CR + Video rando VTT des 3 Vallées 2011 à Toulaud

200 vttistes se sont déplacés pour cette rando organisée par le BC Portois.
Bonne participation de la Team VTT : La Caille, Ludo, Gégé, Juju, Fab, Samuel, Le Bach et son voisin et Jef.
Décidés à partir à 7h pour attaquer le parcours de 65 kms, comme d'habitude nous sommes partis à 7h45 et avons choisis le 55 kms... Sauf Fab en grande forme qui a fait le 65 bouclé en même temps que nos 55 et Le Bach qu'on a perdu en route (mais qu'elle idée de venir de Valence à Toulaud en vélo pour le départ aussi !)




Video "Rock ('n roll)" 

Rando 3 Vallées Toulaud 2011 from JEF26 on Vimeo.

Quelques chiffres :
53 kms pour 1771 m de D+ (avec pente moyenne de 8%, pour une pente Max de 21 % hors portage...), parcourus à la vitesse d'un escargot de course 9,9km/h....
Par contre, sur le 55, nous n'avons vu qu'une vallée ! Mais où étaient les 2 autres ???

Profil :

Un départ tranquille avec une crevaison au 1er km !
Début sans grandes difficultés, avec même du goudron (berk !)


Ensuite, on attaque des singles caillouteux et raides (ben finalement, c'était cool le goudron !). Passages en forêts avec quelques belles descentes bien caillouteuses (et un peu de mécanique : surchauffe des V-brakes)

pour arriver au premier ravito au col de Rotisson :

Après, ben çà monte encore ! Mais belle vue, pour ceux qui prennent le temps (3 becs et Mont Ventoux au loin, et Chateau de Pierre Gourde)!

Après, c'est enfin de la descente vers la 1ère vallée (de l'Eyrieux).
Large au début, pour finir en un single rempli de blocs rocheux et de super virages. Ca secoue, mais c'est bon !
Et belle gamelle de Ludo suite à pincement brutal et sournois de son pneu avant (2ème crevaison pour Ludo).


500 m de dénivelé négatif d'un coup ! Whoua ! Super !
Arrivée à Saint Laurent du Pâpe : ben c'est qu'il va falloir remonter, et pas qu'un peu ! Jusqu'au château de Pierre Gourde où nous attends le 2ème ravito. Le chemin est large, long et très ennuyeux.....
Ravito annoncé 500m avant, mais qui nous ont paru 5 kms ! Heureusement pour le fun, que les organisateurs nous avaient prévu un petit portage 200 m avant, avec les encouragements (sympa !) :
Mais enfin, on arrive au Château :

Mais surtout au ravito :


Ensuite, ben ça grimpe encore ! Notre route croise celle de chevaux en mode compétition : ça à l'air plus facile qu'à vtt ! Un petit temps pour comprendre que les belles traces de marquage au sol, c'est pour eux (dommage, mais ça nous a appris la différence entre rouge et orange !), et on arrive au 3ème ravito, péniblement pour Ludo victime de tendinites et de chaine capricieuse suite à sa gamelle.

Mais ensuite, ce n'est plus que de la descente (si, si !!!) pour rentrer de façon classique et rapide par le col des Ayes;
Arrivée enfin au stade sous les acclamations .... comment çà, il n'y a plus personne ? Mais il nous ont bien gardé des merguez et des frites et une petite bière ? Oui ? Alors tout và bien ! On a même eu droit à des petits (petits) cadeaux !

Merci au BC Portois pour cette rando bien organisée : très bon accueil, une porte de départ et d'arrivée comme les pros, de bons ravitos, un bon fléchage (même si certaines marques s'étaient effacées par le passage des vélos et s'il fallait des yeux de lynx pour les apercevoir (ou bien rouler en mode escargot comme moi...)).
Un regret cependant : trop de route ou de chemins larges. Un peu plus de ludique pour l'an prochain et ce sera top ! Merci par avance !

Aucun commentaire: