Raid Vauban 2015

Cette année j'étais chaud pour participer au Raid Vauban pour plusieurs raisons : rien de prévu à cette date et surtout le parcours passait par Furfande ! Du vrai VTT de Montagne de prévu donc !

Pour m'accompagner, seul Gégé de la Team a répondu présent ! Nous nous grouperons donc avec les Romanais Seb et Denis ainsi que Sté et Vernoux du forum VV.

Au programme 70 kms et 3000 m de D+ ...... peut être... ou pas .......

301 inscrits et ...... 204 finishers....... Dur dur !!!!!!!

La vidéo :




LA VIDEO OFFICIELLE du Raid Vauban !!!!!!  



Cliquez sur "lire la suite"



Le parcours :






Départ la veille pour Arvieux. 

On passe à côté du Lac de Serre Ponçon avec les orages qui se préparent :



Arrivée à Guillestre sous le déluge pour retirer nos plaques :



Un petit coucou autour d'une boisson hydratante avec nos amis Mania, Goonie, Brik et Paulo et on va s'installer dans un hôtel tout confort :



Même mon vélo est content :




Après un bon repas de sportif (ou presque......), une bonne nuit (ou presque), il est temps de rejoindre la ligne de départ à Arvieux :



Yvan de la Yaute est chaud bouillant :




Gégé et Sté prennent des photos :



Mania est le seul à ne pas prier :



Goonie en pleine prière avec Lola :




La grille se remplit :



8H00, c'est parti :





Départ doucement pour moi car la première montée fait 1000m de D+ sur moins de 10 kms mais la température est idéale.... pour l'instant......



On a le temps de profiter du paysage : Denis en plein effort :





La fin de la piste devient plus raide et on alterne roulage et poussage. Petites pauses photos pour moi (j'aurai peut être pas dû m'arrêter souvent...) :



Gégé aussi en pause.... faut dire qu'il n'a pas fait un gros entrainement...) :




Alors que Denis souffre :





Après 1H30 d'effort pour moi, arrivée au Col de Furfande à 2500 m d'altitude avec son super panorama (tiens.... la pancarte a disparu.... ) :




Enfin la pente s'inverse pour descendre pleins gaz sur le single menant au refuge de Furfande. Je rattrape des concurrents et j'en double enfin ! C'est bon ça !
Puis c'est la traversée au milieu des fameux chalets de Furfande avec des petits coups de culs :





Et on remonte en poussant-portant au Col Garnier :



Et là, c'est une super descente qui nous attends : d'abord en alpage, puis par un beau single exposé en balcon où certains passages se font obligatoirement à pieds.....




Dans la descente les freins fument : ça sent les plaquettes ! Pas facile de doubler... en plus, malgré les orages de la veille, beaucoup de poussière sur les singles qui gênent la vue quand on rattrape un concurrent (ben voui, je vais plus vite en descente qu'en montée.....).

En plus, certains n'ont pas trop l'habitude des épingles et se tankent en plein milieu.......

Avant le 1er ravito, le single se transforme en chemin en balcon magnifique :








Petit arrêt au 1er ravito : bénévoles très sympas et du sucré et du salé : excellent !

Gégé arrive au moment où je pars : pas facile de rouler ensemble.......

Denis, pas assez préparé pour cause de blessure, arrêtera là......

La descente qui suit est joueuse et des variantes au GR nous font prendre des épingles sympathiques : avec ce sol sableux fuyant, ça passe tout en glisse ! Yes !!!!!




On arrive à la Maison du Roi avec le Guil et sa superbe couleur :


Des spectatrices nous encouragent avec sonneries de cloches : sympa ;-)

On remonte pour rejoindre un single très joli qui longe le canal de la Salva :




On rejoint les autres parcours : ça bouchonne un peu et pas facile de faire comprendre aux randonneurs qu'on voudrait bien les doubler........

2ème ravito :



On quitte les randonneurs pour encore du ludique à fond à fond le long d'un ancien canal, avant d'attaquer une loooooooongue montée à partir de Risoul jusqu'au Serre Gonthier..... Il commence à faire chaud...... 30°C...... Pffffff..... 




C'est long..... Le moral commence à en prendre un coup quand je me fais plus doubler que ce que je double...... Pffff.... 

Mais enfin la fameuse descente des Eminats : un single sableux parfois exposé mais joueur : super bon !!!!






Des bénévoles sécurisent les passages à pieds obligatoires : pas glisser.... pas tomber !.......

Passage sur petit pont :



Puis le sentier devient joueur avec plein de relances : les cuissots chauffent mais c'est bon ça !

On arrive sur Guillestre avec un petit tour touristique dans les petites ruelles :



Et c'est le passage de la premère porte horaire : 1H30 d'avance pour moi.... c'est bon !

Je retrouve Seb et Sté qui abandonnent victimes de malaises....... Gégé derrière moi s'arrêtera là aussi....

Ravito, animation et fanfare : il y a de l'ambiance !





Changement de piles du gps, changement de batterie de la camera..... mince, j'ai pas prévu des batteries neuves pour le bonhomme ;-)
Je laisse mes copains à Guillestre et je repars à fond..... si, si, ça descend au début ;-)

On arrive sur le plateau avec vue sur le Mont Dauphin et son  Fort Vauban. Magnifique !






On repasse le Guil :






Et on remonte au Mont Dauphin en passant par une prairie de Marmottes qui nous narguent......






