CR + vidéo La Liore à Barbières

Météo annonçant des orages, fin de vacances.... dur de se motiver pour remonter sur le vélo.... Mais comme je ne l'avais jamais faite, je voulais poser mes roues sur les singles de la rando de La Liore à Barbières, organisée par Barbières Cyclo Loisirs.

Arrivé vers 7h15,  j'attends 30 minutes pour voir si d'autres motivés de la Team sont là... Mais non... personne ! 

En fait, la météo est plutôt sympa avec un beau soleil !...... Alors, allons-y !

La vidéo :

Heu..... ça secoue par là bas.........



Cliquez sur "lire la suite"





Le parcours :

Un parcours principal, avec 3 boucles supplémentaires à faire ou pas.... Je zapperai la 2ème.....

Attention : passages privés




Au compteur : 42 kms pour 1350 m de D+, la 2ème boucle devait faire 12 kms 350 m de D+

Le début est plutôt tranquille avec une alternance de route - chemins - singles. Parfait pour une reprise en douceur ! 
On peut apprécier le paysage avec une pensée pour ceux qui sont restés dans la vallée qui elle est dans la grisaille (hi, hi !!!!!)


La chapelle St Pierre à côté de Peyrus :


Et on arrive rapidement au 1er ravito :


Très beau ravito bien achalandé avec les fameuses galettes de Barbières ! Hummmm !!!!!

Et c'est reparti pour une petite boucle bien sympa : un beau single autour de Pichetete ! Gazzzzzzz !!!!!!

Gaz, gaz....... enfin euh..... mince un bouchon..... Les ArdBikers sont venus en force et se déplacent en bloc dense et compact..... Bel esprit d'équipe ! Mais va falloir qu'ils s’entraînent à éviter les arbres ;-) (voir la vidéo).

Retour au ravito 1 où je croise une partie des Grânois..... (les absents se reconnaîtront...)



Je file en leur disant qu'ils me rattraperont bien, vu ma petite forme..... Jamais revus...... Vous avez fait quoi ?

Après, ça devient plus sérieux : choix difficile :



Non, non, Messieurs les Organisateurs ! C'est pas des trucs à marquer ! Il aurait fallu marquer : "single ludique" et "bof" !

Je suis rejoins par Schlouf et Taurine du VV et nous prenons la trace "dur".

Belle draille montante pour une belle descente bien caillouteuse ! Ça secoue !!!

Après on retrouve du chemin qui monte..... Le temps de prendre une vidéo et 2 photos, et Schlouf et Taurine m'ont lâché........


Un peu ennuyeux les chemins..... Alors on regarde le paysage.....


Arrive l'embranchement de la boucle B2 qui monte au Tourniol. D'un côté un raidard plein de cailloux et de l'autre une descente....... Lâchement je me détourne de la boucle supplémentaire pour m'engager dans la descente.....

Euh...... grosse erreur ! Pas un seul single pour redescendre....... Que du chemin ! Je regrette la boucle supplémentaire car à priori, les singles sont surtout sur les boucles supplémentaires !

Arrivé à la case départ, je repars donc sur la 3ème boucle supplémentaire, bien décidé à bouffer du single.....

Ça part tranquille direction des Combes d'Oyans


Petite montée en single au col où un mini ravito est là : super, j'avais soif car il fait chaud...

Montée qui chauffe les cuisses sur le single qui mène au château :


On continue péniblement jusqu'au col de la Sambie


Et ensuite, que du bonheur !!!!!! La meilleure descente de la rando !

A fond à fond !!!!! Bon, il y a quelques barrières électriques qui ralentissent, mais qu'est ce que ça secoue !!!!!! Avec même 2 pingles sympa sur la fin !

Arrivée à Barbières pour un petit casse croûte sympa avec caillette :


L'occasion de discuter avec JP (qui s'est mis au trail !....) et sa femme, et de revoir deux anciens de la Team Bernard et Michel venus en routistes !

Une curiosité aussi : le Mondraker de McGyver avec gardes boues maison (admirez le papier tue mouches pour protéger la tige de selle.....) et bidouilles diverses !



En conclusion : une belle rando, avec des bénévoles très sympas ! Balisage bio impeccable, mais faudrait trouver des inscriptions plus motivantes !

Manquait juste un single sur le retour à la bifurcation de la 2ème boucle......... 









4 commentaires:

Unknown a dit…

c'est noté on tâchera d'y remédier pour l'année prochaîne !!! Merci pour les remarques constructives

Unknown a dit…

c'est dommage d'avoir raté la boucle dans le tourniol qui était exigeante mais très belle et avec de beaux singles descendants !!!

JEF26 a dit…

Ben oui dommage... Arrivé en bas, j'ai failli remonter pour la prendre.... mais j'étais en mode reprise..... ;-)
A l'année prochaine !

Anonyme a dit…

Merci mon Jeff pour ton CR une fois de plus magnifique;
surtout les photos des Grânois ...
On pensais éventuellement te ratrapper; mais avec une boucle d'avance et ses 70% de montée et peut être ton allure excessive; c'était peine perdu.
La partie dur; effectivement l'était; mais les paysages qui suivaient fallaient vraiment le coup.
Pour finir on a zappé la dernière boucle; c'était déjà midi lorsqu'on a fini notre bierre très fraiche et notre assiette locale.

Un petit coucou à toutes les anguilles qui sont restés à la maison les charentaises collées.

Domi qui roule sans bruit.