CR + vidéo rando vtt Saint Romans

Organisée par le cyclo club saint romans, cette rando était annoncée coriace avec 1900 m de D+ au programme pour 40 kms !!!
Après quelques années d'arrêt pour l'édition vtt, cette année le vtt était de nouveau au programme avec 3 parcours (17 (D+ 300m), 28 (D+ 1000m), 42 kms (D+ 1900m)).


Une centaine de vttistes s'étaient déplacés (pour environ 200 cyclos).

Le président Dav devait être là..... J'ai bien dit devait...... Alors, chef, on s'est oublié sous la couette ?

(en fait, il croyait que c'était dimanche la rando....enfin, c'est tout ce qu'il a trouvé comme excuse ;-)))



La vidéo




Suite du compte rendu.......


Le parcours



  Au compteur :

48 kms pour.... 1430 m de D+...... à la moyenne de 12,5 km/h

Pente moyenne 8% pente Max 37 % (quand même !..)
V Max de 61 km/h


Ben.... ils sont où les 1900 m ?



Dommage que les organisateurs aient gonflé le D+, car on ne roule pas pareil pour faire 1900 ou 1400m de D+...


Le compte rendu


Inscription rapide, un petit café, un petit sms au chef pour le réveille, mais nobody...

Je partirai donc avec un autre David (oups... je l'avais appelé Fred.... ca y est j'suis vieux....), un lecteur du blog, ou plutôt j'essaierais de suivre, car son BH Lynx grimpe comme un chamois !

Ohé, David ! Attends moi !!!



Le début démarre gentiment, on a le temps d'admirer le paysage : ça monte tranquillou, mais la descente se fait par .... du goudron !!! Berk ! Il n'y avait pas un petit single pour redescendre dans cette belle forêt ?



Mais un petit single ludique et bien aménagé (avec des escaliers pour les promeneurs pédestres)  le long d'un petit ruisseau nous fait vite oublier cet épisode fâcheux....



Surtout qu'ensuite le paysage est toujours aussi beau :



Soudain, la rando se transforme en parc accrobranches :




C'est pas large.... Les vtt à larges guidons en bavent... Je suis David, mais je n'arrive pas à aller droit : je zigue et je zague... Pourtant le ravito n'est pas encore passé..... et j'ai bu qu'un café au départ !



En fait c'est un pont mou ! Ca bouge, ça balance !!! Surtout à plusieurs ! Rires garantis !!!




Belle vue sur la Bourne :




On rejoint le 1er ravito à Pont en Royans avec des bons produits locaux


Au bord de la Bourne et ses maisons suspendues



A partir de là, les choses sérieuses commencent : on arrive à la grosse bosse sur le profil !

On prends le temps avec David de faire quelques clichés de Pont en Royans ;



Tiens ! Des Vttistes !


Quelques belles vues toujours :





Fini la rigolade ! On attaque la Combe de Vialonge !.....
C'est une côte interminable pleine de cailloux qui roulent, avec de temps en temps des raidards de chez raidard !!!! Le compteur s'affole : 16, 25 %.... Trop pour moi..... Si au début, j'essayais de rester sur le bike, à la fin, la vue d'un raidard me faisait poser pied à terre immédiatement....  Je laisse partir David qui lui a des chevaux.... Moi, je prends des photos....


Des cailloux, des cailloux..... et ça monte....



On passe sous Serre Cocu (drôle de nom !!!!! ah..., je comprends pourquoi certains vttistes appelaient leur femme arrivés en haut...... ) et une petite descente nous emmène à Presles où il y a ravito (intime, mais sympa !)



Ouf ! On est sur le plateau, ça roule mieux !!!!! Beau paysage sur ce parcours ! 



En plus, des supportrices sont venues: "vas y Jef" qu'elles me disent ! Oh les filles ! On se calme !


On passe par la station de ski du col de Vac, et on attaque la descente...

Au début, par le GR des Coulmes, puis à partir de Serre Cocu, par .... la route !!!!!

Ah non !!! Encore une descente goudronnée !!!!!! Grrrrr !!!!


Mais on retrouve des chemins descendants !!! Youpi !!! A fond à fond !!!!!

Seule difficulté, un passage raide avec rochers où les organisateurs nous demandent de passer à pieds..... Moi, je ne sais pas lire !!!!! Ca passe sur le bike les gars ! Heureusement que je ne sais pas lire !.....

Retour à St Romans où une collation nous attends : ravioles (excellentes), saucisson, pain, fromage local, gâteau, vin, café... Nickel !!!!!

Il y a même des jets pour laver les vélos !

En conclusion :

Une bien belle rando avec des paysages superbes !

Parcours bien fléché, bénévoles sympas, miam miam excellent, des montées bien physiques, des descentes sympas mais malheureusement du goudron en descente ! Il y a pourtant de quoi tracer à côté du goudron, non ? 

En tout cas, un grand merci aux traceurs et bénévoles pour cette belle matinée !


3 commentaires:

Séb a dit…

bravo chef !
tu vas mériter le challenge cette année....pour moi c'était la ronde de crussol de matin !

DavPunk a dit…

Salut Jeff !
Ravi d'avoir roulé avec toi. Le Royans est un super endroit, l'été indien lui va bien ! Les organisateurs trouveront de quoi éviter le goudron pour les prochaines éditions ...
Merci encore pour le partage d'images et de passion via tes CR toujours si proches de l’évènement ! Juste une correction à celui-ci; mon prénom c'est David, pas Fred !
Au plaisir de se revoir !

JEF26 a dit…

Merci David de m'avoir attendu !.... Désolé pour l'erreur...
A + sur les singles !