Raid Vauban la Der

 

Raid Vauban 11ème et dernière édition, et 6ème participation pour moi….

Terminé 2 fois et échoué 3 fois à la dernière porte horaire pour quelques minutes à chaque fois….. Je viens avec la ferme intention de finir cette fois !

Pas fait beaucoup de VTT cette année (seulement 1000 kms de vélo depuis le début d’année, vu que je fais pas mal de Trail et que je me suis mis récemment au vélo de route….), mais j’arrive avec une bonne condition physique !

Pourquoi une telle obstination ? Parce que j’adore ce Raid, avec des parcours toujours très montagne avec des descentes de folie dans des paysages somptueux !

 

La vidéo :

Raid Vauban 2021 La Der from Jef26 on Vimeo.

  


Le parcours :

 

Arrivé la veille pour récupérer la plaque, petite balade au Mont Dauphin :

 














Logement en haut de Guillestre avec Mania et Denis, et Pascal se joint à nous pour un repas convivial.

 


Dimanche matin, montée à Risoul pour le départ, musique d’Evanescence à fond pour avoir la gnaque !

 

Mise en grille, arf, ils sont fous, ils m’ont donné le numéro 38 !!! Je vais avoir 300 furieux derrière moi qui vont me rouler dessus !!!

 






7h30, c’est le départ, ça part vite, je me fais doubler par des flèches ! Longue montée jusqu’au Col Saluce par le Col des Chérines et le Col des Vallons sur piste. Le troupeau s’étire. Je monte bien, pas vite mais bien. Mania me rattrape rapidement, puis c’est au tour de Denis. Il fait un temps estival, la montagne est magnifique, on en prend plein les mirettes.



Quelques névés sur les bords, mais rien sur la piste. Par contre, avec la fonte des neiges le terrain est gras !

Enfin un gentil bénévole nous montre la descente !!! Yessss ! Euh…… boue kigliss, ça part en cacahouète dans tous les sens. On se retrouve rapidement crépis de gadoue ! Ca slide dans tous les sens… A la remontée d’un ruisseau je perds l’avant et paf, un bain de boue gratos ! C’est là que tu te dis que tu aurais dû mettre un pneu avant neuf ! A l’arrière, un IKON neuf mais XC style pour avoir du rendement, il accroche finalement super bien en montée et en descente ! Ouf ! Dans cette gadoue, des pierres bien saillantes sont à éviter : pilotage fin obligatoire, et de nombreux concurrents sont sur le bord en train de réparer !

 

Jolie partie à profil descendant dans la prairie humide où on laisse des watts ! Mais le paysage et la vue sot extraordinaire ! On rentre dans la forêt et les premières épingles sur sol glissouillant sont bien tendues à négocier. Je m’applique mais je ne passe pas bien vite….

 

Le 1er ravito arrive et est le bienvenu car il fait soif ! Glouglou, banane, fromage, ce sera la collation typique de la journée !

 




Je ne m’attarde pas trop, mais avec le recul, si, resté trop longtemps au ravito…..

 

Et c’est reparti pour une longue remontée jusqu’au Col de la Scie. Chemin roulant au début, tout va bien, puis single sympa nickel ! Il redescend même des fois ! Ben on n’est pas arrivé en haut si ça redescend !!!!!

 

La fin c’est poussage…. Normalement je devrais être bon en poussage, mais là… Pffffff….. Pascal me rattrape juste avant le Col. On roulera ensemble ensuite.

On enchaîne avec la descente. Magnifique cette descente, j’ai adoré : single sauvage en balcon avec vue sur les montagnes enneigées, wahou !!! Et tout plein d’épingles !!! Au début je m’applique, ensuite j’enchaîne à l’aise (trop bon), pour finir de plus en plus brouillon !!!! 1000 et 1 épingles le segment sur Strava, mais j’ai pas tout compté 😊

 

Des passages à pieds, avec le vélo dans la main gauche au dessus du vide, c’est fun ! Mais la descente est longue et je commence à avoir des douleurs dans le dos… J’aurais dû faire du gainage en préparation….. Et mes freins trop durs qui freinent pas me crispent les bras….

