Raid Vauban 2016

2ème participation au Raid Vauban organisé par le « Véloroc Guil Durance », pour Gégé et moi : l’an dernier abandon à la 1ère porte horaire de Guillestre pour Gégé et à la 2ème porte horaire du dernier ravito pour moi…. On a une revanche à prendre cette année !
Bon d’accord, on n’a pas fait d’entrainement spécifique, juste des sorties funs avant. J’ai même moins roulé que l’an dernier, mais j’ai fait plus de sorties courtes…..

Pour rider dans un lieu grandiose sur des traces magnifiques, il faut aussi être avec une équipe sympa, c’est mieux : jolie troupe composée du romanais Seb et de Sté de Crest qui ont eux aussi une revanche à prendre sur ce Raid, et pour compléter 3  rookies : les ardéchois Juls et Taurine et mon beau-frère JeanMi du Tarn.

La vidéo :



La vidéo officielle :




Cliquez sur « lire la suite »


Le parcours
Quasiment inchangé par rapport à celui de 2015, ce n’est pas moins de 67 kms pour 3000 m de D+ vérifiés qui nous attendent !




Partis la veille, le Raid démarre fort pour l’équipe avec une pause piquenique sur les bords du lac de Serre Ponçon… Elle n’est pas belle la vie ? (pour gagner du poids et du temps, je n’ai pas pris mon apn (mon apn devenant très paresseux avec presque 1 min pour s’éteindre), juste le smartphone…. Mais pas fait gaffe aux traces de saucisson sur l’objectif non protégé……) :





Passage à Guillestre pour récupérer les plaques :






Comme l’an dernier, on loge dans l’hôtel 3 étoiles « La ferme de l’Izoard » à Arvieux. La patronne est toujours aussi sympa et accueillante : pas de souci pour monter les vélos dans les chambres !





JeanMi s’étant fait voler son Epic carbone la veille (grrrrr), il est quand même venu avec un Camber tout neuf…. Petit tour de bike donc pour tester si tout va bien avec Taurine et Juls, les autres préférant la piscine.

On monte au dessus d’Arvieux :



Puis, on prend le début de la montée de Furfande pour montrer aux petits nouveaux ce qu’ils vont déguster en hors d’œuvre le lendemain matin.
  
Visite d’Arvieux et ses fontaines :



Retour à l’hôtel où on complétera notre prépa de champion avec piscine et repas gastronomique accompagné d’un café Mélèze…..




On a gouté les ravioles locales (qui ressemblent à des croquettas et pas aux nôtres de Romans) et savouré l’agneau de pays :




Nuit calme, réveil sous un soleil radieux ! Yesssss ! Ça va être bon !



On se dirige tranquillement….. euh…. A fond à fond (ça descend…) vers le départ à Arvieux. Le fond de l’air est frais (6°C), mais je range le coupe-vent dans le sac, on va rapidement se chauffer…..

Sur la grille de départ, on s’installe dans la fin du peloton : on ne joue pas placé nous…. Un coucou à Gers avec sa Salamandre Désirée toute neuve, on prête une oreille au speach pour nous dire de faire attention, de ne pas pousser les randonneurs dans le canal Salva et faire attention à la bifurcation de Risoul…..










Et c’est parti, enfin tout doucement…. Le temps que la file s’étire un peu et que chacun trouve son rythme. Rapidement les groupes se forment. Juls et Taurine sont partis devant, on roule à peu près groupés avec Seb, Sté et Gégé. JeanMi a plus de mal à suivre le rythme : nouveau vélo et mono plateau de 28 ne sont pas ses meilleurs alliés….

Je monte tranquillement (moins vite que l’an dernier…) sans forcer. J’avais vu que l’an dernier il n’y avait pas beaucoup d’écarts dans cette longue montée de 10 kms 1000 m de D+. Pas la peine de se cramer pour gagner 5 minutes ;-)






Je profite donc du paysage de montagne magnifique !





Une rideuse (Marika de Grevtt) accompagnée de son mari, naviguera jusqu’à l’arrivée dans le même rythme que moi…. Chapeau à cette jeune femme, qui étant maman n’a plus le temps de rouler, mais qui a fumé plein de crosseux en descentes dans un style efficace….



A l’approche du sommet, quelques névés sur le bord du chemin rendent la piste très humide et lourde….. 
  


Dur dur d’avancer, ça colle ! On passe (sur le bike, je précise…..) devant le photographe. Super, une photo gratuite !



D’autres sont à côté ou sous le bike ;-)…







Bon d'accord, Juls et Taurine ont le style :




Puis petit portage dans la neige….. Zut, il n’est pas bien long…..





J’arrive au col de Furfande à 2500m. 



Pause photo comme tous les autres (je pense qu’on a tous la même non ?)




Et petite descente vers le refuge de Furfande. 



Zut ! Ça bouchonne !!!!!!! Certains doublent olé olé hors piste…. Mais je reste sagement sur la trace…. Il parait qu’on peut être disqualifié si on coupe ;-)

Puis c’est le domaine des coups de cul pour arriver aux chalets de Furfande. Zut ! Un mec devant moi fait un roulé boulé en contre bas après avoir calé dans un coup de cul….. La cam était éteinte… Dommage…. Pas de bobo pour le bonhomme, on continue….. avec prudence…. Je manque quand même de peu un otb en voulant traverser une mare de boue qui s’est avérée piégeuse et profonde…. Petite descente après les chalets, je doooooouble ! Yes !







Puis c’est le poussage suivi de portage du col Garnier ! Pfff ! Avec l’altitude, le cœur palpite, le souffle et court et les jambes sont lourdes… Pfffff !
  


Arrivé en haut, contrairement aux autres qui font une pause barre énergétique, je bascule de suite dans la descente. 



Gazzzzzzz ! Je doooooooouble ! Euh ! Zut, single et donc bouchon devant, ça n’avance pas vite sur ce single en balcon magnifique au demeurant, et le gars devant ne me laisse pas passer….



A la faveur d’un passage rocheux je lui fais l’extérieur et re gazzzzzzzzz !  45 km/h dans la descente herbeuse, c’est bon ça ! J’arrive quand même à profiter de la vue magnifique sur les Ecrins ! On quitte les prairies herbeuses pour rentrer dans la forêt, le terrain devient meuble et poussiéreux : ça drifte dans les virages ! C’est bon ça !

Je double proprement (si, si !) des gars et je rattrape Sté…. Je resterai derrière pour lui mettre la pression ;-)




Puis remontée avant le ravito. Une petite portion raide où je pousserais (économie, économie).



1er ravito Disco !!!! Super ! Musique et déguisements nous accueillent ! Bonne humeur et bonne ambiance, j’adore !



Pause rapide, juste le temps de refaire le plein d’eau car ce ravito ne sert pas à grand-chose vu que ça descend après.
  
On repart groupés :



Gégé ouvre la trace, je la ferme….. la bouche aussi car y a de la poussière derrière ! A la faveur d’une sortie dans les arbres de Gégé, c’est à lui de goûter les joies de la poussière du wagon de queue ;-)


On rejoint par un passage en balcon la dernière descente jusqu’au Guil :



Zut, ça bouchonne un peu, faut attendre que ceux de devant partent à la faute, et puis c’est gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz avec Gégé à fond entre les Mélèzes ! Bon… il y a quelques épingles à négocier, mais trace facile, je l’adore celle là !


On arrive à la Maison du Roy. Va falloir remonter…… Sté et Seb nous redoublent.

Et c’est parti pour le train train le long du canal Salva !



Je rattrape rapidement les autres qui roulent tranquilles…. En fait devant une rideuse bouchonne un peu et visiblement Sté n’ose pas l’envoyer dans le canal ! Quel galant homme !





Mais derrière, ça commence à pousser, des concurrents du 40 ( ? plaque rouge) semblent vouloir jouer leur ‘dernière) place, la demoiselle finir par nous laisser passer ! Gazzzzzz et plus personne pour se plaindre derrière ;-)



On abandonne Seb, victime de crampes…….


Petite descente tout en flow sur single lisse et épingles larges : sans la blondinette de l’an dernier, j’y passe plus vite…..


Ravito 2 : celui là je m’arrête un peu plus pour manger, car après il y a la montée de Risoul…..


Super ! Une gentille bénévole me remplit la gourde pendant que je me restaure !


C’est reparti sur l’ancien canal de Risoul



Et j’arrive à la fameuse bifurcation : 1er passage à gauche, je connais la leçon ;-)


J’attaque la montée sur bitume de Risoul. L’an dernier, j’avais commencé à mourir un peu à cet endroit. Mais cette année, la température est beaucoup plus clémente et je monte bien. Je rattrape Sté et Gégé.

En haut, petite pause avec Gégé avant la descente des Eyminas pour avoir une trace libre, et gazzzzzzz c’est parti !

Je kiffe cette descente rapide avec des virages exposés…. Pas louper son freinage !

On arrive comme des balles sur le premier passage déversant exposé à pieds obligatoire. Le bénévole nous dit qu’on peut y aller à vélo….. Ça tombe bien, on ne comptait pas s’arrêter….

A ce rythme, on rattrape vite les concurrents devant…… Certains finissent par nous laisser passer…. On ne joue pas le chrono, mais on aime bien se faire plaisir en descente ;-)


Fin de la bouclette, on rentre sur Guillestre par le single montagne russe le long du Chagne…. Pffff…. On y laisse des watts sur celui là : pas mal de coup de cul qui passent ou pas sur le bike. Bien casse patte ! En plus, on retrouve des plaques vertes (petit parcours) en perdition…..



Arrivée à Guillestre après une petite visite touristique des ruelles de la ville et ses lavoirs ;-)



La PH est à 14H, il est 13H20 ! Goooood !!!!! Heureusement que les organisateurs n’ont pas maintenu la PH à 13H !!!!! Merci à eux !

Du coup, on profite pour bien manger et boire.


