Raid VTT des Tours à Tournon 2015

Comme chaque année, le Raid des Tours à Tournon, organisé par le VTT Club Tain Tournon, est très attendu par les riders locaux. Toujours un must cette randonnée avec des parcours inédits à chaque édition, parcours majoritairement en singles souvent ouverts à coups de pelle et de pioche ! Le raid des Tours c’est aussi des ravitos bien achalandés de produits locaux délicieux, sans oublier l’assiette à l’arrivée accompagnée d’une boisson houblonnée ! Miam !

Pour cette 25ème édition, Gégé, Jean et moi sommes partants pour le 45 kms voire le 55 kms. Julien et Fabien étant partant pour le 30 kms (d’ailleurs, sont-ils partis ?).

La météo n’est pas très favorable avec des averses prévues, mais plus de 450 riders ont fait le déplacement et n’ont pas dû le regretter.

La video :

Le parcours :

Attention, passages privés donc pas de trace disponible

Les chiffres :

44 kms pour 1700m de D+  à 10km/h de petite moyenne
1 chute, 1 pneu tubeless qui blurpe de la valve pour finir en chambre, 2 bières (chacun), 3 gouttes de pluie, et 1 kg au moins ;-) de cochonnailles et douceurs locales.

Le récit

Inscription, petit café et on part motivé un peu avant 8H00 sur les singles ardéchois.

Départ tranquille sur les berges du Doux jusqu’à la gare du Mastrou, train à vapeur touristique qui emprunte la vallée du Doux.

Là on attaque les singles montants qui piquent : ça monte au petit train-train avec un grip parfait, le terrain étant juste humide comme il faut. Le coin s’appelle « les terres grasses » mais on a échappé à la boue.

Petite et première halte en haut pour cause de valve fuyante pour Jean : ce ne sera pas la dernière ;-)

Vue sur les vignes de Tain :

Et hop, première descente où on peut lâcher les freins…. Mais j’ai un peu de mal à doubler….. et la descente se transforme rapidement en montée raide….. Jean qui arrivait à Mach12 derrière à évité de me pousser de justesse….

Montée qui pique, donc petite pause pour moi : Juls du forum VV nous doublera une première fois…..

Un peu de route et on arrive déjà au premier ravito, avec plein de bons produits : slurp !

On y croise les ArdRiders de Félines motivés pour le 50.

Quelques gouttes tombent….. On repart « rapidement » (repartir rapidement d’un ravito pour la Team c’est repartir alors qu’il reste des trucs à boire et à manger au ravito ;-)  )

Cool, on commence par une descente qui secoue un peu la pulpe. On va faire tous les trous du coin : ça descend, ça monte, ça redescend, ça remonte…… sur un terrain sans cailloux rare pour l’Ardèche, ce qui fait qu’on a tendance à lâcher les freins et paf ! un virage abordé un peu rapidement, mon HR2 avant qui part en sucette et je me vautre lamentablement …. Grrrrrr…. En plus les Ardriders m’ont vu….. Damned… Grilled !....

Après Morens, on bascule dans le gorges de la Daronne avec enfin une vraie belle et « longue » descente en balcon avec des cailloux ardéchoux ! Yessss !

En bas petit ruisseau à traverser et on remonte dans un single sur une ancienne voie toute en pierres de soutènement,  à flanc des gorges de la Jointine.

Décors sauvages :

Et paf ! On tombe sur le panneau de la bifurcation 45 / 55 kms ! Le 55 descend, alors que le 45 continue à monter !!!!!! Cruel dilemme ! On n’est pas fatigué, mais la bifurcation arrive tôt et comme en général Tournon c’est dur….. on choisit l’option 45…..

On rejoint les gorges de la Daronne avec un beau panorama : on s’arrête évidemment pour profiter du paysage !

Curiosité et originalité : le passage d’une passerelle suspendue en bois !!! :

On rejoint la gare sur le parcours du Mastrou : dommage, on a raté le train !

Remontée qui pique ensuite et …… pause et repause et rerepause gonflage pour Jean…… Ca finira en passage en chambre……..

On trace ensuite sur St Barthélemy le Plain, pour un deuxième ravito 5 étoiles !

Il y a même des chocolats Valrhona ! Slurp !

Et c’est reparti pour rejoindre le Pont du Duzon par quelques singles sympatoches

Le Pont du Duzon :

On remonte par le classique des « portails »

avec vue sur Tournon et la vallée

Puis c’est la classique Marcou – Pierre, avec un passage kisertàrien à un relais pour couper un virage bitumeux ;-)

Des singles taillés à la pioche :

Un peu de portage :

Et Juls nous double pour la 2ème fois... Grrrr !!!!

On arrive sur les hauteurs au dessus de Tournon

Vue sur la vallée du Rhône :

Et c’est une dernière descente vers Tournon. Enfin, quand je dis descente, c’est une descente qui monte tous les 50 m !!!!!!!! Que des coups de culs ! Mais j’ai bien aimé !

Arrivée, jolie assiette ardéchoise accompagnée d’une agrivoise qui fait du bien !!

On retrouve nos amis du forum VV :

SamGonfle avec le Ace Wit (et la pédale du bon côté pour voir la cinématique particulière ;-)  )

Les ArdRiders en ont fini aussi avec le 50 kms ;-)

En conclusion :

Un très beau tracé cette année encore ! Plus physique que technique de par ses très nombreux coups de culs : on descend à peine qu’il faut remonter ! La TDS télescopique et la manette de vitesse ont beaucoup travaillé ;-)
Pas ou presque pas de pluie : les absents auront eu tord !

Merci aux organisateurs et bénévoles de nous régaler chaque année avec toujours des beaux et nouveaux parcours et des super ravitos !

A l’année prochaine !

Juliens S a dit…

Quelle mauvaise langue ce Jef, j'ai mon ticket Valrhona comme preuve que je suis bien parti!