Rando des 3 Plateaux à St Paul 3 Châteaux

Début Mars, c’est le retour des randonnées vtt et en particulier, la toujours très attendue Rando des 3 Plateaux à Saint Paul 3 Châteaux, organisée par les Cyclo Tricastins.

10ème participation pour moi !!!!!!!

Toujours beaucoup de monde à cette excellente rando : 1957 participants dont plus de 1000 vttistes !

Un bon groupetto pour m’accompagner : David, Jean, les Santa boys Nico et son fiston Louis, un petit nouveau Julien, Laurent de la Team Mercurol, et la Team Grâno-Livronaise avec Domi et Zouille !

La vidéo :

Le parcours :

Après avoir eu du mal à trouver une place pour se garer (ben fallait partir plus tôt…), inscriptions avec beaucoup de monde !!!!!

No comments :

Un petit selfie où on est en pleine forme ! ... pour l'instant !

Un petit café (non, non, je ne parlerai pas des charmantes hôtesses 😉 ), et c’est parti pour les boucles de Clansayes et St Restitut !

Car cette année, il y a 4 boucles, 4 niveaux de niveau technique croissant : vert, bleu, orange et rouge. Bien, il y en a pour tous et boucles séparées donc pas de bouchons en perspective !

Départ en wheeling pour Louis : c’est beau la jeunesse !

Et c’est parti ! Euh…… pas vraiment : on roule direction La Garde ! C’est pas bon ça ! Un petit coup d’œil à la carte des parcours pas bien nette, et demi tour : il fallait prendre le parcours « marche »…..

Ben du coup, il y a des marcheurs…. Par solidarité, on marche avec eux aussi…. Pas le choix, c’est single donc queue leu leu pour tous….. Pôv marcheurs…..

Heureusement, le chemin s’élargit et le stress de se retrouver avec une marcheuse sur le cintre s’estompe !

Le petit single du parcours découverte de Clansayes est toujours aussi sympa avec de temps en temps des vues sur la vallée, et des petites marchouillettes pour le fun !
Par contre, les pierres locales secouent bien et mon entorse au poignet me fait bien sentir les cassures du terrain : aïe !

On arrive à l’option « enduro » : une bouclette de 2,5 kms typée « enduro »… En fait, c’est plus technique qu’enduro, mais bouclette au Top ! Sur cette bouclette, une belle descente technique avec des petites marches rocheuses : ça passe, yessssss ! En plus, c’est un coin où je n’étais jamais passé ! Cool !

On continue dans la joie et la bonne humeur par les singles du coin qui tournicotent au milieu des chênes verts. De beaux challenges en montée : des petits raidars qui font bien monter le cardio ! C’est bon ça !

La fusée David mène le train, et rate quelques bifurcations…. Forcément….
Un single qui partait à droite d’un chemin large, roulant et descendant a bien failli nous échapper !
½ tour et regroupir ! Du coup, on redirige bon nombre de vttistes qui filaient tout droit ! Je pense qu’un paquet a dû louper ce single !
Et c’est dommage, car vraiment du tout bon : on suit une sorte de lit de ruisseau : encaissé et plein de pierres, ça fait travailler l’équilibre et les transferts de masse. Des cassures à enrouler : yeeeees !
Bifurcation technique, pas technique : gooooo pour le technique ! Encore plus de pierres et rochers ! On arrive devant une sorte de chute d’eau (quand il y en a) : une belle dalle humide de 2 m qui nous fait hésiter…. Louis, du haut de ses 14 ans, ne se pose pas trop de questions : gooooooo et ça passe crème ! Ben du coup faut y aller : goooo pour moi, suivi de Jean ! Yesssss ! Derrière çà se passe moins bien pour David qui chute !..... Mince, j’étais déjà parti : pas dans mes caméras….. Heureusement que Laurent a filmé 😉 !

Le lit continu un bon moment : bien maintenir du rythme pour ne pas se bloquer sur les rochers ! J’ai bien aimé ! (mon poignet un peu moins….). Les rayons de David n’ont pas trop apprécié non plus : 2 en moins déjà !

Groupir, et c’est retour vers St Paul. Looooong chemin pour rallier le ravito : c’est le pb des circuits en trèfle : il y a forcément des liaisons pour revenir/repartir au point central !..... En plus, on se rafraîchi vite quand c’est roulant : ben voui, on est parti en court, et il ne fait pas très chaud (pour le sud…) ! Le soleil fait cruellement défaut !!!!!
Mais bon, l’intérêt d’un ravito central, c’est qu’il est toujours bien approvisionné !

Et on repart pour St Restitut ! Un peu de route pour la liaison… Puis ce sera festival de singles !

J’adore toujours ce coin, et je suis toujours déçu quand la rando n’y passe pas !

On visite d’abord les belles villas locales…. Euh…. Non, on n’a pas les moyens d’acheter nous !

Passage et arrêt obligatoire à un terrain de Dirt, où Jean, moi, et surtout Louis tenterons quelques sauts (rikiki hein les sauts ! )….. Bon, la Rampage, c’est pas pour demain encore !

On enchaine avec la classique montée du chemin des pieux remplie de petites marches : tout passe sur le bike, yess !

On continue avec un très beau passage avec de belles marches en descente et en montée sur des rochers au grip infaillible : super !!!!!!
Ce lieu dit des rochers de la Madeleine est magnifique !

Photooooos !

On remonte en mode portage (option « technique » qui en fait permettait d’éviter la route),

pour admirer la vue sur la vallée et le Ventoux qui a la tête dans les nuages ! Pause photos Insta !

On remonte sur St Restitut pour prendre le classique single des sources : aérien, en balcon avec vue sur la vallée ! Bon, faut rester concentré hein ; il y a des marchouillettes et des racines de temps en temps ! Toujours beau et ludique ce sentier !

On arrive à l’option « enduro » : goooooo !
En fait, c’est une belle descente drée dans le pentu qui s’offre à nous ! Festival de couinements de plaquettes ! Mais le grip est excellent et ça passe ! Yesssss !!

Bon après faut rmonter…… Arfffff !! On est accompagné d’un gars qui a fait 2 fois la bouclette et qui râle bien après le fléchage alors qu’il suffit de lire les panneaux…… Montée très chaotique dans les cailloux et marches…… Pffff, on y laisse des watts, du coup on pousse un peu…..

Fin de la bouclette : pas retourner en arrière par le court circuit de la bouclette hein 😉

Ensuite la montée dite « des Fouges » est plus « roulante » ou du moins on arrive à passer les rochers et marches diverses : technique, physique mais sympa !

Et hop, direction les anciennes carrières cathédrales de St Restitut pour un passage dans l’obscurité des lieux : heuuuuuu, et si j’enlevai mes lunettes de soleil, ça irait peut être mieux non ?

Et c’est déjà la dernière descente, snif ! La classique descente de Boussoux, toujours aussi bien ! Jean prend les rennes pour donner le rythme, Louis et moi n’avons plus qu’à suivre : gaaaaaaz ! Trop bien !

Retour à St Paul pour enfin manger les merguez dont l’odeur nous avait chatouillé les narines lors du ravito !
Parking à vélo gardé : bien !

Et ouche ! Grosse queue pour le plateau repas !!!!!
Respect aux bénévoles qui ont œuvré dans la fumée de saucisses pendant plusieurs heures !!!!!

Miam miam dehors (je pense que j'ai pas mis assez de mayo.... ):

Et ensuite, go pour récupérer mes lots de la loterie : il y a un vélo qui n’a toujours pas été récupéré :

Euuuuuh….. comment ça je n’ai rien gagné ? Zut !

La femme de Fred est là (euuuh, salut Fred !), mais cette année elle est inflexible et incorruptible : pas de lot de consolation ! Snif ! Et même pas un petit coucou à la caméra ! Re-snif ! Pfffffff…. Pas facile la vie ! 😊

En conclusion :

Encore un très bon cru que ce millésime 2019 de la rando des 3 Plateaux ! Les boucles en trèfle, c’est top pour éviter la différence de niveaux entre participants et éviter les bouchons en répartissant les vttistes sur les circuits ! Juste dommage pour les passages communs avec les marcheurs à Clansayes qui n’ont pas dus être cools pour les marcheurs…..
Sinon, les options techniques supplémentaires : excellentes et bien appréciées !

Le balisage ne nous a pas trop posé de problèmes, fallait juste rester vigilant 😊.

Merci aux organisateurs et aux bénévoles : c’était top ! Parcours au top, ambiance au top !

Un seul regret : que la boucle de St Restitut soit trop courte !!!!!!!!!!

Merci encore et à l’année prochaine !

Pico a dit…

Tip top cet article comme d'hab...
Rando de début de saison,fidèle elle même,bonne orga,rando à la carte,formule entrée plat,on avait plus de place pour le dessert !

Anonyme a dit…

Superbe compte-rendu, photos à l'appui, comme à ton habitude.
Je confirme Saint Paul c'est vraiment le TOP du TOP
Vivement la prochaine rando (Louis en redemande...)

JEF26 a dit…

Merci ! La vidéo est en cours d'upload !.....

Fred a dit…

Bravo Jef pour ton compte-rendu, agréable à lire et super bien illustré ! et cette vidéo ... chapeau bas ! beau montage, et quelle stabilité d'image ...
Frédérique (ma femme) compte sur toi l'année prochaine pour un petit coucou.
Fred

David a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Super je viens de revivre la rando...et même ma chute.... Les rayons seront bientôt changés. Vas y molo sur la mayo...😵 et un grand chapeau bas au petit Louis qui m'a vtvraime impressionné ! A tres vite sur une prochaine rando ! Tournon ?

JEF26 a dit…

@Fred : merci surtout à vous de nous régaler chaque année ;-)