Rando de Saillans 2017

Début septembre, la randonnée vtt de Saillans organisée par le http://veloclubsaillans-coeurdedrome.fr/ est devenue incontournable grâce à ses excellents tracés dans des paysages magnifiques.
Malgré ces qualités, je serais le seul représentant de la Team, les autres ayant poney ou piscine…. Mauvais choix mes amis !
Je roulerais donc avec les collègues du forum VV, LoBiarnes sur son Sobre semi rigide et JMR sur son Fat tout rigide Salamandre.


La vidéo :

Cliquez sur « lire la suite »


Le parcours :


Inscription à la fraîche : fait pô chaud ce matin…. 8°C petits degrés….. Brrr…. Mais le parcours et le soleil présent vont vite nous réchauffer !
Nous choisissons évidemment le grand parcours : ben tiens, on ne va pas se priver non ?



On croise la Team Grânoise au départ bien clairsemée aussi : Guigui et Zouille seulement…. Comme d’habitude, ils partiront avant nous et nous les rejoindrons…. (ah ah !!)….

Départ vers le col de Pourcheton, par du chemin qui nous permet de profiter de la vue sur les 3 Becs.




Mais rapidement, c’est du single qui nous attends, et du single un peu rude parfois : des cailloux, de la pente, du poussage…. Pffff…. Bien casse pattes le début, mais on aime ça !





On se fait déposer dans un raidard par la Team Hope hommes (Romain Loubet et Sébastien Roux) : eux tranquilles sur le vélo, nous poussant le vtt et soufflant comme des bœufs…
Oui mais nous on prend le temps de faire des photos (ah ah !) :







Puis c’est la descente rapide de Pourcheton : du single sur sol souple en sous –bois : gazzzzzzzzzzzzz !

On enchaîne avec petite pause pate de fruits avec la trace classique de Brabou : ludique et descendante au début pour finir en raidard avant la piste.
Un peu de piste, histoire qu’on puisse taper un peu la causette, puis c’est la redescente par le ravin des Lausières (où Lo nous fera une belle chute en contre bas….) vers la descente du Riousset où le grip est bien précaire sur la fin.

Puis looooongue remontée au col des Vallons. Ca discute montagne dans notre gruppetto, et le temps passe vite. Faut dire aussi que depuis le départ, notre rythme est bien soutenu…….
Yessss ! Ravito à la maison des chasseurs !

Bien fourni et varié le ravito ! On y fait honneur !



Je peux tâter ton Fat ? :-) 



Puis c’est une trace nouvelle pour moi : un joli single qui commence par une partie descente drè dans le pentu et se termine en balcon bien physique mais joli et avec vue sur les 3 Becs : super !




On rejoint le Pas du Pierrier pour redescendre à fond à fond tout en bas au Serre. On rejoint les grânois dans cette descente.



Et quand on est fond de la vallée, ben…. Il faut remonter…. Et cette remontée, elle va piquer !!!!!





En attendant, en bas, on plaisante en passant devant un groupe à la cool où les filles font bronzettes sur des matelas pendant que les gars sortent les binouzes ! Faut être con quand même pour pédaler non ?
Entre aider les filles à se tartiner de crème ou aider un vttiste en galère avec son roulement qui s’était barré du triangle arrière… on a choisi…. En espérant qu’il soit finalement bien arrivé….
Elle va être longue cette montée là : 4 kms pour 500m de D+….. Surtout quand tu te fais doubler par un VTTAE…..





Petite pause photo :





Enfin, c’est la descente : rapide pour rapidement buter sur un raidard où l’on pousse jusqu’au col du Roux. Pffff…. Mais à partir de là, ce ne sera que du bonheur : ça descend !

On laisse passer la Team Hope filles (les sœurs Boissy) et je dis à JM de mettre le rythme pour les rattraper… Gazzzzz !!! Devant, ça se pousse, c’est bien les filles dégagent la piste, à moins que ce soit le bruit du Fat lancé à pleine vitesse ! J’adore ce single qui part du col jusqu’à la maison des chasseurs : des pifs-pafs, des relances, des changements de rythme, de la vitesse… Yeah !!!! C’est bon ça !




Re-ravito ! Yeah !




Et chapeau aux filles : Eléa Boissy sur son magnifique BlinD titane :




Petite remontée à Chabrier pour admirer la vue sur la vallée et les 3 Becs, 




et prendre les 4 kms de descente qui nous ramènent à Saillans : perso, moi j’adore cette descente. Rochers et cailloux avec de la pente au début, quelques épingles au milieu de segments rapides, pour enchainer sur du single souple dans les bois avec quelques épingles où il faut bien relancer en sortie. Mes collègues en semi rigide et rigide appécieront forcément moins : ça tabasse sévère !




Traversée touristique de Saillans et c’est le plateau repas avec la petite bière qui va bien (merci Guigui !) :








Et petit clin d’œil à Laleu qui a pris de bien belles photos :  ICI 





En conclusion :

Encore une très belle édition avec un beau parcours varié avec du physique kipik, du ludique, du portage, des cailloux, des épingles, du single, tout ça avec des belles vues grâce aux traces en balcon, et dans une végétation variée (hummmm les odeurs de thym !). En plus, la pluie de la veille avait rendu le grip excellent, et le soleil du jour était parfait. Bravo les orgas ! ;-)
L’organisation était parfaite aussi : inscriptions, balisage, ravitos nickel ! Et bénévoles toujours sympas !
Bravo et merci aux bénévoles et organisateurs pour cette belle matinée de vtt !


3 commentaires:

laleu a dit…

belle photos mais je t'ai raté moi ;( ;(
tout a fait d'accord avec ton CR ça pique mais quel régal ces descentes !!!!!

JEF26 a dit…

J'étais en mode furtif ;-)

Anonyme a dit…

Super CR comme d hab !!!
Merci encore aux bénévoles, le parcours était top et bien physique