CR + vidéo de l'Asphodèle à Rochegude


« Les asphodèles sont des plantes vivaces monocotylédones, appartenant à la famille des Liliacées et au genre Asphodelus. La plupart des espèces poussent autour du bassin méditerranéen et ont une prédilection pour les sols calcaires. »
Ben…. l’Asphodèle de Rochegude a plutôt une prédilection pour les singles joueurs !!!!!

Juju, Gégé (qui ne devait pas venir, mais qui finalement s’est décidé au dernier moment…. et qui ne l’a pas regretté !) et moi-même avons fait le déplacement à Rochegude pour représenter les couleurs de la Team en Drôme provençale. Sur place nous retrouvons Stécialized…..

La vidéo :
 


Cliquez sur « lire la suite » pour lire la suite… (logique, non ?)


 
En bonus, la vidéo de Stécialized : un grand merci à lui pour m’avoir filmé en train de réussir la montée d’un raidard (à la sortie du 2ème ravito) où tous les autres avaient capitulé (cela se passe à 8’08’’).


Le parcours :

Les organisateurs avaient annoncé 45 kms pour 1200 m de D+ : 46 kms et 1222 m de D+ au compteur…. Bravo les organisateurs !




Mais revenons au récit de la randonnée :
Sortie de l’autoroute à Bollène, Rochegude est juste à côté…. Mais, mais, il y a un gros problème : à l’est de Bollène, les montagnes ont disparues !!!!! De la plaine plate, ponctuée de quelques bosses qui ressemblent vaguement à des collinettes….. On ne va quand même pas faire de la piste large et plate ???!!!!!! Voire même du goudron ? Argh !!!!!!!!

Arrivés de bonne heure, nous trouvons place sur le parking du départ : c’est qu’il va y avoir du monde et les places vont être chères !

Inscriptions bien organisée, une plaque de la rando faisant office de passe pour la saucisse + bouteille de vin, un ticket de tombola : yahou !!!! J’ai le 13 !!!!! Je vais sûrement gagner ! Juju rate de peu le 007…

Petit café, petits gâteaux maison ou de chez plus qui (mais ils étaient excellents !), T shirt offert (à la bonne taille) et c’est déjà 8h00, l’heure de rouler un peu.

Miss Météo France avait annoncé soleil et 15°C…. Heuuuu….. En court le matin avec le Mistral, ça caille sévère quand même…….

Mais les singles vont vite nous réchauffer : des singles qui tournicotent entre les chênes, des singles qui montent raides et qui redescendent aussi vite….



Avec des challenges en montées aussi…

Juju devant fait la trace, on essaie de suivre… Dans la voiture, il nous avait raconté ses mésaventures à la rando de La Voulte la semaine dernière : il s’était bien paumé…… On aurait dû se méfier…… A la première descente, Juju rate une bifurcation à gauche (pourtant bien indiquée), et nous… ben on suit jusqu’en bas….. On sera plus méfiant ensuite ;-)

Fort Mistral aujourd’hui, mais le parcours est bien abrité dans les bois, le soleil brille, les singles sont joueurs : on se régale ! Il y a même quelques jumps sur le parcours !
Et pas le temps de s’ennuyer, quand on descend, à peine le temps de lever le luc de la selle, qu’il faut déjà attaquer un raidard !

Singles usant pour le cardio, mais ils ne sont pas d’un niveau technique très difficile : pas de marches en montée, pas de portage, pas de singles en balcon, pas de passages serrés entre les arbres qui te font regretter l’achat de ton cintre carbone extra large (mais à la mode) ou d’épingles de la mort qui tue. Tout passe sur le vélo ! On a l’impression d’être bon !

Evidemment, comme d’habitude, j’ai fait les 15 premiers kms à plat à l’arrière, histoire de trouver que ça roule mieux une fois regonflé ;-)



En plus le terrain est varié : singles en sous-bois de chênes avec de beaux rochers moussus, singles sableux au milieu des pins, rares chemins en bordure de vignes et surtout de très rares portions de bitume. Bravo !



Il y avait même un passage dans de la boue liquide….. Bon…. Ce passage là on s’en serait passé……

On arrive au premier ravito bien sympa : les autres m’attendent….. Ben oui, je filme……..sympa mon jump, non ?


Le parcours reprend par un sentier tout d’ocre revêtu, au fond d’un ravin : très beau !

De montagnes russes en zigouigouis, on arrive au 2ème ravito, où, bizarre bizarre, les organisateurs font travailler les petits n’enfants…… Pas bien ça ;-) :



Sté, Gégé et Juju :



Au moment de partir du ravito, on croise Roll Hand de la BBM (Beer Bike Mountain) Team du forum vert NI (Nord Isère), accompagné de Gersvtt du 07…. Ils nous rattraperont bien…..

On roule sur des traces sableuses au milieu des pins : super !

Avec des surprises pour ceux qui ne regardent pas que le devant de leur roue : le « lac » de Jonqueirolles ( ?) avec une eau émeraude :


Un peu plus loin, une carrière avec de l’eau également émeraude :


C’est là, pendant que je contemple les paysages, que Roll Hand nous rattrape :


Je laisse Sté un peu à la peine pour rattraper Roll Hand….

Beau passage au bord d’un étang :


Suivi de très beaux passages dans un décor de rochers et sable blanc :




Suivi de passages en bord de « ravins » : magnifique !

Et c’est déjà le retour à Rochegude. Quelques photos (comment ça, je me suis perdu ? Non, j’ai suivi un(e) vttiste qui allait à sa voiture au lieu d’aller à l’arrivée (oups…).





A l’arrivée, on fait la queue pour la bouteille et le sandwich merguez accompagné d’un p’tit rouge qu’on dégustera au soleil ;-)




Bon, mon N° 13 n’a rien gagné à la tombola, mais tant pis….

En conclusion : une très très belle randonnée que je ne connaissais pas, mais qui fait partie des plus belles de par ses singles ludiques et la variété des paysages, avec en plus les odeurs de thym et de romarin, sans oublier la gentillesse des organisateurs !

Merci à tous les bénévoles et aux organisateurs, mais  - parce qu’il faut bien un mais - la prochaine fois…. arrêtez le ventilateur ! ….. ;-)


Ah oui ! Les Asphodèles ? Il y en a un qui suit ! Ben je les ai point vu.......

Alors j'ai pris ça en photo à la place...... c'est pas pareil ? ;-) Zut... Mais c'est zoli quand même, na !




2 commentaires:

Gégé a dit…

Franchement une bien belle rando sur laquelle je me suis vraiment régalé et pas eu le temps de m'ennuyé et qui a le mérite de talonner celles de la garde adhémar bollène et Saint Paul trois chateaux.
Ca y est maintenant la rando de l'asphodèle de Rochegude a sa vidéo sur le net.
Elle fera sans doute partie des rando immanquables de la provence.
Sans hésitation à refaire l'année prochaine.
Merci aux organisateurs pour leur accueil et un tracé très bien balisé.

eric a dit…

Merci à vous d'être venu, on essai tout les ans d'ouvrir de nouvelles portions. C'est vrai que nous sommes un petit club et notre rando est surtout connu dans le coin mais on est très content quant les bikeurs viennent de plus loin. Par contre on est un groupe de passionné donc nos tracés sont à l'image de ce que l'on aime.
Si vous avez des randos ou parcours de ce type chez vous on est preneur des adresses.

A l'année prochaine donc

promis on vous enverras une photo d'une asphodèle en fleur

meric pour les video

le trésorier, débrousailleur, baliseur, ouvreur