gars déjà à pieds…..

Petit répit sur piste avant de continuer sur un beau single montant ! Hélas ça bouchonne car pas mal à pieds. J’en profite pour faire une pause et poser le KWay : ce sera le sport du jour, poser et/ou mettre le KWay, tout un art !

On a déjà fait ce début la veille, et aujourd’hui je me sens mieux qu’hier : ça monte bien sur le vélo, mais ça bouchonne….

La belle descente en single qui suit se fera en mode bouchon : devant les gars posent les pieds dans les épingles pourtant faciles…… Impossible de doubler et trop de monde à l’arrêt. Sinon, cette descente est joueuse et top avec une belle vue sur la vallée de Ceillac à la fin.



Revenu à Ceillac, ben il faut remonter au Col Fromage….. Et c’est parti pour 5km et 600m de D+.

Typé montagne : on commence par du chemin, puis du single et on finit par pousser ! Tout ça en file indienne à la queue leu leu ! Je rattrape Seb que je vois 25m devant moi et LeGege du forum VV.

Le poussage n’est pas long, on rejoint un single en balcon roulant. Je prends le temps de profiter des paysages : c’est beau !


Enfin, on bascule au Col Fromage ! Looongue descente de 8km -1100m de D- !
Avec des épingles soft au début, un peu de gras glissouillant ensuite, un petit coucou à des pompières :


Et des singles roulants, mais je roule prudent : pas envie de casser le vélo ou le bonhomme.


Joli passage obligatoire à pieds


Et on arrive au ravito de Bramousse avec les bénévoles déguisés en fleurs !!!


Un petit bout de descente jusqu’au Guil où est la porte horaire : 45 minutes d’avance, c’est tout bon !


Et c’est la remontée au Châtelard par les 30 virages desEscoyères….. La PH étant passée, je me mets en mode touriste : m’en fout du classement, je veux finir et profiter du parcours ! Je regrette un peu, car Seb était 100m devant moi à ce moment là, victime de crampes…. Si j’avais fait moi d’arrêts, j’aurai pu le rattraper et finir avec lui……



Il n’est que 10h30 et l’orage gronde !!!!!! La météo avait à 14H !!!! Averse, on remets les KWays…

Une concurrente redescend en nous disant : « ça tonne trop, on va droit dans l’orage, je retourne…. ». Vent de panique dans le petit groupetto : on s’arrête, on sort nos tél pour consulter le site des orgas pour voir s’il y a des infos sur la course….. Rien…. Certains hésitent, une concurrente, Gaëlle d’Embrun, hésite aussi… Pas bon ça si les gens du coin hésitent….

M’en fous, je repart suivi par les autres du coup….. Ca monte en single sous une pluie battante avec le tonnerre qui se rapproche…..
Repause, ça papote, ça hésite, ça cherche des chemins de secours….. Arrive Chloé une concurrente motivée, qui nous lance : « poussez vous je passe ! » …. Du coup je lui emboîte la roue !



La pluie se calme enfin, pause dépose KWay et je perds Chloé et Gaëlle, snif….. en fait, le bon plan c’était de ne pas s’embêter avec un KWay car mouillé par la transpiration ou la pluie, c’est bien pareil…..

On arrive aux 4 chemins et le single devient plus roulant et les paysages magnifiques. J’avais déjà pris ce GR en descente, et je sais ce qui nous attends plus haut… Sinon, beaucoup de randonneurs (et même des enfants) sur ce sentier malgré le mauvais temps…

Passage poussage / portage…. 









Ouf au col de la Lauze on prend la variante du GR qui va direct aux Châlets de Furfande : un régal ce single ! En balcon au-dessus de combes vertigineuses et vue sur les sommets enneigés. Même pas de boue, le top !

Passage aux châlets, roulage merdico dans des ornières et ça remonte ! Pause KWay !

Après un peu de poussette et un peu de pédalage, on rejoint la trace initiale qui mène au Col Garnier.



Furfande, c'est là haut :



Le bénévole présent à la bifurcation nous souhaite bon courage et nous préviens de jeter au loin le bike si on entend des abeilles, car l’orage revient……

Le single est joli est roule bien avec toujours un décor montagne magnifique accompagné des cris des marmottes. Et puis badaboum, l’orage reprends version trombe d’eau et feux d’artifice alors que j’attaque le portage du col. Boum badaboum, ça tombe pas loin ! Ca sent la marmotte grillée !!!!!!! Et la température a fortement chutée (à 2300m…) . Le KWay est bien apprécié !