 

2ème ravito ! Pascal est fatigué, on fait pause assis en mangeant ….. des bananes 😊

 

Et c’est reparti pour le sentier longeant le Rif Bel, déjà fait et je préviens Pascal que c’est profil descendant, c’est-à-dire qu’il y a quelques pétards au milieu !

Mais sentier magnifique, toujours en balcon au-dessus du torrent, avec des passages roulants, d’autres moins où on se fait secouer dans les rochers. Vraiment Top ce tronçon.

 

Petit coup de cul avant de rejoindre le plateau au dessus de Guillestre avec vue sur la demoiselle coiffée, et redescendre pour mieux remonter au Mont Dauphin par la route et non par les marmottes… Dommage….

 

Je laisse Pascal car l’heure tourne et l’angoisse de la porte horaire se fait sentir….. Zut, je sens que je vais la louper. Je mets le turbo, compte ne pas m’arrêter au ravito, mais beaucoup de monde et je ne trouve pas la sortie… Je demande à plusieurs bénévoles qui ne sont pas capables de me dire par où repart le raid 70….. J’emboite la roue de vttistes qui ont l’air de savoir où aller…. Ou pas…..

 

Ouf on est ressorti du Fort et on attaque la montée après les Eygliers. Le soleil tape, il fait 30°C…. Arf ! Mais j’appuie sur les pédale ! Jamais monté aussi vite ! Mais c’est long jusqu’à la porte horaire…. Je laisse passer un gars qui était derrière moi et j’essaie de le garder en point de mire.

Enfin la porte arrive en haut d’une montée, 13H31…. Zut, mais le bénévole laisse passer le gars devant moi ! Trop content, je pose pied à terre pour retrouver un peu de souffle, et le bénévole me dit : « bon toi tu ne repars pas ! » Quoi, comment ? « Ben oui, faut bien que j’arrête les gars à un mpoment… »….. se justifie t’il…. Surtout qu’il n’y avait personne derrière moi, ca ne se serait pas vu…. Mais non, le gars est inflexible.

Je m’écroule et reste assis… Fait ch*er…… Bloqué pour quelques secondes après 6 h de course….. Ça fout vraiment les boules sur le coup.

10 minutes après, arrive un groupe de féminines qui même en pleurant et suppliant ne passeront pas non plus…… Dommage…..

 


Boucle qui devait piquer de 7 kms et 400 m de dénivelé shuntée, on reprends la fin du parcours sans motivation.

 

Je me pose à l’ombre un moment pour attendre les copains, mais personne…. Du coup je continue tranquillou.

 



La dernière descente la Fond d’Eygliers est toujours aussi Top. Enfin une descente rapide avec du flow ! Et la dernière montée pour rejoindre le Mont Dauphin toujours aussi dure à la fin….. Je pousserai le bike tranquillement. Avec la chaleur, pas mal de gars avec des crampes sur les côtés….. Pas facile le Vauban !

 

Mania me rattrape enfin, mais sacré rythme, je n’arrive pas à le suivre…. Denis me rattrape aussi et c’est l’arrivée après avoir tournicoté dans le Fort et visité ses moindres recoins !

 

Tous contents d’être arrivés, la bière à l’arrivée a été appréciée !!!!!

 



Panier repas, longueeee attente du bus pour rechercher la voiture à Risoul et c’est fini……

 

Encore une belle et hélas dernière édition du Raid avec un parcours bien physique mais de belles descentes ! Des paysages magnifiques et le beau temps cette année (ça change d’il y a 2 ans !).

 

Merci aux organisateurs et bénévoles pour tous ces Raids qu’ils ont organisé pour notre plus grand plaisir !

 

Je n’ai pas fini encore une fois, mais tant pis je me suis régalé et bien profité quand même ! Et puis 63 kms 2600m de D+ au compteur, ce n’est pas trop ridicule pour un vieux touriste comme moi !

Encore une fois, Merci à tous !

Aucun commentaire: