10ème Raid Vauban 2018


Cette année, c’est le 10ème Raid Vauban et les organisateurs annoncent un best of des meilleures traces. D’habitude le tracé est utilisé 2 années consécutives, du coup cette année sera différente de l’an dernier.
Un joli succès pour ce Raid cette année, les organisateurs ont rajouté 50 places supplémentaires, ce qui porte à 400 participants sur le Raid 70 kms.
4éme édition consécutive pour moi, avec une seule réussite en 2016….. Pour m’accompagner, LaurentM toujours partant ! Yeah !

La vidéo :



Le parcours :


Au programme : 68 kms pour 3000m de D+.


Semaine compliquée pour moi avant le Vauban cette année : malade, de la casse à réparer en urgence sur le bike et peu de temps disponible..... Ça s'annonce tendu !

Comme chaque année, on part à la cool le samedi.
Petite pause pic nique au Saut de la Drôme :



Pause photos au Lac de Serre Ponçon :






Et on arrive à Guillestre pour retirer nos plaques :
















Et faire une pause hydratation, en préparant mentalement la tactique pour demain : à fond jusqu’à la porte horaire !




Cette année, cette porte horaire me fait peur, car il n’y a en qu’une et elle bloque une belle boucle promise sur Moussière. Du coup, je ne prévoie pas de pauses photos, ni d’arrêts aux ravitos !

Mais en attendant, c’est l’heure de se faire plaisir avec un bon restau (on ne change pas les bonnes habitudes !)








Suivi d'une ballade digestive











Après une nuit à tousser (ben oui, j’ai la crève….), réveil difficile pour monter à Risoul 1850 où se trouve le départ à 7h30 !

Ils avaient annoncé chaud pour aujourd’hui, mais en fait le temps est couvert : ce n’est pas la chaleur qui m’empêchera d’arriver au bout cette année ! Chouette !



Mise en grille, coucou à la Team Klairette et c’est parti ! Départ neutralisé jusqu’à la sortie de Risoul, mais les gars doublent de partout à fond à fond déjà !





Et c’est parti pour la première montée … Je me retrouve rapidement dans le groupe de fin de peloton : j’ai l’impression de tirer une enclume ! Je suis scotché sur le chemin un peu gras…. Faut dire que les pluies ont été abondantes cette année ! Et puis j’ai commis une grosse erreur : monter un pneu neuf à l’arrière sans l’avoir essayé…  Un Minion DHR2 mais en gomme 3C… Avant j’avais le même mais en gomme simple dual, et là le 3C c’est le jour et la nuit : la gomme tendre fait ventouse !!! Argh !!!!! Ça va être dur !!!!!
Premier single, premier bouchon ! Ben oui, les racines ça glisse les gars, mais faut pas s’arrêter pour autant ! Laurent, fort de son habitude à doubler les bouchons du Pont des Lones, en profite pour remonter la file. Je ne le reverrai plus !!!! Moi je reste bêtement dans la file à perdre de précieuses minutes….

On arrive aux premiers névés : sympa ! Et puis la vue et belle avec les montagnes encore parsemées de neige ! Par contre, avec mon nez bouché et l’altitude, mon nez fait des grosses bulles ! Pas le temps de me moucher ! Respirer doucement pour ne pas tousser….. Pas facile la vie !



Au Belvédère de l’Homme de Pierre, on bascule enfin sur la longue descente jusqu’à Gaudissard !
Terrain très boueux : ça slide et on est bien crêpi !  Quelques passages fun de névés olé olé,  et on arrive dans le pentu des crêtes de Martinat puis du Pénon.



Ca glisse, donc des gars à pieds devant, des gars qui réparent sur le côté….. Pourtant ça paaaaasse !
Des racines, de la boue, un single qui suit les crêtes : toujours magnifique !

Je rattrape Valérie, qui m’avait accompagné l’an dernier une partie du parcours !  Vue la couleur de son short, elle a dû aller voir la terre Risouloise de près !




Festival d’épingles sur sol gras et racines : on s’amuse bien ! Et la miss passe tout bien ! Chapeau !
J’ai adoré cette descente !

Arrivé en bas, un single sympa avec un peu de boue kigliss, un peu de passage en balcon, avec en fond la musique des cours d’eau bien fournis.



Gaudissard : ravitoooo !
J’avais dit que je ne m’arrêterai pas…. Mais je ne sais pas résister à l’appel du saucisson ! 4 minutes d’arrêt pour moi ! Zut le temps file vite !
Je repars vite, enfin pas trop vite : toujours scotché au chemin mon pneu !!! Grrrr !! Tous ceux que j’ai doublé en descente me redoublent… Grrr.  Charly de St Péray, pas à l’aise dans les épingles en descente, me redouble….. On remonte chercher la descente des Eyminats, par une option single qui évite la route bitumée des éditions précédentes : bien !!!!!!