Gégé et Sté repartent. J’ai des soucis pour remplacer les batteries de ma camera et du gps….. Plus, mon support gps qui ne tient plus….. Las, le gps finira au fond du sac… Tant pis, je n’aurai plus d’info sur l’heure…..


C’est reparti vers le Fort du Mont Dauphin !




Jolie descente avant : sableuse et sinueuse juste comme il faut pour un bon flow ! Yesss !




Le souci, c’est qu’une fois en bas, il va falloir remonter…..

On passe chez nos amies marmottes, qui doivent faire la sieste… Pas vu cette année…..



Poussage sur la fin pour arriver au Fort.

Ouvert pour nous, on a le privilège de le traverser.






Puis c’est la longue remontée des Eygliers…… 



L’an dernier, j’y avais mouru accablé par les 35°C…… Cette année, la température est plus clémente et il y a même une petite brise. Je monte bien, je rattrape Sté fatigué, puis Gégé qui fait une pause.

En plus, cette année ils ont supprimé la bouclette descente-remontée des Hodouls à fort pourcentage.

Du coup, on arrive rapidement au ravito 4, largement avant 16H ! Cool !






Petit coucou à la gentille bénévole qui m’avait réconforté l’an dernier, miam miam et glou glou et on continu par de la montée….


Celle là, elle fait mal : elle monte de plus en plus et je commence à avoir mal au dos… Je marcherai un peu pour soulager le dos.


Petit regroupement avec Gégé et Sté pour attaquer la descente du Bachelas ouverte l’an dernier. Sympa cette descente avec des épingles serrées et du single en balcon avec une belle vue sur le Mont Dauphin et le Guil en contre bas.

Je perds Gégé dans une épingle, un concurrent me bloquant dans cette épingle….


Plus bas un bénévole pour signaler épiiiiiiiiiingles ! Je passe la 1ere et glisse lamentablement dans la 2ème qui suivait de près….. Grrrrr ….

La descente devient technique avec de beaux passages entre les arbres et les rochers. C’est beau !



Dernière épingle que je passerai à pied juste parce que j’ai été impressionné par le filet…. Mais il n’y avait rien….. Zut ! L’an prochain ;-)


Arrivé sur la route. Gégé est juste devant, Sté n’est plus derrière……

Petite photo :



Et là… Paf ! Premier incident technique pour moi : mon bidon d’eau me péte à la gueule, m’aspergeant les lunettes de sirop bien gluant….. Pause nettoyage….. Gégé file devant !

Re-gaz dans la descente de la conduite forcée où je double pas mal de gars en difficulté. C’est beau, exposé mais pas difficile.




Des bénévoles pour nous faire descendre du vélo. 2 passages à pieds obligatoires… Le souci, c’est qu’on ne sait pas quand on a le droit de remonter sur le vélo……….





J’aperçois Gégé en point de mire quand re paf, nouvel incident : dans une épingle serrée j’accroche mon dérailleur à une tige métallique qui dépassait (bon d’accord, j’aurais dû écouter le gentil bénévole qui signalait : « attention épingles serrées » )…. Grrrr ! Patte de dérailleur tordue…. Je bricole un peu mais les derniers pignons ne passent plus : j’en baverais dans la dernière montée avant l’arrivée….

Ah, ah ! marquage au sol « arrivée dans 3 km » ! Ouaip…. Mais mes vitesses ne montent plus….. Je comptais rattraper Gégé pour finir ensemble….

J’arriverai moins de 3 minutes après lui….
Mais bien content d’arriver même pas fatigué en 8H30 avec plein les yeux de ce parcours magnifique. Mieux « préparé » (mentalement) que l’an dernier, j’ai pu profiter pleinement de ce Raid sans jamais être dans le dur et donc profiter des vues magnifiques et des descentes 5 étoiles !


Juls et Taurine sont déjà arrivés depuis longtemps (Juls en 6H30 et Taurine 7h30)

Sté et Seb nous suivent de près ! Chapeau à Seb : 50 bornes avec des crampes !......




Seul JeanMi a échoué pour 6 minutes de trop à la PH de Guillestre….. Mais pas évident comme première sortie pour son nouveau vélo……



Repas mérité :




Et retour sur Valence avec passage à Serre Ponçon



Et pique nique au Saut de la Drôme :







Je n’avais que 2 objectifs : finir et me faire plaisir ! Objectifs remplis !
J’ai donc monté toutes les montées tranquillement sans forcer, et j’ai pu profiter pleinement de ce Raid sans jamais être dans le dur et donc profiter des vues magnifiques et des descentes 5 étoiles !
Merci à toute la troupe pour l’ambiance excellente ! Et viva les croquettas !

Et un grand merci aux organisateurs pour nous proposer de tels parcours, et à tous et toutes les bénévoles pour leur accueil et leur bonne humeur. Vraiment beaucoup de bénévoles sur ce Raid : à chaque difficulté, à chaque point de traversée de route…. Super encadrement, avec beaucoup de pompiers présent aussi. Merci à tous !  


Et à l’an prochain alors !

1 commentaire:

laleu a dit…

bravo a toute l'equipe !!