Raid des Tours



Le dernier week-end d’avril, c’est le traditionnel Raid des Tours de Tournon organisé par le VTT Club Tain Tournon, un incontournable dans la région !
Toujours des singles ouverts à la pioche par le Barbu qui valent le déplacement.



Pas beaucoup de présents de la Team pour cause de pont du 1er Mai… Seul David est motivé pour m’accompagner avec Seb de Romans.


La vidéo :

Cliquez sur "lire la suite"


Le parcours :

Plus de 60% du parcours étant sur des propriétés privées avec l’autorisation pour le seul jour de la rando, donc pas de trace gps, il fallait venir ;-)





7 parcours possibles bien expliqués quant aux difficultés au départ : voilà les vttistes prévenus et surtout, avec autant de variantes, un parcours assuré pour tous les goûts.
Nous partons évidemment sur le plus long, soit 65 kms et 2250m de D+ annoncés.




La journée commence par une panne de réveil pour moi…. Levé à la bourre, je file sans p’tit déjeuner à Vion où mes collègues attendent depuis un bon moment ….. Oups !




Cette année, la rando part de Vion pour cause de stade de Tournon pris par des matches…. Du coup, on gagne des kms le long du Rhône J

Par contre, les places de parking sont chères !!!!!!!

On décolle finalement à 8H00…. Au lieu de 7H15…… je sens que le barbu va nous mettre la pression de la fermeture sur la dernière boucle….

Le début est le même qu’à l’excellente rando de Gervans de l’an dernier : on ne va pas se plaindre car la trace est top : on monte par les vignes avec vue sur la vallée, pause photos et Maverick en mode reprise nous rattrape…..



et on enquille un Max de singles qui montent et qui descendent en permanence, avec du dévers et des passages étroit entre les arbres… Le Barbu n’aime pas les cintres larges !
En tout cas top cette 1ere partie, mais on y a laissé des watts !...


Tiens, la Team K Lamp !



Ravito bienvenu à Eclassan, à l’abri du vent qui souffle fort sur le plateau ardéchois.
Toujours des chocolats Valrhona au menu, slurp !




Et c’est reparti, pour la partie la moins sympa du raid : du roulant avec le vent dans le pif… Vivement qu’on soit à l’abri dans les bois !

Un petit tour autour du lac des Minettes, mais on n’en a pas vu … trop froid ! (comment ça c’est pas le Lac des Minettes ? Il y en a qui connaissent bien je vois ! ))
Tiens, un 2ème lac, celui de Jointine : la trace est plus joueuse là !
On arrive au ravito 2 à Etables : le Barbu est là et il parle d’aller fermer la boucle du 60….. Heureusement, il attend une batterie pour son Vae !
Du coup on repart rapidement, on la veut la bouclette du 60 ! Et elle valait la peine : une trace nouvelle et magnifique avec du single taillé pour la rando. On descend jusqu’à la Jointine pour remonter et rebasculer sur la vallée de la Daronne. Paysages et traces magnifiques, gros gavage !




Des spectateurs nous encouragent : "vas y Jef ! "



Retour au ravito d’Etables : on commence à être bien fatigués, enfin David et moi, car Seb a la pêche !.....

Les bénévoles nous disent qu’il ne nous reste plus que 18kms et 3 bosses ! Cool !
On repart donc sereins, mais les bosses font mal aux pattes. Une bosse, 2 bosses passent... Yes, plus qu’une alors ! Ben non…..j’en ai compté au moins 5 des bosses moi, et je les ai bien senties…..





Dernière descente du Bois Ferra prise l’an dernier, ou plutôt la seule descente du parcours ! Malgré la fatigue, on l’apprécie ! Même si on ne fera pas un KOM …..

Retour à Vion pour l’assiette ardéchoise accompagnée d’une Agrivoise bienvenue ! Si, si, il en restait !
Bon, on n’est pas les derniers (mais presque.), c’est parce qu’on a pris le temps de bien apprécier !




Je fais gaffe à ne pas renverser le précieux breuvage !



Strava addicts (même pas le temps d'enlever le casque):



La collection s'agrandie !




En tout cas, comme d’habitude une bien belle rando, pas très technique, mais exigeante physiquement à cause du profil montagne russe : on est toujours en train d’appuyer sur les pédales…. Et toujours de nouvelles traces !
Quelques petits accrocs cette année : des places de parking rares, et un fléchage sans doute confus par endroit, car on a croisé des gars qui faisait la boucle du 60 pour la 2ème fois là où les traces passaient très proches au desssus de la Jointine, et d’autres ont jardiné dans la 1ere partie….

Mais une magnifique rando ! Merci aux traceurs et aux bénévoles !
Et merci à Seb de nous avoir attendu ;-)

A l'année prochaine !!!


Aucun commentaire: