Rando vtt des 3 Plateaux à St Paul Châteaux 2020

Début Mars, c’est la traditionnelle Rando VTT des 3 Plateaux à St Paul 3 Châteaux !  24ème rando organisée par le Cyclo Club Tricastin et 11ème participation pour moi….Ben voui je l’adore celle-là !

Toujours beaucoup de monde à cette rando (d'où la sonnette....), et le temps printanier aurait dû faire sortir tous les vttistes du coin et de plus loin ! Mais voilà, le corona a semble-t-il fait des dégâts : moitié moins de vttistes que l’an dernier alors qu’on a eu droit au Soleil et pas de vent !

Gros groupetto pour nous cette année : 14 au départ !!!!!!! Nico et son fiston Louis accompagné d’un copain, David, La Caille le retour, Laurent, Camille, Domi qui roule toujours sans bruit, JC, Zouille, Ben ben, Fred et sa femme Caro.

La vidéo :

Les parcours :

Comme l’an dernier, 4 boucles de niveaux différents sont proposées :
Une verte familiale
Une bleue roulante qui roule sur les monotraces de La Garde
Une orange un peu plus technique sur Clansayes
Une rouge niveau coriace qui fait la part belle au physique et à la technique !

Nous optons évidemment pour les 2 dernières boucles avec les options « enduro ».

On se gare à la 1ere place qu’on trouve (à perpète…), pensant que St Paul allait être envahi…. Ben non…. Tant pis, ça fera l’échauffement….

Inscription rapide (petite déception de ne pas croiser Frédérique qui me devais un petit coucou 😉  ) et c’est parti avec la troupe direction le massif de St Restitut ! On opte pour la boucle rouge en premier pour éviter les bouchons et surtout être en pleine forme pour apprécier pleinement les sentiers techniques !

Bon le début est plutôt calme, même qu’on croit avoir pris la trace familiale 😊
On visite les lotissements du coin, des fois qu’on veuille acheter….

Enfin les singles font leur apparition avec les coups de culs où il faut s’énerver pour tout passer sur le vélo ! J’adore !
Et paf, 1er arrêt technique pour cause de malaise du copain de Louis.…… Du coup on fait la ola aux vttistes de passage et on se refait le raidard local….

Joli single ludique sur tapis souple avec vue sur la centrale nucléaire du Tricastin 😊 …. Parfait pour recharger les batteries des VAE, toujours de plus en nombre sur les randos !

Petite pause pour se groupir et s’amuser sur une double marche en montée : vainqueur David, la puissance de l’athlète a parlé !

Beau tapis pour rouler :

Et on repart direction le village troglodyte du Barry tout en single !

Séance photos :

Bon on a perdu Fred et Véro partis devant….

Et on attaque le fameux chemin romain du Planas ! Changement de décor : décor aride, thym et rochers avec plein de petites marches en montées qui passent en s’énervant un peu, voire beaucoup !!!! Extra !!! Physique quand même !

Des VAE sont à la peine, le moteur ne faisant pas tout….  Technique le coin, donc on fait des pauses pour se groupir !!!!!!

David mène le groupetto à grande vitesse, il y a un match de rugby à 16H !!!!!! derrière ça suit plus ou moins vite, mais ça suit….. On arrive aux caves cathédrales, toujours impressionnant cet endroit ! Et surtout très sombre, surtout avec des lunettes de soleil !!!! Du coup on s’y perd un peu……. Mais on a réussi à ne pas tomber dans un trou !!!!! Bon on retrouve une trace de balisage, mais on ne part pas du bon côté….. Demi tour et on s’applique à bien trouver la sortie !

Mais avec Laurent et Camille on a perdu le groupetto….. Pourtant Domi qui roule sans bruit, on l’entend de loin….. mais disparus…… Pas grave on continu !
Petite bouclette technique en balcon au-dessus de St Paul : très joli mais trop court !!!!!!! Un drone est là : on aura de belles images, yessss !

Puis c’est une 2éme option technique : gooooooo !!!!! Descente pentue qu’on avait pris l’an dernier ! Le grip est parfait, ça passsssse !!!!! enfin, pas pour tous(te)….. Gamelle pour Camille qui garde le sourire, mais qui a perdu son bidon dans l’affaire !

Et je vois passer le reste de l’équipe qu’on croyait devant….. Ils avaient loupé l’entrée de la descente !!!!!! Faut dire que le balisage est plutôt discret et il ne faut surtout pas suivre aveuglement les mecs de devant, faut rester vigilant 😉 Mais top cette portion, hélas trop courte !

Ben après il faut remonter et la remontée est heuuuuu…. Pleine de rochers….. Ca passe, ça passe et puis zut ça passe à pieds trop dur trop long……
Et en haut, Fred et Véro, qui étaient partis devant, nous rattrapent…. Logique non ?

On continue la descente vers St Paul avec un passage à pieds, enfin quoi il y a un panneau passage à pieds mais visiblement le jeune Louis ne sait pas lire !

Pour les autres c'est :

Et on arrive au ravito juste à côté des merguez ! Très bonne idée que d’avoir séparer le coin repas du coin ravito, car je crois qu’on ne repartait plus !

On y retrouve David qui avait filé, et de nombreuses connaissances !

Et hop, faut bien repartir, la boucle de Clansayes sera plus facile ! Bon après St Restitut, elle parait un peu fade, mais les singles sentent bon le sud et le thym.

En tout cas, ça monte ! Et le jeune Louis commence à râler sur l’absence de descentes……Et non, il n’y a pas encore de remontées mécaniques à St Paul ! La boucle fait plus balade, mais il fait beau, les singles sympas et on a parfois vue sur le Mont Ventoux enneigé !

On arrive à Clansayes avec enfin une bouclette technique !!!!! Yessss !!!!
Une belle descente bien raide entre les rochers : super !!!!!! Ça passe plus ou moins bien pour la troupe ! En tout cas chapeau les filles, elles ont assuré grave ! Bravo !

Retour tranquille sur St Paul où nous attendent les merguez et la bière !
Parking à vélos gardé avec étiquettes pass : super !
Peu de monde, donc on a droit à double merguez ! Miam ! Et David nous offre la bière ! Merciiiiiii !!!!

En conclusion

Toujours des parcours magnifiques à St Paul, même si cette année j’ai trouvé la boucle de Clansayes moins fun que celle de l’année dernière.
Le principe des boucles et des options techniques « enduro » est vraiment excellent : tout le monde peut se faire plaisir sur un parcours qui lui plait et ça évite les bouchons !!!!! Top !!!! En plus, ça permet un ravito central bien achalandé !
Des terrains très variés : du sable, des cailloux, des rochers, des tapis d’aiguilles de pins, des senteurs du sud avec le soleil en prime ! Vraiment top ! ravito et repas au top comme d’habitude ! Bravo à tous les bénévoles !!!!

Et merci à toute la troupe avec qui j'ai roulé : on a passé un super moment de convivialité et de rigolade ensemble ! Merci à tous pour votre bonne humeur !

Et à l'année prochaine !

Anonyme a dit…

Merci mon Jeff pour ton commentaire toujours aussi ludique que précis sans oublier personne.
Tu es un poète.
On lirait tes commentaires pendant pendant des heures ��
Merci encore de ta gentillesse et de de la présentation de Camille qui est toujours souriante ����
A très bientôt.

Nico a dit…

Superbe vidéo et Crendu...Bravo Jef

JEF26 a dit…

Merciiiiiii ! :-)

David a dit…

Rien à redire.... tout y est.... j'ai l'impression d'y être retourné. J'ai vraiment apprécié ce retour avec tout ce beau monde. A renouveler très rapidement. Et puis au fait finalement si j'avais raté le match... c'était pour as grave .😊 Vu la prestation... Bisous