Rando Saillans 2019


Début septembre, c’est devenu le rendez-vous incontournable de la rando vtt du Véloclub de Saillans.

5ème édition, et toujours du monde, mais pas de bouchon sur les circuits grâce au nombre élevé de combinaisons possibles de parcours !
Cette année je roulerai avec la Team Grâno-Livronnaise Nico, Zouille et Domi et avec Laurent de la Team Mercurol.
Départ prévu à la fraîche pour 7h30……. On partira finalement vers 8h 😊
Comme ça on a eu le temps de dire bonjour à tout le monde : le Ardbike venu en force, la Team Mania en mode « faut que je sois rentré de bonne heure » et d’autres.

La vidéo :




Le parcours :


Bon, ben comme vous le voyez on n’a pas été bien vaillant cette année ! Habitués aux grands parcours, cette année on se contentera d’un parcours moyen, histoire de finir de bonne heure et pas fatigués.





Du coup il faut choisir entre 2 boucles : la rouge qui va vers Pourcheton de 22 kms et 900m, et la noire qui va vers Vercheny et Chabrier de 28 kms 1200m. Nous choisirons la noire, car de plus beaux paysages à mon avis.

Départ tranquille dans les vignes où on commence à faire des pauses photos pour les réseaux sociaux… Pour l’instant le soleil est là et la vue sur les 3 Becs est magnifique.




Aujourd’hui, c’était jaune poussin le dress code !





Peu de monde sur cette boucle : je pense que la majorité est partie sur la rouge…..

Du coup on profite de la balade au milieu d’un paysage toujours magnifique sur chemin forestier qui permet de discuter.

On arrive au single de Brabou : toujours ludique avec sa remontée abrupte : challenge pour tout monter sur le vélo… ou pas ! Le Hightower a un grip de folie sur ce type de raidard : il grimpe tout seul !

Liaison forestière pour rejoindre la dh du Riousset : terrain hyper sec, pas de grip, pas de vitesse, on assure !
La remontée abrupte pour rejoindre la route : poussage, mais le Zouille la monte à l’aise alors demi-tour pour la monter sur le bike, non mais, Santa Powerrrrr !

Puis c’est la looooongue montée en béton à la maison des chasseurs….  Pffff….. Heureusement il est tôt et la chaleur est supportable. Domi en mode reprise souffre un peu, Le Zouille est parti devant se tirer la bourre avec des gars aux jambes épilés, et Nico avionne en 2ème place. Pause pour Domi et Laurent prend des photos, du coup je pars rattraper Nico : Santa Cruz Team !

En haut c’est ravitoooooo ! Avec des bénévoles bien sympas et un buffet bien rempli ! Miam miam !





On repart(difficilement) pour un travers génial (pris en 2017 il me semble) : en balcon, avec de la vue 5 étoiles, et plein de petits coups de cul challenge : j’adore ce single !





Une belle descente raide et glissouillante : yeah !!!!! Les avions de la Team Hope passent à fond, Domi hésite…… Passera, passera pas ?.... J’ai promis que je couperai au montage…. Ou pas….

On se fait doubler par Elea Boissy pendant qu’on discute….. :



Et on remonte par un single qu’on descend d’habitude à partir du Pas de la Bernarde….. Ça change !
On se fait déposer par des VAE….. Pffff…. On arrive à la redescente vers Vercheny par une trace hyper rapide : lâchage de freins…. Sauf pour les quelques épingles ! 2 km à 40 km/h, ça va vite !

Remontée souple vers le Pas de la Bernarde avec vue sur la vallée : magnifique. On croise les potes à Laurent qui eux ont fait la rouge en premier…… et des randonneurs qui trouvent qu’il y a beaucoup de vélos aujourd’hui…..





Redescente vers le ravito ! Miam !

Puis petite remontée pour prendre une trace ré ouverte par le club de Saillans. Mais avant, petit challenge avec le Zouille pour passer le petit raidard à l’entrée du single avec un fossé bien creusé par le proprio….

Nouveau single qui zigzague entre les arbres bien pentu : les freins chauffent et couinent !!!!!!! Des passages serrés entre les arbres laisseront des marques sur quelques épaules !

On rejoint la descente du petit Chabrier avec ses fameuses épingles sur dalles et vue sur les 3 Becs. Variation de styles sur ce passage : du passage à pieds, au passage de cochons de certains (je ne donnerai pas les noms), l’essentiel est de se faire plaisir !

Jef en pleine action :



Retour à la case départ par les bords de la Drôme : l’eau est bien basse !!!!! 





3 gouttes de pluie et un ciel devenu bien gris ne nous incitent pas à faire une bouclette supplémentaire….

Petite bière (merci Nico !) et plateau repas, nickel !!!! Même pas fatigués, et rentrés de bonne heure ! On retrouve d’autres copains qui eux aussi ont adaptés les parcours : faut dire que les organisateurs avaient prévus plusieurs coupes aux 2 boucles (4 sur la nôtre), ce qui devait faire une 15aine de parcours possibles !!!!!!!




Avec des couverts en bois et gobelets carton : bien !




Encore une bien belle rando du club de Saillans, avec quelques surprises sur les parcours ! Et toujours un accueil impeccable !

Le temps était idéal (soleil et température idéale, en plus on était souvent à l’ombre), les paysages magnifiques, les ravitos excellents, le fléchage au top avec des petits panneaux indicateurs pour distinguer les circuits et bien sûr des bénévoles souriants !

Merci encore à tous les bénévoles et organisateurs ! Et à l’année prochaine !


Aucun commentaire: