Raid des Tours à Tournon 2016


Rendez-vous incontournable d’avril : le Raid VTT des Tours de Tournon organisé par le VTT Club Tain Tournon.

Environ 700 vttistes ont bravé le mistral glacial pour venir se gaver des monotraces spécialement ouvertes pour cette rando.
Rendez-vous était donné à 7h30 pour la Team & amis. Beaucoup de monde : Yvan de la Yaute en guest star qui a fait le déplacement depuis Annecy, Gégé toujours en moulant alors qu’il est monté en 140mm maintenant, Jean qui a retrouvé son enclume (pas assez lourde encore je trouve….), Nico avec ses copines grânoises Domi-aux-gros-boudins et Brice-l’otarie, Fabien qui a retrouvé son vélo de jeunesse suite à la casse du scott carbone, David en mode reprise, le romanais Seb en mode 4ème mi-temps, Sté à la mode hypster, SamG en mode je voulais pas faire le 60kms…. Et plein de têtes connues ;-)  .
Environ 600 vttistes sont venus se délecter des monotraces de Tournon !

La vidéo :

Merci à tous les acteurs ;-)

Cliquez sur "lire la suite"



Le parcours :

Passages privés, donc pas de traces gps…….




Grand parcours pour une partie d’entre nous : 60 kms et 2200 m de D+ qui piquent !


Le temps de s’inscrire et de saluer tout le monde, on arrive enfin à décoller vers 8H00, bien gelés……. 4 kms de plats pour commencer : on ne va pas se réchauffer…..




Enfin, ça monte ! Montée régulière toujours sympa par Charray et ses chevaux, et on rejoint le « travers des cochons » (ainsi nommé car on s’y gave ?) qui nous mets dans le vif du sujet : à Tournon, tu descends 10m pour te prendre de suite un raidard de 50m et ainsi de suite…..



Beaucoup de monde à la queue leu leu, et le moindre arrêt se paye cash : il faut laisser passer une dizaine de riders avant de pouvoir repartir….
Heu… Tiens, coucou à Mania :




Enfin une descente (trop courte) : la descente d’Auray et ses épingles larges qui posent pourtant déjà des problèmes aux riders… Ça bouchonne !!!!!!




Et évidemment, après une micro descente, on a la looooooooooongue montée de Suzeux qui pique avec marches, racines, épingles, pierres qui secouent….. Pfffff…. Pas s’arrêter sous peine de se faire rouler dessus…… Zut glissade de l’arrière….. Un peu de poussage en compagnie du NI Rollhand….. et c’est reparti : il y a une rideuse qui attends ses collègues pour les aider sur un passage avec des marches : vais pas passer à pied devant quitte à se cramer ;-)

Ouf, les collègues m’ont attendu.

Haie d’honneur pour le passage de l’équipe Giant Valence :




Une petite descente (qui monte comme d’hab….) avant de rejoindre le ravito : ce single ne semble pas avoir de nom, mais à priori c’est le single de la loose….. : un Ardbiker victime d’une perte de roue, David qui péte sa chaîne (trop de puissance), le NI qui mécanique, et la Liv girl de Giant en difficulté…… Par solidarité et équité….. je ne m’arrêterai pour personne….



Ravito !!!!!!!

On retrouve toute la troupe, et on se délecte des chocolats Valrhôna et diverses spécialités ardéchoises… Certains, plus que d’autres ;-) :




Admirez le paluchage d’œufs :



Gégé heureux :



Liv Giant à l'attaque du buffet :



On décolle sans attendre le reste de la troupe en train de mécaniquer, mais on récupère un rider lyonnais venu à la rando après avoir vu mes vidéos des précédentes éditions…
Et c’est reparti pour la bouclette de 16 kms du 60. Ben, le chocolat et le pâté n’ont rien changé, ça monte et ça descend toujours…… On passe à côté de Plats où l’on apprécie le vent glacial qui nous burle bien (il faut même appuyer sur les pédales dans les faux plats descendants….. ), mais on retrouve vite des singles sympas où il faut jouer de la relance entre les arbres et les virages serrés.

Jean s’amuse sur les jumps d’un single descendant ( ????? enfin, c’est ce qu’il a dit……) et le paysage est sympa.












Après s’être amusé avec ce parcours montagnes russes ardéchoises (la différence locale se fait par le petit ruisseau à traverser au fond des combes qui rafraîchit les petits petons), on revient au ravito commun où l’on retrouve le reste de la troupe qui a shunté une bouclette de la bouclette du 60 (faut suivre).


Poulain mécano :



Et c’est reparti direction la vallée du Duzon : dans la descente, un blessé au genou…. Aïe !!!! Les secours sont prévenus, on s’assure que tout va bien, et Jean devant met le rythme pour la descente à fond……. Dommage, bouchonné, j’ai loupé le train… Descente qui secoue bien la pulpe et on remonte par la trace au dessus du pont :




Avec toujours des challenges :



On redescend jusqu’au Doux juste à temps avant la fermeture du 60 : on aura le Barbu débaliseur à nos trousses….. La dernière partie de la troupe bifurquera sur le retour à Tournon.


Ben pour les autres, il reste une belle bouclette encore !

Et on remonte par la trace du début de la rando de l’an dernier. Sauf que là, on n’est pas au début et que c’est dur : j’alterne poussage/ roulage avec SamG en compagnon d’infortune. 


On ne lâche rien, le Barbu nous rattrape….. et il va nous accompagner jusqu’au ravito 3, en nous expliquant le pourquoi du comment du tracé…. Chapeau les traceurs pour tous ces singles ré-ouverts ou ouverts à la pelle et la pioche : pas une ronce qui traîne et un travail de terrassement / étayage impressionnant !





Le single ouvert avant le ravito 3 est une petite merveille : des pifs, des pafs entre les rochers et les arbres, des coins où le cintre large de 800 pose souci (j’ai bien vu que le Barbu roule petit, va falloir l’équiper en plus large pour le gabarit de passage ;-)  ). Jean et son cintre large se prendra une belle gamelle (ouch… tubes de fourches bien abimés…. Pas glop…) .






Poussage avant le ravito 3 chez un particulier vers Colombon : bien sympas les proprios et ravito bien venu.




Yvan en profite pour réparer sa chaine : trop de puissance Yvan, trop de puissance !



Et c’est parti pour le final.
Toujours du vent, et même du grésil…… On se couvre, on se découvre….. au rythme des travers et des montées qui piquent…. Les collègues sont sympas : ils m’attendent en haut des montées, et ils ont même le temps de se faire des copines : bêêêêeeeeee !!!



On arrive à la dernière descente des bois de Ferra au-dessus de Vion : enfin une descente de plus de 50m !!!!!! Même si la descente remonte de temps en temps, gazzzzzzz !!!!!!




Retour à Tournon par les bords du Rhône, avec le vent favorable c’est cool !



On peut enfin déguster l’assiette ardéchoise de l’arrivée (avec la bouillie je ne sais plus son nom du Barbu) et la boisson houblonnée qui va bien !

Bon, j’ai oublié de prendre la photo au début…. Mais il reste les chocolats dans l’assiette ;-) :



On retrouve Lucho et le Ardbike venus en force, Ludodeladrome... (qui devrait s’inquiéter de ce qui se passe chez lui en son absence ;-)  un randonneur ayant retrouvé les clés qu’il avait perdu sur le parcours…..).


En conclusion :

Toujours une aussi belle rando, exigeante physiquement, mais avec gavage de singles ré-ouverts ou ouverts pour notre plaisir, un travail de dingues des traceurs, des ravitos copieux, variés et excellents et toujours un accueil chaleureux des bénévoles.
Merci à tous !!!

Et merci à mes collègues pour leur bonne humeur et….. pour m’avoir attendu dans le pentu….. ;-)


8 commentaires:

Gégé a dit…

On a passé un bon moment avec de bon fou rire.
Super compte rendu Jef

Lucho a dit…

Top CR 😄 Content de vous avoir vu.

Anonyme a dit…

ca fait plaisir de te voir mon Jef et tous les autres evidemment,
quel parcours relativement casse patte mais tellement beau.
C etait un plaisir de voir du bleu sur les bikes, tu es toujours aussi habile de la camera ainsi qu insisif avec tes commentaires amusants.

Mimis et respect a tous surtout a ceux qui on fini le 60 car avec 2300m de d+ et toutes ces montagnes russes...

une note pariculiere a notre Brissou l Otarie qui nous a fait des demonstrations de montees en version escalade tout en restant sur son bike.... bravo.

Merci a notre reporter photos et video, tu m as pris la main dans le sac ... d oeufs de Valhrona, le chocolat c est plus fort que moi.

A bientot.

Domi bien equipe...


Dom Nouv a dit…

Quelle belle video, avec une belle otarie et une scene erotique à la fin;
beau moment émouvant;
quel beau roman; c est une belle histoire ponctuée de racines et de pentouilles ,

mimis à tous ceux qui se reconnaitrons.

En espérant vous voir pour la Rando d Allex le 1 er mai.

Domi roule large....

willyju a dit…

Super compte-rendu ... super vidéo.
Etant parisien, et étant inscrit au Raid Vauban, je suis ce blog et les vidéos attentivement.
Bravo.

JEF26 a dit…

Merci à tous ;-)

@ willyju : euh... je ne suis pas sûr d'être l'exemple à suivre pour le Vauban..... Je ne recherche que le plaisir à vtt, pas la performance.... Au plaisir de se croiser au Vauban alors :-)

willyju a dit…

@Jef26 : y a un moyen de discuter en privé pour que tu m'en dises un peu plus sur ce fameux Raid Vauban. J'y vais pour le "défi" en mode cool mais j'aimerai savoir un peu plus comment gérer ? (on est 3 à venir du club des Renards du Manet ... club du 78)

Toutes tes vidéos sont superbes en tout cas. Chapeau.

Merci.

JEF26 a dit…

Tu peux me contacter à l'adresse mail de la page présentation ;-)