Petit Bip de contrôle de passage en haut avant de basculer dans la descente des Eyminats. Celle là, je l’adore toujours autant : un beau single en balcon avec des parties joueuses et du flow ! Yeahhh !!!!
C’est bon ça !!! Mais pas facile de doubler ! Un gars qui me laisse passer sur une corniche me tape dans le guidon quand je le passe côté vide…. Chaud !...



Ensuite, on longe le canal Salva où je me traîne toujours…. Pourtant c’était roulant ! En fait j’ai un pneu de tracteur : je grimpe partout, mais doucement !!!!!!!



Une montée qui pique (la descente où une blondinette m’avait bouchonné il y a 4 ans 😊  ) , puis on retrouve la civilisation de la vallée.

Direction le single de la Rue des Masques ! Sympa ce single : en balcon au -dessus du Guil, avec des coups de cul, et quelques passages techniques…. Quelques rochers ne passeront pas…..

Remontée par le côté sud au Mont Dauphin : l’heure tourne, je sens que c’est mort pour la Porte Horaire. Mais je n’avance pas sur le goudron……

Je me ravitaille rapidement (4 minutes) car je commence à avoir faim…

Et je repars sans grande conviction : c’est que ça monte encore !

Pourtant la température est idéale, contrairement à il y a 4 ans où j’avais mouru sous un soleil de plomb…. Je regarde l’heure en permanence : 11H50, 11H55… 12H00, ça y est, c’est mort à 1 km de la porte horaire……. Je lève le pied (si, si c’est possible de rouler plus lentement encore !)…. Je voulais monter à Moussière moi !!!! Bouhou !!!! Snif et re-snif !!!

Photos de Laurent M de Moussière :










1 seule PH, et donc c’est une grosse boucle de 18kms 1000 m de D+ en moins pour moi….. Ce qui me fait qu’un petit 50 kms 2000 m de D+. Dur, dur, les autres années il y avait 2 ph et la dernière n’amputait que de quelques kms…. Grosse frustration cette année……

Du coup, je traîne au ravito situé après la PH… Les raiders du top 50 y passent en coup de vent : wahou, ce n’est pas le même rythme que moi où les randonneurs présents à ce ravito commun !
Du coup, j’ai le temps de discuter un peu avec les gentil(le)s bénévoles 😉 Bravo à eux, pas facile à gérer un ravito avec autant de monde, et des gars stressés !

Je repars plus cool en prenant soin de bien m’écarter pour les gars toujours en course. Je laisse passer Elea la 1ere féminine du 40kms. Plus beaucoup de difficultés pour rentrer, et une belle descente pour remonter le moral : la descente de la Fond d’Eygliers ! Super descente sur terrain sec et sous le soleil en plus ! De la vitesse, des épingles fuyantes avec une vue magnifique sur la vallée du Guil et le Mont Dauphin ! Superbe !
Faut quand même rester vigilant : je glisse de l’avant en sortie d’une pingle ultra sèche !




Et puis c’est une portion commune à tous les parcours : au détour d’un virage, je tombe sur un groupe de rideuses en pleine séance selfiiiiie !



Dernière bosse pour remonter au Mont Dauphin pour un petit tour touristique autour du Fort avant de passer la ligne d’arrivée…..






J’ai le temps de prendre la navette pour récupérer la voiture à Risoul, avant de rejoindre pour le plateau repas Laurent qui lui a fini (chapeau !!!!!!!) le Raid.





Petit plateau repas et c’est le retour sur Valence, bien fatigué pour Laurent, et bien triste pour moi….



En conclusion :

Une très belle 10ème édition, avec un maximum de belles traces aussi bien en montée qu’en descente ! Et toujours ces magnifiques passages aériens ! Un vrai délice !

Une organisation au top, des bénévoles merveilleux, une ambiance au top, un paradis pour le vtt et un temps parfait vu la météo en France depuis 1 mois et demi !
Et bravo pour les traces bien ouvertes et nettoyées (pas évident vu certains arbres tombés en travers).

Encore mille fois merci à tous de nous offrir de telles aires de jeux !

Cette année je pensais finir….. Ben non, toujours 1 km trop loin la porte horaire pour moi….. Va falloir que j’y retourne pour la 11ème !!!!!!
Et chapeau aux finishers : des warriors (et warrioses) !!!!




Aucun commentaire: