Rando vtt du Vivarais à Privas

L’automne, c’est la Fête à la châtaigne, et la fête du vtt à Privas ! Je n’avais pas fait cette rando, organisée par http://www.clubcrp.com/ , depuis longtemps, et comme j’en gardais un bon souvenir (surtout des châtaignes et de la soupe aux choux !), le temps printanier aidant, c’est décidé pour un petit tour à Privas !
Le gros de la Team étant au Roc d’Azur (c’est qui qui est gros ?), c’est avec Valentin que j’irais rouler.

La vidéo :

Cliquez sur "lire la suite"

Le parcours :

Passages privés sur la rando….

Nous avons fait le parcours 40kms qui faisait environ 1300m de D+.

Départ 8H30 de Privas, après avoir salué la Team Mercurol, la Team Tontons dérailleurs visiblement venus en force, JP et Juls du forum VV…..

Rapidement, une sévère montée avec des escaliers en mode poussage nous réchauffe : je la ferai bien en descente cette montée là !

Le terrain est sec, très sec : les fougères sont jaunies, la mousse brûlée, et les buis ravagés par les pyrales….. Dommage, j’avais le souvenir de végétation verdoyante et de cailloux moussus…

Du coup sur le sec le terrain est moins joueur, mais les montées restent physiques. Quelques petits challenges pour tout monter ou pas sur le vélo, sympa !
Par contre les descentes de ce début de parcours sont moins joueuses que les montées : chemins larges ou bitume….. Heureusement que la vue est souvent belle : jolis les paysages du coin ! De belles châtaignes par terre en plus des cailloux. Et puis on peut taper la discute en roulant ;-)

De belles châtaignes par terre

On arrive au 1er ravito au prieuré de Creysseilles : jolie vue !
On retrouve la Team Mercurol et les Tontons

De bons produits locaux sur le ravito ! Miam !

On continue à monter : jolie vue sur les vallées

Enfin un single joueur nous attend ! Yes !!!! Pif- pafs et relances entre les buis et les rochers, tip top ! On en redemande !!!

On arrive sur un joli plateau couvert de genêts avec un panorama splendide : pause photos !

Et bin : bifurcation 40 – 57 kms….. Heu…. Vu l’heure, le 40 nous ira bien !

Profil plutôt descendant à partir de là, mais descente à faible pente…. Quelques chemins sympas dans les bois avec des cailloux qui sont plus ou moins mobiles ;-) permettent de faire mumuse.

Une grande descente avant le 2ème ravito est annoncée : heu…. Descente sur piste large avec des pommes de pin……..

On s'arrête pour des photos :

2ème ravito, commun à tous les parcours

On croise Hélène Marcouyre en mode "je ne m'arrête pas au ravito"..... Elle a dû rafler tous les QOM du circuit ;-)

Re pause photos 50m après le ravito ;-)

Bon, théoriquement, que de la descente à partir de là !
Petite boucle challenge single en montée quand même : Valentin y arrivera presque !

A partir de là, single descendant joueur : yessssss !!!!! Un single avec des appuis dans les virages et des cailloux solides ! Yeah !!!!  Gazzzzz !!!!

Passage à la Pierre plantée, puis descente jusqu’à l’arboretum tout en glisse dans les virages recouverts d’aiguilles de pin ! Yeah !!!!
Single connu en final mais bien bon : gazzzzz !!!
Retour à Privas pour savourer la soupe aux choux et les châtaignes ! Miam !!!!!

En conclusion :

Parcours physique avec de jolies montées et de beaux challenges ! Des panoramas splendides, des ravitos sympas et délicieux, des bénévoles souriants et aux petits soins pour nous aux ravitos et au repas ! Par contre, les descentes (à part la dernière excellente) étaient trop XC pour moi : ça manquait de passages techniques et/ou ludiques. Peut-être sur la boucle du grand parcours y avait-il un peu plus de technico ? En tout cas, pour la nature en automne, les panoramas, la soupe et les châtaignes, le profil montant, cette rando vaut le déplacement.
Et merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette belle matinée !

Bonus : les photos des organisateurs ici