On ne s’attarde pas au Col, juste un petit remerciement au bénévole présent !

J’attaque la descente sous le déluge…. Sur l’herbe des prairies, c’est plutôt en mode luge que j’entame la descente dans un couinement horrible de freins……

Et paf le drame : ma camera tombe en panne….. Bug du aux éclairs, à l’eau….. En tout cas, impossible de la reseter …. Je passe 20min à tout tenter, mais non…. Pas d’images de la descente de Garnier. Faudra aller voir mes vidéos sous le soleil des éditions 2015-16….

Après l’herbe Holiday on Ice, c’est les cailloux kigliss !.....

En plus on n’y voit rien….. Donc mode prudence, surtout que le vide n’est pas loin !




Belle modification dans la descente avec une zone tournicotis au lieu de dré dans le pentu : sympa !

Petite remontée avant le ravito !




Il s’est fait attendre celui là, vu que celui d’Arvieux a été supprimé : je n’avais plus d’eau !  Je refais le plein, mais ça ne servira à rien, vu qu’il n’y a plus que la descente.

Je passe 15 minutes à essayer de redémarrer ma camera : je change la batterie, je souffle dedans pour la sécher….. Et elle finit par redémarrer. Mais bon, vu la pluie qui tombe, les images ne seront pas top…..

J’arrive à l’embranchement pour la conduite forcée….. mais barrée : à cause de la pluie, ils nous font descendre par les Eygliers…. Snif ! Mais plus prudent…

Au moins il n’y a pas de poussière cette année dans cette descente ! Du flow toujours, elle est bien quand même !

Et c’est la remontée au Mont Dauphin que je monterai sur le vélo moins les 5 derniers mètres… En pleine forme, j’aurai pu faire sans problème les 10kms amputés…..

Le petit tour complet du fort et je passe enfin la ligne d’arrivée !

Les autres sont tous arrivés depuis longtemps ! Bravo à eux tous ! Surtout à Fab qui fait un super temps sans tige de selle télescopique !

Il y a même Paulo en mode « je roule la nuit pour être là le matin et je ne prends aucune affaire »….

Pause miam mian avec tarte aux myrtilles, slurp ! Lavage vélos avec décrottage du bonhomme, bus mode rallye dans les épingles pour remonter à Ceillac, petite douche, petite boisson hydratante à Guillestre et c’est déjà fini…… et le soleil est revenu… Grrrr !....



En conclusion :

Encore une belle édition cette année : j’ai bien aimé le parcours (j’ai juste regretté de ne pas être passé par la conduite forcée…. Mais fallait être plus rapide que l’orage). Une grande proportion de singles cette année, y compris en montée : moi j’adore et même s’il faut pousser de temps en temps, c’est bien bon de rouler sur ces traces avec des petits challenges. Honnêtement, j’ai préféré monter par ce col des Lauzes que par la piste forestière ennuyeuse !
Les paysages étaient magnifiques, et les orages ont apporté des petits coups de stress qui resteront en mémoire !

L’organisation est toujours au top avec des bénévoles serviables, attentionnés et souriants ! J’ai juste regretté l’absence de douche ou de jet pour décrasser les bonhommes à l’arrivée, et trouvé que le service de navette avait trop peu de rotation….. Longue attente pour un bus…… On a mis plus de temps avec les navettes que les premiers à finir le raid !

Je me suis bien régalé : jamais dans le dur (bon d’accord, j’aurai pu aller plus vite, mais ne pas profiter des paysages pour gagner 20 places dans le fond du classement, ce n’est pas ma philosophie…). Je me suis bien amusé dans les descentes et aussi en montée sur ces singles joueurs (même si monter des raidars sur le vélo est moins payant que pousser, car après tu souffles comme une baleine) !

Encore merci à tous, je crois bien que je reviendrai pour mon 6ème Vauban l’an prochain !

3 commentaires:

LaurentTlse a dit…

Super compte rendu jef. Avec Camille on viendra avec toi l'année prochaine

julien a dit…

Merci pour ce CR Jef, qui nous permet de revivre l'épreuve. Ou as tu trouvé les photos ?

JEF26 a dit…

Merci !
Les photos sont de moi, sauf les 2 où on me voit prises par FollowRacer.com