Passage à l'intérieur du Fort : 





On passe dans une sorte de cave pour ressortir de l'autre côté du Fort où on a une vue sur le plateau de Guillestre :






A partir des Eygliers, une looooooooooongue montée sous une chaleur accablante va ébranler mon moral : c'est long, je n'avance pas, je m'arrête pour boire et manger, je re-pédale, je pousse, je râle...... et je me fais doubler par quelques vttistes, eux aussi en mode zombie....... Dur de se motiver... et l'horloge tourne.... La dernière porte horaire est au dernier ravito à 16h00....




Une petite descente avec 2 épingles et paf ! je perds l'avant et atterris dans un arbre !..... Pfff..... je ne suis plus très clair....... Re pause pâte de fruit......

Zut ! Je suis rattrapé par le serre fil qui accompagne le dernier vttiste...... Grrrr !.... Vite, remonter sur le vélo, discuter un peu avec le bénévole et retrouver un peu d'énergie..... Je ré appuie sur les pédale et reprends de l'avance sur le serre fil ! Yes !!!!!!!! 

Enfin le ravito et quelques minutes en avance sur la porte horaire ! Mais les bénévoles sont en train de plier boutique car un orage menace, et me conseillent fortement d'arrêter vue ma tête de Zombie : la suite serait trop dangereuse pour moi........ Zut...... mais je ne proteste même pas.... sachant qu'il restait encore 300 m de D+......

On m'arrache la plaque...... Bouhou c'est fini pour moi........




Je me réhydrate, j'attends le dernier concurrent pour redescendre ensemble par la fin du parcours du 20kms.

La descente est plutôt sympa : la fond d'Eygliers, avec des épingles et un beau paysage..... mais moi je voulais la descente de la conduite forcée !........







En plus, la descente me redonne des forces, ce qui tombe bien pour passer la dernière bosse de 200 m  de D+ qui fait mal aux cuissots !

Derniers mètres, un petit escalier.... et paf j'accroche mon cintre à la rampe et je roule boule ...... Grrrrrrr !!!!!...

Arrivée, nettoyage du vélo, repas sympa (merci aux bénévoles d'avoir attendu les retardataires !) et je retrouve les copains :





En conclusion :

Pour moi, 67 kms et 2700 m de D+ en 9H00..... alors que le premier boucle les 70 kms 3000m de D+ en 4H26......

Bon, il ne me manquait pas grand chose pour finir.......

J'ai vraiment aimé le parcours, du vrai vtt de montagne avec des passages exposés, plein d'épingles, ainsi que des paysages magnifiques ! 
Un parcours varié, des ravitos bien placés et excellents, un fléchage sans faille, des bénévoles hyper sympas et souriants : des dames nous remplissaient même nos camel en eau ! 
On voit que les organisateurs font du vrai vtt !

Brik avait dit que le raid commençait après le Mont Dauphin... Il avait raison : la montée des Eygliers sous une chaleur étouffante a fait pas mal de dégâts parmi les concurrents je pense !

Bref, il faut que je revienne l'an prochain pour être finisher ! Yesssss !!!!

Merci aux organisateurs et bénévoles ! Et faites nous une 8ème édition aussi bonne que celle ci !






15 commentaires:

mania a dit…

Super Cr Jef et bravo pour ta détermination !Il te manquait pas grand chose pour la ramener la plaque ..

Brik a dit…

Bravo Jef pour ton 1er Vauban même si t'en manque un p'tit bout !
L'avantage l'année prochaine c'est que tu sais où ce raid commence vraiment ;-)

Gégé a dit…

Super Cr digne d un reporter comme d hab
T es un wariors mon Jef
L année prochaine on en fera qu une bouchée ;-)

Anonyme a dit…

RESPECT mon Jef et à tous les participants !!!
il te manquait rien ...

Guigui la derape

Anonyme a dit…

Bravo pour le raid, l'année prochaine ça va le faire !

Super vidéo et beau CR !!!

ps : certaines images ne s'affichent pas, c'est que chez moi ?

Encore bravo!

JEF26 a dit…

Merci ! Pas de pb d'affichage d'image chez moi.......

jean paul dini a dit…

superbe vidéo et CR , Et Goonie il a fini? J'aimerai bien le faire avec mon fat

JEF26 a dit…

Oui Goonie a fini et aurait pu rentrer dans les 100 s'il n'avait pas perdu beaucoup de temps à réparer une crevaison.... pas évident à priori de réparer un pneu fat :-(

Anonyme a dit…

Super CR, j'etais un peu devant toi (j'ai eu du mal sur la fin comme toi mais j'ai reussi a finir en 8h10), je me retrouve bien dans ta description du raid, sympa de revoir le parcours en photo, on oublie vite et on melange tout ou bout d'un moment. Bonnne chance pour l'annee prochaine

Ludodeladrome a dit…

Bravo Jef, belles images et respect malgré l'abandon, faut déjà faire la parti que tu as fait !!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Supers photos/vidéo/commentaire.

Et Bravo.

J'étais au même hôtel, au premier en face la piscine.
Tu ne devais pas être loin derrière moi sur le raid, car je suis un des 3 derniers à avoir pu repartir du dernier ravitaillement.

JEF26 a dit…

Merci !

jérôme canonge a dit…

magnifique vidéo qui résume bien le parcours
magnifique photos
magnifique cr

merci de nous faire revivre ce bon moment ... de souffrances ;-)

jéjédu13

Anonyme a dit…

C'est en lisant ton post que je me suis inscris cette année.
Etant Parisien, je sens que cela va être un sacré défi ...
Je m'inquiète sur les durées des montées et la technicité des descentes mais les paysages ont l'air top ...

JEF26 a dit…

Et bien , bon raid Vauban, tu ne vas pas regretter ;-)
Inscrit moi aussi ;-)